La fédération à l'action - juin 2017

Articles Forêts de France - Le 05/06/2017

Zoom sur les actions clés ! Les rencontres récentes les plus porteuses parmi les rendez-vous des membres du bureau et de l’équipe de Fransylva. 

Certification forestière

Optimiser le fonctionnement de PEFC

Le président d’Amécourt a reçu les présidents de syndicats investis dans la démarche de certification PEFC au sein des entités régionales de certification, en tant que présidents d’EAC. Les échanges ont permis de réaffirmer le nécessaire soutien syndical dans cette démarche. Cette rencontre a aussi permis de prendre la mesure des difficultés et des opportunités que pouvaient rencontrer les entités régionales dans le cadre de leur fonctionnement et donc pour Fransylva de faire des propositions à PEFC-France afin de conforter les actions déjà engagées dans ce domaine.

Assemblées Générales

Une participation active

Lors des AG en Eure-et-Loir, dans le Gers, la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme, le Tarn, l’Ardèche, la Drôme, la Loire, la Mayenne, le Rhône, les Côtes d’Armor, le Morbihan, vous avez vu le Président, un administrateur ou une personne de Fransylva. Leur présence a permis d’exposer le travail de la fédération en synergie avec les actions conduites localement mais aussi en prospectif au niveau national. Certains points particuliers ont été développés comme les dispositifs d’encouragement à l’investissement, la fiscalité forestière, l’assurance incendie dommage, l’investissement dans l’aval de la filière, la chasse…

Mobiliser

Au service des syndicats 

Pauline Martin a rencontré les présidents de syndicats des régions Bretagne et Limousin afin de rassembler les initiatives mises en place, présenter des actions conduites dans d’autres régions et identifier des pistes de développement possible.

Lobbying

Propriété Rurale

Antoine d’Amécourt et Luc Bouvarel ont rencontré le nouveau président de la Propriété Rurale, M. Brayer, et son directeur, M. Ronssin. Beaucoup de positions sont communes en ce qui concerne l’approche patrimoniale défendue par nos structures. Il a été convenu de se revoir une fois la nouvelle gouvernance politique et législative mise en place afin de mieux coordonner certaines actions et de maximiser les savoir-faire de nos organisations.

UCFF

Les bureaux de Fransylva et de l’UCFF se sont rencontrés pour échanger et analyser les points prioritaires que nous allons avoir à défendre et à proposer dans le cadre des débats politiques qui vont avoir lieu. Il est prévu de se retrouver début juillet.

Sud-Ouest

Vers des échanges clarifiés 

Le président et le vice-président du SYSSO ont rencontré le président de Fransylva et 2 administrateurs afin de partager les points de vue sur plusieurs sujets d’actualités et analyser les évolutions souhaitées dans les relations entre les deux structures. Des actions communes devraient pouvoir s’engager.