|  Espace personnel :

Oublié ? S'inscrire ?

Forêt Privée Française - Le Portail des Forestiers Privés

Vous êtes ici: Accueil > Dossiers thématiques > Economie gestion

Envoyer à un ami
Version imprimable (Nouvelle fenêtre)

Cours des bois sur pied


Forêts de France

Forêts de France publie chaque mois les chiffres de l'observatoire économique de France Bois Forêt et le cours des bois sur pied, feuillus et résineux.

  • Prix des feuillus : prix moyens par qualités relevés en forêt privée, pour le chêne, le hêtre, le châtaignier, le peuplier, le frêne, le merisier et les érables.
  • Prix des résineux : prix moyens par volume relevés en forêt privée, pour l'épicéa, le sapin, le pin sylvestre, le pin maritime, le douglas.
  • En complément de ces tableaux, prix moyens par diamètre relevés en forêt publique, pour le chêne, le hêtre et les taillis feuillus, et pour l'épicéa, le sapin, le pin sylvestre et le pin maritime.

Abonnez-vous à Forêts de France pour retrouver chaque mois les cours des bois.


Haut de page

Coopératives forestières, experts forestiers, ONF

Ce site relaye les résultats des ventes de bois des principaux acteurs du secteur (coopératives forestières, experts forestiers, ONF) que l'observatoire économique de France Bois Forêt publie régulièrement.


Haut de page

Informations régionales et adhérents de syndicats

Les résultats des ventes dans plusieurs régions sont également publiées sur ce site. Abonnez-vous à la lettre d'information pour être informés tous les mois des dernières informations mises en ligne.

Les adhérents de syndicats forestiers peuvent retrouver en sus des informations qui leur sont réservées, comme Sylvéco, l'actualité économique de la forêt et du bois, à télécharger en espace Adhérents sur ce site.


Haut de page

Vos commentaires

cours des bois - commentaires20/02/2006
Voir note ci-jointe : quelques propositions d'amélioration.
répondre à ce message


Difficile de faire un tableau de référence20/02/2006
Merci pour ce commentaire ; voici la réponse qu'apportent l'auteur et la Rédaction de Forêts de France. Les coûts des sciages et les rendements matière sont très variables selon les produits. Il est donc impossible de déduire au niveau national un prix "entrée de scierie" à partir d'un prix "sortie de scierie". De même les coûts d'exploitation sont éminemment variables d'une parcelle à l'autre, déduire un prix sur pied à partir d'un prix rendu usine est tout aussi risqué. C'est pourquoi Forêts de France a décidé de publier un relevé de prix constaté lors de ventes de bois sur pied. Ces prix ne peuvent pas être considérés comme un cours officiel : ils sont fournis à titre indicatif, comme un élément parmi d'autres. Forêts de France publie par ailleurs les variations des cours des sciages, des analyses de marchés, etc., pouvant aider le propriétaire à estimer la valeur de ses bois. Il n'en reste pas moins utile à tous ceux qui souhaitent vendre leur bois.
répondre à ce message


amélioration continue20/02/2006
La page est très intéressante, serait-il très compliqué de rajouter l'évolution (hausse ou baisse) ?
répondre à ce message


Autre forme que sur pied (bord de route)20/02/2006
Serait-il possible de communiquer les prix sous d'autres formes que sur pied par exemple bord de route ou livré usine ou scierie ?
répondre à ce message


différents cours20/02/2006
A mon avis, plus on se rapproche de la scierie, mieux on peut connaitre la valeur de ses grumes. Le seul véritable cours, observé et publié dans la filière bois d'oeuvre, est celui des sciages. De là on remonte vers l'arbre qui a produit ces sciages en soustrayant les coûts intermédiaires.

Cours sciage - (déperdition + coûts scierie) = prix livré scierie.
Prix livré scierie - transport = prix abattu débardé.
Prix abattu débardé - (abattage + débardage) = prix sur pied.

Pour la déperdition et les coûts scierie, on peut définir des standards. Les autres coûts sont particuliers à chaque exploitation : exigences du forestier en matière d'éhouppage, accessibilité des arbres dans la forêt, situation de la forêt par rapport à la scierie, etc.
répondre à ce message


évolution des prix20/02/2006
Nous publions depuis peu le cours des bois sous cette forme dans la revue Forêts de France et il est prévu dans les prochains numéros d'indiquer les évolutions des cours. Par ailleurs, je vous invite à demander au syndicat des sylviculteurs de votre département le dernier SYLVECO, lettre d'informations économiques dans laquelle vous trouverez des courbes d'évolution des prix sur différentes périodes. Merci de votre intérêt pour notre site et de vos remarques qui nous sont précieuses.
répondre à ce message


Votre commentaire

Haut de page


Librairie en ligne

Revues, ouvrages, guides pratiques, logiciels et CD-ROM sur la forêt, à commander en ligne

Nos revues

Nouveautés

Atlas des amphibiens et reptiles de France

Le livre du mois :

Atlas des amphibiens et reptiles de France

34,90€33,15€

 

Librairie en ligne


Mentions légales

Flux RSS