Ecologie forestière

H.-J. OTTO - CNPF-IDF - 1998

Couverture du livre Ecologie forestière (jpg - 31 Ko)

Un remarquable traité complet d'écologie forestière est désormais disponible en langue française, grâce à la traduction du livre du Professeur Otto, publié en allemand sous le titre "Waldökologie".

Au-delà du fonctionnement « tranquille » des forêts, l'auteur esquisse une théorie des perturbations en la reliant aux modèles généraux de la dynamique forestière. A partir de phénomènes observés, il permet fe mieux comprendre la grande variabilité des forêts.

« Écologie forestière » est un livre exceptionnel de culture générale forestière approfondie, mise à la portée de tous. Ouvrage érudit, sa consultation enrichira grandement le forestier, le gestionnaire de forêt tempérée d'Europe (propriétaire ou non), le chercheur, le botaniste, l'enseignant, l'étudiant. Il passionnera aussi tous les francophones qui s'intéressent à l'écologie générale.


Préfacé par J.-C. Rameau et F. Toutain.


Au sommaire :

  • L'écologie forestière dans le champ des sciences de la nature (principes méthodologiques, concept de l'écologie forestière).
  • L'environnement abiotique et son influence sur la forêt (adaptation de la forêt à l'environnement, rétroactions écologiques sur l'environnement). 
  • La structure spatiale et l'organisation interne des écosystèmes forestiers (spécificité de l'écosystème forestier par rapport à d'autres systèmes - les différentes structures forestières et leurs effets écologiques).
  • Le développement chronologique des écosystèmes forestiers (forces motrices de la dynamique forestière - changements de la forêt à court et moyen terme, transformation à long terme).


140 schémas, 20 tableaux, 1 index, complément bibliographique en français.