La fédération à l'action - juillet 2017

Articles Forêts de France - Le 06/07/2017

Zoom sur les actions clés ! Les rencontres récentes les plus porteuses parmi les rendez-vous des membres du bureau et de l’équipe de Fransylva. 

Emplois

La semaine verte de l’union européenne
Avec la Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers (CEPF), Fransylva a profité de la Semaine Verte de l’Union Européenne qui commençait le 29 mai dernier pour souligner le rôle clé que jouent les forêts dans la création d'emplois verts. L'ensemble du secteur forestier européen représente environ 4 millions d'emplois et des revenus pour les personnes dans le secteur de la sylviculture, de la fabrication de sciages, du papier et de la bioénergie. A cette occasion la secrétaire générale du CEPF, Emma Berglund, a souligné : « Nous devons mieux promouvoir l'importance des forêts en termes de renforcement de la croissance et de l'emploi dans les zones rurales de l'UE et contribuer à la bioéconomie pour assurer un avenir durable pour les zones rurales et les personnes qui y vivent ».

 

Assemblées générales

Renforcer la cohérence nationale
Fransylva a participé aux assemblées générales des syndicats de l’Aisne, Morbihan, Cotes d’Armor, des Bouches du Rhône, de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche et de la Lozère, autant d’occasions de montrer et d’expliquer le travail fait par la fédération en cohérence avec la stratégie validée au niveau national et les actions conduites localement par les syndicats.

Environnement

Lancement de formations FNE
Une rencontre FNE/Fransylva a permis d’identifier les différents sujets sur lesquels nous pourrions travailler de concert afin de conforter nos points de vue, en particulier en ce qui concerne la gestion forestière dans le cadre de la rédaction des Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois. FNE a mis en place au sein de son réseau forêt des formations sur la forêt destinées aux permanents et bénévoles des associations. Il est envisagé que les syndicats puissent participer en partie à ces formations en particulier dans la phase terrain pour imager et expliquer la gestion pratiquée au quotidien.

Approvisionnements

Valoriser les attentes des forestiers
Lors de la dernière réunion sous l’égide du Conseil supérieur de la forêt et du bois (CSFB) consacrée au DEFI 3 « Sécuriser les approvisionnements », Fransylva a pu présenter la position des propriétaires forestiers privés sur les différents points abordés : étude sur le gisement des déchets bois pour une utilisation énergétique, cartographie de la desserte pour l’accessibilité aux massifs forestiers, point d’étape sur l’AMI Dynamic bois et lancement d’une étude par l’ADEME sur les financements innovants pour la mobilisation du bois.

Compensation carbone

Vers un marché volontaire
Fransylva a participé à une présentation par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) du projet « Label bas carbone » que l’Etat va mettre en place début 2018. Il permettra de créer un marché volontaire de gré à gré du carbone garanti par l’Etat. Le label concerne la forêt et l’agriculture et vise à compenser les émissions des secteurs de pollution diffuse (transport, chauffage…). Les réductions d’émissions anticipées seront bien prises en compte, notamment pour des projets forestiers, ce qui permet de prendre en compte au début d’un boisement, la séquestration de carbone qui aura lieu pendant la durée du projet. Fransylva et le CNPF sont largement impliqués dans ce projet nommé VOCAL.

France Bois Forêt

Campagne de communication validée
Fransylva a participé au conseil d’administration de FBF au cours duquel le contrat pour la campagne de communication visant à faire augmenter l’utilisation du bois a été confirmé. Il a été précisé que la part de collecte de la CVO en provenance des propriétaires privés augmentait et que la date de dépôt des dossiers pouvant être éligibles à un financement par l’interprofession était reculée au 15 octobre 2017.

Fransylva

Assemblée Générale
Plus de 120 présidentes, présidents et administrateurs ont participé à l’AG de Fransylva le 13 juin dernier. Le Président d’Amécourt a réaffirmé la volonté des syndicats de se mobiliser et d’être des acteurs incontournables de la stratégie forestière française.

Certification

Assemblée Générale de PEFC
La fédération qui soutient PEFC a participé à son assemblée générale au cours de laquelle le nouveau standard approuvé par PEFC international a été validé. Il s’appliquera en France pour les cinq prochaines années.

Europe

Lobbying institutionnel
Fransylva était présente à l’AG de la Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers (CEPF) où l’ensemble des membres (27 pays) était représenté. Ce fut l’occasion de faire le point sur les principales actions réalisées au cours de l’année 2016 (PAC, LULUCF, critères de durabilité de la biomasse, révision de la directive Natura2000, Forest Europ, espèces exotique et hiérarchie des usages) et d’aborder les sujets à conforter actuellement auprès de la Commission en particulier l’importance des documents de gestion durable.

Maladie de Lyme

Faire entendre la voix des forestiers
En dépit du lancement du Plan Lyme et devant un constat partagé de sous-estimation de ce problème sanitaire, Fransylva a rejoint l’initiative de concertation lancée par l’Union de la Coopération Forestière Française et l’ONF. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens le 12 juin dernier, avec la FNCOFOR, la FNEDT, le CNPF et la FNB avec pour objectif de définir les priorités propres à la filière forêt-bois, clarifier les responsabilités de chacun et alerter le ministère de la Santé sur l’urgence de mise en action du Plan.

Sites internet syndicaux

L’accompagnement Fransylva
Fort du constat que la création d’un site internet impacte favorablement le développement des syndicats, Fransylva leur propose un accompagnement à la réalisation de leurs pages internet. La structure fournit le contenu, nous mettons en ligne et créons l’architecture des pages ! Etre présent sur internet est une vitrine pour les syndicats : un atout supplémentaire dans le cadre d’une campagne de communication ou d’une campagne de prospection mais également un outil pour les adhérents et un accès vers l’espace réservé.