Forêt et carbone

Comprendre, agir, valoriser

Olivier Gleizes, Simon Martel, Loïc Casset - CNPF-IDF - 2016

LotA la une

Couverture du livre Forêt et carbone (jpg - 20 Ko)

La forêt joue un rôle primordial dans la lutte contre le changement climatique. Elle séquestre chaque année une partie des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, et atténue ainsi les effets du changement climatique. Les produits bois transformés stockent le carbone tout au long de leur vie. Utilisé dans la construction, le bois se substitue à des matériaux énergivores (aluminium, acier, béton, PVC) ; et utilisé comme combustible, il pallie l'épuisement des ressources non renouvelables (pétrole, gaz, charbon…).

Ce livre constitue la synthèse des connaissances pour comprendre et optimiser ce triptyque vertueux en forêt : séquestrer, stocker, substituer. 

Il fournit également les outils nécessaires pour réaliser des projets d'atténuation du changement climatique en forêt. Qu'est-ce qu'un itinéraire sylvicole « carbone + » ? Quels types de travaux forestiers ? Pourquoi regrouper les propriétés ? Quelles modalités de financement pour les entreprises ou les collectivités ? Quels intérêts pour les propriétaires et les financeurs ?

Le propriétaire qui s'interroge sur la part que peut prendre sa forêt dans l'atténuation du changement climatique, le technicien forestier qui veut développer un projet carbone, l'entreprise ou la collectivité désireuse de participer à l'amélioration de la forêt française au travers de sa politique de développement durable, trouveront dans cet ouvrage synthétique tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

160 pages, format 16 x 24 cm