La fédération à l'action - octobre 2017

Articles Forêts de France - Le 03/10/2017

Zoom sur les actions clés ! Les rencontres récentes les plus porteuses parmi les rendez-vous des membres du bureau et de l’équipe de Fransylva. 

Ministère

Valorisation des enjeux de la forêt privée
Le Président d’Amécourt a rencontré Vincent Abt, le nouveau conseiller en charge de la forêt et de la filière bois au sein du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette première rencontre a permis de passer en revue les principaux points d’intérêts pour la forêt privée en insistant tout particulièrement sur les sujets concernant la future loi de finances ainsi que la problématique du renouvellement de la forêt et des tensions actuelles avec la Fédération Nationale des Chasseurs ce qui n’est pas forcément le cas au sein des territoires ruraux.

Chasse

Reprise des échanges
Le Président d’Amécourt et Bruno de Jerphanion ont rencontré le vice-président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Monsieur Vuitton, et l’avocat de la FNC à la demande de ces derniers. L’objet de la rencontre concernait la déclinaison de la loi d’avenir d’octobre 2014 et du décret d’application. Le dialogue semble rouvert, mais nous resterons attentifs à ce que nos demandes soient prises en comptes.

Forêt Privée

Journée nationale
Le bureau de Fransylva a rencontré le bureau de l’Union de la Coopération Forestière Française. Il a été décidé d’organiser le 26 octobre prochain une journée de la forêt privée au niveau national afin de mettre en place un lien particulier avec plusieurs députés et sénateurs.

Fransylva

Conseil d’administration
La fédération a tenu son conseil d’administration. Cette séance a permis de faire le point sur l’avancée des programmes régionaux, de rappeler aux administrateurs l’importance de s’impliquer dans la rédaction des SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoire) afin que la forêt soit prise en compte. Au cours de cette séance un point a été fait sur les dossiers chasse et centimes forestiers afin de redonner les éléments portés par Fransylva. Afin de conforter notre action en régions le conseil a validé la mise en place de réunions avec les présidents d’Unions Régionales.

Assemblée Générale

Ille-et-Vilaine, Touraine, Cher et Sud-Ouest
La Fédération a participé aux Assemblées Générales des syndicats d’Ille et Vilaine, de Touraine, du Cher et du Sud-Ouest. Le Président ou des membres du bureau ont ainsi eu l’occasion d’exposer les sujets d’actualité auprès des adhérents et de répondre à leurs questions.

Certification

Défense des propriétaires forestiers
La venue du président et du délégué général de PEFC-C ont été l’occasion de plusieurs rencontres au cours desquelles Fransylva a affirmé son attachement au dispositif et exprimé la nécessité d’engager des actions vis-à-vis d’entreprises multinationales pour défendre les intérêts des propriétaires.

France Bois Forêt

« Pour moi, c’est le bois »
Fransylva a participé au lancement de la campagne de communication : « Pour moi, c'est le Bois ». Il nous revient au niveau national, régional et départemental de reprendre cette action et de s’appuyer dessus pour toucher plus de propriétaires en les incitant à nous rejoindre et à s’occuper de leurs bois et forêts.


Conseil d’administration
Fransylva a participé au Conseil d’administration de France Bois Forêt, en présence de la section spécialisée Pin Maritime, durant lequel ont été évoqué le prévisionnel de la collecte de la CVO 2017-2018, l’avancée de la Veille économique mutualisée et de l’action production et transformation de gros et très gros bois sur le massif Pyrénéen.