Dictionnaire des termes anciens

Les mots oubliés de la forêt et du bois

P. Rousselin - CNPF-IDF - 2018

A la uneNouveau

Promotion - Brochure offerte (jpg - 58 Ko)

Qui ne s’est jamais demandé au détour d’une phrase le sens exact de certains termes qualifiés de « vieillis » ?

Ce dictionnaire propose plus de 7 000 entrées classées par ordre alphabétique pour expliquer et resituer ces mots anciens, dont la définition ne se trouve nulle part ailleurs que dans cette synthèse de plus de 200 ouvrages anciens. 

Chaque mot est expliqué avec son étymologie et une définition est donnée avec sa source. Des pictogrammes illustrant les métiers de la forêt et du bois permettent un accès facile et rapide à l’information.

L’auteur nous invite à un voyage dans le temps pour mieux comprendre l’évolution de forme, de sens et d’usage des termes forestiers, mais aussi à la découverte des significations des noms de famille, des lieux, ou des spécificités régionales.

Métiers présents dans ce Dictionnaire : agriculteur, allumetier, arboriculteur, architecte, avironnier, balaitier, bardelier, boisselier, botaniste, bouchonnier, bûcheron, cendrier, cerclier, chaisier,  charbonnier, charpentier, charretier, charron, chasseur, coffretier, ébéniste, écorceur ou leveur de tan, équarisseur, fendeur, flotteur, forestier, fontainier, fouettier, galochier, garde forestier, gemmeur, juriste, leveur de liège, ligotier, luthier, manchiste, menuisier, merrandier, mineur, modeleur-formier, mytiliculteur, oribanier, pesselier, pépiniériste, résinier, rouettier, sabotier, scieur, sculpteur, tabletier, tonnelier, tourneur, treillageur, sylviculteur, vannier, vaselier.

550 pages, 16 x  24 cm, tranchefile, signet et marque-page

Promotion

La brochure Les plantes et l'ancienneté de l'état boisé est offerte pour l'achat du Dictionnaire des termes anciens, jusqu'à épuisement des stocks disponibles.