Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

40 ans d’expérience en forêt privée

Philippe Riou-Nivert, Les correspondants Douglas du CNPF - 2020

A la uneNouveau

Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas (jpg - 99 Ko)

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. 

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Une brochure à lire gratuitement en ligne.

Ces itinéraires sont décrits depuis l’installation du peuplement jusqu’à la coupe, sans a priori mais en développant les implications de chacun. Bien évidemment, ces catégories sont très schématiques : dans chaque itinéraire on peut définir des variantes et tous les intermédiaires entre itinéraires existent. On retiendra qu’il n’y a aucun itinéraire idéal qui ne présenterait que des avantages.

Les 7 itinéraires techniques présentés ici ont tous été observés. Mais ils ne sont pas forcément conseillés par le CNPF dans le contexte d’une propriété particulière. L’avis d’un technicien sera toujours bénéfique dans les cas délicats afin de vérifier que l’option choisie correspond bien à une gestion durable et minimise les risques.

Cette brochure n'est pas vendue. Elle est à télécharger gratuitement en intégralité ci-dessous.