Captage d'eau en forêt (jpg - 36 Ko)

Programme EAU + FOR

Sensibiliser et accompagner les acteurs de l'eau et les forestiers, afin de nouer des partenariats sur des actions de protection de la ressource en eau : tel est l'objectif du programme « EAU + FOR ». 

Conseils et guide pratique pour protéger et valoriser l'eau forestière.

Le programme « EAU + FOR » et ses enseignements

Eau+For (jpg - 68 Ko)

Le programme « EAU + FOR » a été mené conjointement par la Fédération des Forestiers privés de France (FPF) et l'Institut pour le développement forestier, le service R&D du Centre national de la propriété forestière (CNPF-IDF).

« EAU + FOR » a bénéficié du soutien financier de France Bois Forêt, l'interprofession de la filière bois.

À télécharger :


  • La priorité : une réglementation adaptée

Nous menons ainsi une action pour améliorer la concertation lors des démarches réglementaires de protection de captages.

  • Gérer sa forêt et faire de la "bonne eau"

L’application de la réglementation n’est pas toujours suffisante pour protéger la ressource en eau et elle peut être complétée par des mesures volontaires.

Certaines découlent du bon sens de chacun, d’une bonne organisation de chantier, et se font souvent sans que l’on y prête une attention particulière.

D’autres impliquent un surcoût qui nécessite une compensation : nouer un partenariat avec les acteurs de l’eau est alors indispensable, la mobilisation efficace du bois passe aussi par là !

Nous avons ainsi validé des méthodes permettant de concilier exploitation forestière et captage d'eau, publiées dans un guide pratique. 


Guide pratique - Protéger et valoriser l'eau forestière

Ce guide pratique cible la protection de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine en forêt. Il veut rapprocher acteurs de l'eau et forestiers, pour tirer le meilleur parti de l'eau forestière : allier une production de bois durable et la fourniture d'une eau "naturellement potable".

Au sommaire :

  • les connaissances essentielles sur la forêt et l'eau ;
  • un cahier des charges technique avec des recommandations adaptées à différents contextes ;
  • une boîte à outils pour faciliter les partenariats entre acteurs de l'eau et de la forêt.

Un comité de lecture, rassemblant forestiers et hydrogéologues, a apporté une validation nationale.

À télécharger :


Appui au partenariat - contacts

Suite au programme « EAU + FOR », vous pouvez bénéficier d'un appui pour vous accompagner dans une démarche contractuelle, et vous mettre en relation avec d'autres sites, déjà inscrits dans la démarche et ayant des intérêts communs.

Contact :

Julien FIQUEPRON - 03 83 90 57 91 - julien.fiquepron@cnpf.fr