Connaître, comprendre et protéger la forêt

Initiation à l’écologie forestière

Léon Mathot - CNPF-IDF - 2017

Couverture livre Connaître, comprendre et protéger la forêt  (jpg - 562 Ko)

Cet ouvrage pédagogique permet de comprendre la forêt, de son humus à sa canopée. Illustré de nombreux dessins au trait, il est idéal pour les étudiants, les gestionnaires forestiers et amoureux de la forêt !

L'intérêt patrimonial de l’écosystème forestier est des plus forts en raison de sa surface, de sa diversité et de ses rôles : écologique, paysager, social, économique...

La forêt remplit de nombreuses fonctions essentielles, voire vitales, qui font d’elle le milieu naturel le plus précieux de notre planète.

La forêt fournit notamment le bois nécessaire à la construction, au chauffage, à l’ameublement et au papier. Elle épure l’air et l’eau, stocke le carbone, héberge des espèces animales et végétales typiques, protège les sols contre l’érosion et joue un rôle majeur dans l'atténuation du changement climatique.

Cependant, la forêt reste peu, voire mal connue.

Fort de ce constat, l’auteur – conseiller auprès de l'Union européenne en matière d'Éducation à l'Environnement – consigne dans cet ouvrage les connaissances élémentaires sur la forêt : écologie, biologie, faune, flore, services écosystémiques, ennemis et menaces, gestion... pour en faire ressortir les liens et interactions qui unissent et relient les êtres vivants de cette communauté exceptionnelle.

Dans un langage clair, pratique et accessible, l’ouvrage offre à tous ceux qui s’intéressent à la forêt une vision globale et synthétique pour comprendre son fonctionnement et la voir avec un autre regard.

 

Préfacé par Philippe Blerot

178 pages, format 16 x 24 cm

 

// //