Types de plants et normes en pépinière forestière
Les types de plants en pépinière
Dans les catalogues des pépiniéristes forestiers, les différentes catégories de plants sont désignées par un code qui traduit à la fois leur âge et la façon dont ils ont été cultivés en pépinière : 1S1, 2+1...
A condition de procéder avec méthode, ce code est facilement déchiffrable :
- Le 1er chiffre correspond au nombre de saisons de végétation passées à l'état desemis. 0 indique que le plant n'a pas été produit à partir d'une graine mais d'une bouture.
- Le signe qui suit indique les opérations racinaires subies par le semis ou la bouture : + pour un repiquage, S pour un soulevage, - en l'absence d'intervention.
- Le 2e chiffre indique le nombre de saisons de végétation passées en pépinièreaprès ces opérations.
- Enfin, lorsque le code se termine par la lettre G, il s'agit de plants élevés dans des conteneurs.
Par exemple :
- 0-1G : plant de 1 an, issu de bouture, et élevé en conteneur ;
- 1+1 : plant de 2 ans, élevé en pleine terre, repiqué après une saison de végétation ;
- 1S0 : plant de 1 an, élevé en pleine terre, soulevé au cours de la saison de végétation, et vendu l'hiver suivant.
Repiquage, soulevage, élevage en conteneur, ont des conséquences sur le développement du système racinaire des jeunes plants forestiers. Ces derniers surmonteront d'autant mieux la crise de transplantation, entre l'arrachage en pépinière et la plantation en forêt, que leur système racinaire sera de bonne qualité.
C'est pourquoi le propriétaire qui s'engage dans une plantation doit choisir ses plants aussi en fonction du volume et de l'aspect de leur système racinaire, et non uniquement sur les dimensions de leur partie aérienne.
Les normes de qualité extérieures
Les plants ne peuvent être commercialisés que s'ils sont exempts d'un certain nombre de défauts, et s'ils présentent, pour une classe de hauteur donnée (50-80 cm par exemple), un diamètre minimal et un âge maximal.
Ces critères s'appliquent non seulement aux plants vendus en racines nues mais aussi à ceux produits en motte ou en godet.
Dans ce dernier cas, la réglementation prévoit un volume minimum afin d'éviter que ne soient commercialisés, dans de petits godets, des plants de grande taille.
À consulter :
En pratique
Pour les plants en conteneur :
- préférez des mottes un peu fragiles à des mottes densément colonisées par les racines,
- ne laissez pas le substrat se dessécher avant la plantation,
- et soignez la plantation : enterrer entièrement les mottes, recouvrez les de terre, mais ne les tassez pas, ou alors très peu.
Pour les plants à racines nues :
- demandez à ce qu'ils soient entièrement emballés en sac plastique en pépinière,
- protégez les sacs du soleil et du gel,
- n'habillez pas systématiquement les racines (seules les racines les plus longues et les plus gênantes pour la mise en terre doivent être coupées),
- et confiez la réalisation de votre plantation à du personnel qualifié.
Plus d'information dans l'article complet de Forêt-entreprise n°153.
À télécharger :