Projet 5 - Restauration de tourbières dégradées (Normandie)

Le Pays de Bray, abrite une grande diversité de milieux humides en Haute-Normandie. Les complexes tourbeux sont majoritairement localisés au sein des massifs forestiers privés de part et d'autre de Forges-les-Eaux. La gestion de ces massifs est orientée vers la production ligneuse résineuse et feuillue ainsi qu'en faveur de la chasse.

Conscient des enjeux environnementaux existants sur les tourbières de ce territoire, le CRPF de Normandie a initié un projet d'étude et de mise en œuvre d'une restauration de milieux de landes et tourbières dégradées, en collaboration avec le Syndicat mixte d'aménagement et de développement du Pays de Bray (SMAD). Le SMAD est la structure de développement de ce territoire, animatrice du site Natura 2000 du Pays de Bray humide et porteuse de la Charte forestière de territoire rédigée par le CRPF.

Le projet, inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité - Stratégie locale de développement forestier, constitue la première phase de ce projet original. Ces deux dernières années ont permis la réalisation d'un diagnostic poussé de l'état de trois zones d'études potentiellement restaurables pour ensuite en restaurer l'une d'elle avec des moyens d'envergure répondant aux enjeux, notamment de restauration hydraulique, du site.

Au terme de l'appel à projet, les études réalisées ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du milieu, sa structure et sa composition, la zone de travaux a été identifiée et le cahier des charges des travaux est en place. Après une prochaine phase de concertation avec les propriétaires et les partenaires financiers, les travaux de restauration pourront être mis en œuvre.

Porteur du projet

CRPF Normandie

Contact

CRPF Normandie : Elsa LIBIS (elsa.libis@crpf.fr)