Provenances et étiquettes
Le commerce de graines et plants forestiers est réglementé, pour protéger et informer les sylviculteurs qui les achètent, et pour assurer au mieux la réussite des plantations.
La réglementation définit des régions de provenance, qui traduisent les adaptations de chaque espèce au climat et au sol, afin d'éviter des erreurs en plantations et de favoriser l'utilisation de graines et plants de qualité optimale.
Elle impose un système d'étiquettes, pour que les plants mis sur le marché répondent à des normes de qualité extérieure et soient accompagnés d'informations sur leur qualité génétique.
Cette réglementation s'applique aux principales essences utilisées en boisement et reboisement, dans toute l'Union européenne.
Régions de provenance : pourquoi ? comment ?
Pour son boisement ou son reboisement, il ne s'agit pas seulement de choisir une essence. Il faut aussi choisir l'origine adéquate pour cette essence. A la suite d'erreurs chèrement payées, le territoire français a fait l'objet d'un découpage géographique sur lequel s'appuyer pour choisir le matériel adapté au site de plantation, pour les espèces réglementées.
8 grandes zones bioclimatiques ont d'abord été définies. Ces zones ont ensuite été divisées ou regroupées selon les espèces, afin de constituer des régions de provenance à peu près homogènes :
- au niveau des conditions écologiques (climat, altitude et substrat géologique),
- de la physionomie des peuplements,
- et des patrimoines génétiques, quand l'information existe.
Le forestier attend également que le matériel végétal choisi pour sa bonne adaptation au site de plantation réponde à des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Or, dans la nature, la sélection ne s'effectue pas nécessairement sur des critères qui intéressent le sylviculteur.
C'est là tout l'enjeu du choix des peuplements porte-graines. Il s'agit de récolter des graines dans les peuplements les plus intéressants pour leurs caractères parmi tous ceux d'une région de provenance :
- forme des troncs et branchaison,
- production en volume,
- résistance aussi bonne que possible aux organismes nuisibles.
En 2014, plus de 1 400 peuplements étaient sélectionnés sur le territoire français : environ 120 pour chacune des essences indigène.
Plus d'informations sur les régions de provenance dans ces deux articles de Forêt-entreprise n°147.
À télécharger :
- Un découpage en région de provenance : pourquoi ?
- Principes du nouveau découpage en régions de provenance
Les 4 couleurs d'étiquette
Les qualités génétiques des plants commercialisés sont déclinées en 4 couleurs. Ces catégories traduisent la connaissance de la qualité génétique des plants, de la catégorie testée (étiquette bleue), la mieux connue, à la catégorie identifiée (étiquette jaune), la moins bien connue. Selon les essences, une ou plusieurs catégories sont disponibles sur le marché.
Etiquette bleue - catégorie testée : des performances validées
Les plants vendus en catégorie testée (étiquette bleue), correspondent à du matériel dont les performances se sont révélées supérieures à celles de témoins pour au moins un caractère (rectitude du tronc, branchaison, croissance, qualité du bois, résistance à un pathogène...), et cela dans plusieurs tests réalisés en forêt.
Toutefois, peu d'essences disposent de matériel admis en catégorie testée. A l'heure actuelle, cette catégorie concerne :
- les cultivars de peupliers et merisiers,
- les douglas issus des vergers à graine La Luzette-VG et Darrington-VG,
- les pins laricio de Corse issus du verger à graines d'origine Sologne,
- les cèdres de l'Atlas issus des graines récoltées dans trois peuplements méditerranéens particulièrement performants (Peuplements de Ménerbes, Saumon et du Mont Ventoux).
Etiquette rose - catégorie qualifiée : du matériel prometteur
La catégorie qualifiée correspond à des variétés améliorées produites en vergers à graines, dont la supériorité n'a pas encore été prouvée.
Il faut en effet préciser que la plupart des vergers français sont entrés en production relativement récemment et que les tests installés avec leurs graines sont encore trop jeunes pour fournir les preuves de cette supériorité.
Néanmoins, dans un verger, se croisent des arbres sélectionnés individuellement parce qu'ils présentaient des caractères recherchés par le sylviculteur (croissance, forme, résistance à un pathogène...). Les graines qui en résultent devraient donc, a priori, avoir hérité d'une partie des qualités de leurs parents.
En 2015, cette catégorie concerne 8 essences résineuses et 4 feuillues : le frêne commun, le merisier, le noyer hybride, et le cormier.
Etiquette verte - catégorie sélectionnée : graines récoltées en peuplements sélectionnés
La catégorie sélectionnée concerne les plants issus de graines récoltées dans des peuplements sélectionnés (appelés précédemment 'peuplements classés'). Ces peuplements, destinés à la production de bois, ont été sélectionnés, après expertise l'Irstea.
Les critères de sélection sont l'adaptation du peuplement aux conditions écologiques, son homogénéité, son âge, son état sanitaire, sa production en volume, la forme des arbres…
Contrairement aux vergers à graines où chaque parent a été sélectionné individuellement, la sélection concerne ici l'ensemble du peuplement. L'information sur la qualité des descendants obtenus est de ce fait moins précise.
Un peuplement sélectionné appartient à une région de provenance, partie du territoire français où l'on rencontre des conditions écologiques globalement homogènes et des peuplements aux caractéristiques proches. Chaque région de provenance compte plusieurs peuplements sélectionnés, qui sont, selon les besoins, partiellement ou alternativement récoltés par les marchands grainiers.
Lors de la commercialisation, l'information communiquée à l'acheteur porte seulement sur la région de provenance.
Les plants des grandes essences sociales françaises (chênes sessile et pédonculé, hêtre…) sont commercialisés dans cette catégorie.
Etiquette jaune - catégorie identifiée : seule l'origine géographique est connue
La catégorie identifiée correspond à du matériel récolté dans des forêts non expertisées par l'Irstea. Le choix des zones de prélèvement des graines est laissé à l'appréciation des marchands grainiers qui doivent toutefois informer les services de l'Etat du lieu et de la date de la récolte pour contrôle.
La plupart des espèces réglementées depuis 2003 sont commercialisées dans cette catégorie, avec mention de la région de provenance dans laquelle les graines ont été récoltées.
Dans le cas du merisier, il est possible de trouver sur le marché des plants vendus en catégorie sélectionnée (étiquette verte) et d'autres vendus en catégorie identifiée (étiquette jaune).
Plus d'infos
Retrouverez des informations pratiques actualisées dans le dossier "Graines et plants forestiers" sur le site web du Ministère de l'Agriculture :
- liste des essences réglementées,
- liste et cartes des régions de provenances,
- listes des matériels de base par étiquette,
- conseils d'utilisation du Cemagref et de l'IDF,
- arrêtés régionaux définissant les matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l'Etat (provenances et normes dimensionnelles).
À consulter :