Réaliser des relevés IBP

Le diagnostic IBP se compose de 3 étapes : préparation, relevé de terrain, traitement des relevés.

Des documents spécifiques vous aideront à chacune de ces phases.

Préparer votre travail de terrain

Il existe plusieurs méthodes de relevé, fonction de la forêt et du contexte de diagnostic (martelage, plan de gestion…).

Avant d’aller sur le terrain, vous devez choisir la méthode la mieux appropriée, éventuellement faire des observations préalables et vous munir de certains documents (plan, photo aérienne…).

À télécharger :


Réaliser les relevés sur le terrain

Sur le terrain, vous aurez besoin de la fiche de définition de l’IBP, qui existe en deux versions : l’une pour les domaines atlantique et continental, l’autre pour la région méditerranéenne.

Des précisions supplémentaires vous seront apportées par la FAQ (questions fréquentes) et la description illustrée des 3 typologies : dendromicrohabitats, milieux aquatiques et milieux rocheux.

Vous pouvez utiliser la fiche de relevé pour reporter vos  observations lors d’un parcours.

À télécharger :


Traiter vos relevés et utiliser vos résultats

Vous pouvez stocker vos relevés sur un tableur Excel®, qui permet également d’éditer des graphiques et des tableaux standardisés.

A partir des résultats, vous pouvez réfléchir aux préconisations de gestion favorables à la biodiversité ordinaire à l’aide des documents pédagogiques sur l’IBP.

À télécharger :

À consulter :


Correspondance entre les versions IBP

La définition IBP a évolué sur des points de détail, tant sur la forme que sur le fond : intégration de connaissances nouvelles, amélioration de l’ergonomie ainsi que de la pertinence et de la précision des définitions, pour une description de meilleure qualité.

Cependant, les bases de l’IBP restent inchangées depuis l’origine : 10 facteurs clés avec trois scores possibles, grille unique pour la France métropolitaine, diagnostic de terrain, facile et rapide, accessible à toute personne non spécialiste des groupes taxonomiques.

Au besoin, la comparaison de relevés réalisés avec des versions différentes peut être facilitée avec le tableau de correspondance entre les versions.

À télécharger :