BioClimSol

Les forestiers doivent intégrer la variation du climat dans leur réflexion de gestion, mais comment ? Tant de paramètres influent... BioClimSol est un outil de diagnostic du peuplement intégrant le climat et ses extrêmes, et les conditions de terrain qui aggravent ou compensent le climat : sol, topographie, exposition.

BIOCLIMSOL : C'EST QUOI ?

BioClimSol est un outil numérique du Centre national de la propriété forestière, en cours de développement. Il vise à aider le forestier dans la gestion des peuplements sur pied ou pour le choix des essences lors d'un renouvellement dans un contexte de changement du climat. 

 

L'acronyme BioClimSol se décompose en :

  • Bio pour la prise en compte du vivant, en l'occurrence une essence, ou unpeuplement 
  • Clim pour la prise en compte du climat
  • Sol pour la prise en compte des facteurs compensateurs ou aggravants le climat, liés au sol et à la topographie, en particulier la disponibilité en eau

BioClimSol permet de cartographier des "zones de vigilance climatique" spécifiques à chaque essence. L'important n'est pas toujours le climat moyen, mais bien plus les extrêmes climatiques auxquels est soumis un peuplement. Ces zones sont couplées à un diagnostic de la station et du peuplement, pour préconiser in fine desrecommandations sylvicoles pour la gestion des peuplements sur pied ou despropositions d'essences pour les reboisements. 

C'est l'ensemble du diagnostic : climat + station + peuplement qui permet ces préconisations. 

BioClimSol n'est ni un outil de prédiction de la production forestière, ni un outil de cartographie des dépérissements.

L'outil, validé pour le chêne pédonculé, est en cours d'expérimentation pour d'autres essences : chênes sessile et pubescent, sapin, châtaignier, cèdre, douglas.


THÉORIE DU BOXEUR ET CARTES DE VIGILANCE CLIMATIQUE

Carte vigilance chêne (jpg - 104 Ko)

L'outil BioClimSol est né du projet « Chênaies atlantiques » mené conjointement par les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) de la façade atlantique et l'Institut pour le développement forestier (IDF). En 2008, les CRPF s'interrogent face à l'augmentation des demandes de coupes sanitaires dérogatoires au Plan simple de gestion dans les chênaies (chêne pédonculé principalement), notamment en Poitou-Charentes et en Pays de la Loire. 

Les études sur ces secteurs démontrent l'impact de la répétition des années à fort déficit hydrique sur la perte de vitalité des chênaies, en particulier du chêne pédonculé. 

Cette notion de récurrence est conceptualisée par la théorie du boxeur.

 

Très rapidement, il est apparu illusoire de vouloir tracer des cartes prédictives des dépérissements. Par contre, les données climatiques à disposition permettent de tracer des cartes de vigilance climatiques, un concept novateur de l'outil BioClimSol.


POUR EN SAVOIR PLUS

Un diagnostic Bioclimsol avant la rédaction d’un PSG concerté

Pour sensibiliser les adhérents à l’ASLGF des Monts et Coteaux du Lyonnais aux risques climatiques, un diagnostic Bioclimsol avec des relevés terrain précise les zones plus ou moins favorables à la production de douglas et de sapin pectiné. Ces informations sont transmises à chaque propriétaire et au gestionnaire choisi pour rédiger un PSG concerté. Bruno de Brosse, président de l’ASLGF des Monts et Coteaux du Lyonnais et Marie-Pauline Tachon, technicienne du CRPF Rhône-Alpes nous expliquent leur démarche.

À consulter :


Couverture Forêts-entreprise 218 BIOCLIMSOL (jpg - 43 Ko)

Forêt-entreprise n°218 Spécial BioClimsol

Le n°218 de septembre 2014 de la revue Forêt-entreprise donne le mode d'emploi de BioClimsol. Il détaille les données climatiques utilisées et décrit le fonctionnement du "moteur" de l'outil, à l'aide d'exemples concrets sur les chênes et le douglas notamment. Enfin, plusieurs articles décrivent des applications pratiques. 


Retrouvez à télécharger ici quelques extraits de ce numéro spécial et des articles complémentaires sur les modèles climatiques. 

Forêt-entreprise n°218 peut être commandé en ligne sur ce site, en version imprimée ou pdf.

À consulter :