Forêt-entreprise n°239

CNPF-IDF - 2018

Nouveau

Le dossier de Forêt-entreprise de mars 2018 alterne les résumés des exposés et des témoignages d’élus et personnels du CNPF, retraçant les Journées techniques nationales d’Orléans.

Le thème de l’innovation dans les métiers et les outils du CNPF a réuni les personnels et élus du CNPF pour un exercice de prospective. Une valeur profonde du CNPF est réaffirmée : la relation et le conseil direct au propriétaire forestier. Une autre prise de conscience collective : le CNPF est lui-même un producteur d’innovation reconnu par la communauté forestière. Les outils de diagnostic sylvo-climatique, développés par les ingénieurs du CNPF, s’imposent de plus en plus. L’innovation dans le métier du CNPF, notamment du conseil personnalisé, développera des applications numériques destinées à faciliter le travail de terrain du technicien ou à aider le propriétaire à diagnostiquer sa forêt et à prendre ses décisions. Ce souci de garder l’expertise et l’innovation au service du terrain et de la relation humaine transparaît nettement dans la plupart des témoignages d’élus, de techniciens et personnels administratifs du CNPF, que vous lirez dans ce dossier retraçant ces deux journées de travail à Orléans en novembre 2017.

Également dans ce numéro : Maîtrise de la fougère aigle : expérimentations en région Centre ; GIS Pin maritime du Futur : 20 ans de progrès et d’innovation ; Évaluation du revenu brut moyen des forêts privées


Retrouvez le sommaire détaillé de ce numéro et quelques articles en téléchargement ci-dessous :