Formations

30 résultats

    Stages IDF

    La fiscalité en forêt : mode d'emploi

    Ce stage permet de mettre à jour ou d'acquérir des bases solides en matière de fiscalité, ceci en tenant compte des interactions entre les diverses législations.

    Prochaines sessions
    Mai 2017 - Du 30/05/2017 au 31/05/2017 - Amiens (80)

    Journées des CRPF

    Formation truffe : "Les savoirs de la truffe" (Drôme)

    L'Université du vin de Suze-la-Rousse (26), en partenariat avec le CRPF Rhône-Alpes, organise en janvier ou février 2017 une formation trufficulture, destinée à tous ceux qui souhaitent développer un projet autour de la truffe.

    Aucune session programmée

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Hauts de France

    Les propriétaires forestiers ont un temps limité pour gérer leurs bois, et ne peuvent devenir des spécialistes forestiers. Ces formations leur permettent d’acquérir un ensemble de notions de base, pour y voir plus clair dans la gestion de leur bois, et pour pouvoir l’orienter dans le sens qu’ils souhaitent.

    Stages IDF

    Expérimentation en forêt : de la conception à l'installation

    Cette formation a pour but d’aider l’expérimentateur à faire face au mieux à ce nouveau contexte qui impose un gain d’efficacité et une harmonisation des méthodes entre organismes.

    Prochaines sessions
    Septembre 2017 - Du 26/09/2017 au 28/09/2017

    Stages IDF

    Associations syndicales, ASGF et GIEEF : mode d'emploi

    Connaître et mettre en place une association syndicale (ASA, ASL, ASGF) ou un GIEEF.

    Prochaines sessions
    Juin 2017 - Du 07/06/2017 au 08/06/2017

    Stages IDF

    Initiation SIG avec Quantum GIS (QGIS), logiciel libre

    De nombreux professionnels souhaitent utiliser les possibilités offertes par les systèmes d’information géographique. QGIS est un logiciel gratuit permettant de visualiser, créer et analyser de la donnée géographique.

    Prochaines sessions
    Novembre 2017 - Du 08/11/2017 au 09/11/2017

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Pays de la Loire

    Bien vendre ses bois, découvrir et préserver les richesses naturelles de sa forêt, savoir produire des bois d’œuvre... Les formations à la gestion forestière sont spécialement conçues pour les propriétaires forestiers, quelque soient la surface possédée et la nature des boisements. Ces stages de plusieurs jours apprennent à bien gérer ses bois en conciliant économie et écologie. Plusieurs sont organisés dans la région et sont accessibles à petit prix.

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Auvergne Rhône-Alpes

    Les FOrmations à la GEstion FORestière (FOGEFOR) abordent pour les propriétaires forestiers, quelle que soit la surface de leur bois et leur niveau de connaissance, des thématiques particulières avec des exercices pratiques sur le terrain : reconnaissance des essences forestières, sylviculture, boisement, estimation et la vente des bois, fiscalité forestière...

    Stages IDF

    Connaître l'autécologie des essences pour mieux gérer sa forêt - NOUVEAU !

    Connaître les exigences écologiques de nos principales essences forestières Appréhender l’impact attendu des changements climatiques en lien avec l’autécologie des essences Appréhender et chiffrer le risque climatique Effectuer un relevé de terrain en intégrant le bilan climatique et les outils d'analyse de la station

    Prochaines sessions
    Connaître l'autécologie des essences pour mieux gérer sa forêt - Octobre 2017 - Du 10/10/2017 au 12/10/2017 - St Fortunat sur Eyrieux (73)

    Stages IDF

    Dégradation physique des sols forestiers : évaluation du risque et mesures d'aménagement

    La dégradation physique des sols forestiers, à travers le thème central du « tassement », a souvent été négligée. Les tempêtes récentes, avec l’intensification des trafics pour la vidange des bois qui en a résulté, ont braqué les projecteurs sur cet aspect moins connu de la dévalorisation des sols. Le stage se propose de diffuser les principaux enseignements de cette expertise récente, pour l’estimation de la sensibilité au tassement ou le diagnostic de l’état actuel de dégradation du sol. Les principales mesures préventives seront abordées.

    Prochaines sessions
    Octobre 2017 - Du 04/10/2017 au 05/10/2017 - Ménestreau-en-Vilette (45)

    Stages IDF

    Botanique : reconnaître les principales espèces des forêts méditerranéennes - NOUVEAU !

    Ce stage est destiné à tous ceux qui veulent acquérir les méthodes pour déterminer les plantes, et interpréter leur présence.

    Aucune session programmée

    Stages IDF

    Utiliser des GPS en lien avec un SIG - NOUVEAU !

    Cette formation a pour but de découvrir les différentes gammes de GPS, de préparer et d’exploiter sous un SIG (QGIS) les relevés de terrain.

    Aucune session programmée

    Stages IDF

    Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 1 : Bien préparer une plantation - NOUVEAU !

    La phase de reconstitution artifi cielle d’un peuplement forestier est toujours délicate, les jeunes plants étant particulièrement vulnérables face à des aléas d’origines diverses et variées (climat, concurrence de la végétation, attaques parasitaires, gibier ...). Identifier les contraintes et les enjeux liés à un projet de reboisement s’avère indispensable pour préconiser les interventions techniques préalables nécessaires à la réussite de la plantation.

    Prochaines sessions
    Session 2 : Haguenau (67) - Du 13/06/2017 au 15/06/2017
    Session 1 : Crogny (10) - Du 30/05/2017 au 01/06/2017

    Stages IDF

    Diagnostiquer le dépérissement avec la méthode ARCHI

    La méthode ARCHI, développée par le CNPF depuis 2010, permet de diagnostiquer les anomalies du développement, mais aussi d'anticiper les processus de résilience.

    Prochaines sessions
    Diagnostiquer le dépérissement du Douglas avec la méthode ARCHI - Juin 2017 - Du 28/06/2017 au 29/06/2017

    Cycles Fogefor

    Formations à la gestion forestière - Occitanie

    Ces stages se veulent avant tout utiles, vivants et concrets. Les aspects écologiques, techniques, économiques, réglementaires et fiscaux sont abordés dans un langage clair et accessible à tous. Les apports théoriques, en salle, alternent avec des visites en forêt, des exercices pratiques et des rencontres de propriétaires gestionnaires.