Forêt-entreprise n°237

CNPF-IDF - 2017

A la uneNouveau

Forêt-entreprise de novembre-décembre 2017  met le chêne et les enjeux sylvicoles en lumière, après les InterCetef en région Centre.

Le réseau national de développement de la forêt privée se rassemble autour des sylvicultures des chênes. Cette essence est la reine de nos forêts, particulièrement en région Centre – Val de Loire, où les bois sont réputés de grande qualité. En forêt privée, les chênaies sont vieillissantes avec un volume sur pied important, et un renouvellement insuffisant. Les forestiers privés ont pourtant des solutions pour dynamiser les sylvicultures, engager et réussir une régénération naturelle ou une plantation, intégrer les menaces du changement climatique.

Également dans ce numéro : Le sapin pectiné, ressource et sylviculture ; Les ICE, outils d’évaluation du bien-être du gibier, quand pensera-t-on à la forêt ? ; Perception de la gestion forestière en Haut-Languedoc ; Le débardage par câble : ça vaut le coût ! ; Le champignon, élément essentiel de l’écosystème forestier.


Retrouvez le sommaire détaillé de ce numéro et quelques articles en téléchargement ci-dessous :