Projet 11 - Biodiversité dans les CFT du pays Pyrénées-Méditerranée (Languedoc-Roussillon)

La forêt constitue une richesse importante pour le territoire en termes de production de bois mais également pour ses fonctions sociales et environnementales (tourisme et activités de pleine nature, diversité des paysages, support de biodiversité). En parallèle, le territoire présente des enjeux forts en termes de biodiversité (présence de sites Natura 2000, de réserves naturelles, etc.). Afin de préserver ces ressources naturelles et l'attractivité du territoire, les acteurs locaux ont conscience du besoin d'agir en faveur de la forêt et de la biodiversité

L'objectif général du projet est de disposer d'une meilleure connaissance en matière de biodiversité sur le territoire afin de définir une stratégie territoriale en sa faveur et de sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux (forestiers, élus, citoyens, etc.). Pour ce faire, un premier travail d'état des lieux de la biodiversité est réalisé (capitalisation des données existantes, mise en œuvre de l'Indice de Biodiversité Potentielle...) pour mettre en exergue les enjeux et objectifs territoriaux et ainsi rédiger en concertation une stratégie commune en faveur de la biodiversité. Des opérations sylvicoles pilotes et des actions de sensibilisation (conférences-débat, formation des éducateurs/animateurs, création d'un film) sont menées en parallèle et dans la continuité pour appuyer l'animation territoriale.

Différents résultats sont attendus dans le cadre de ce projet : l'élaboration d'une stratégie territoriale de biodiversité, la mise en œuvre et l'analyse de l'Indice de Biodiversité Potentielle sur plusieurs propriétés forestières, la création et la diffusion d'un film sur les forêts et la biodiversité du territoire, le montage de formations "Forêt et biodiversité", l'organisation de conférences, etc. L'ensemble des opérations menées ont pour but de favoriser une "culture" de la biodiversité pour une meilleure prise en compte dans les divers projets du territoire.

Porteur du projet

Conseil de développement du pays Pyrénées- Méditerranée

Partenariats

CRPF Languedoc-Roussillon 

Contacts

Conseil de développement du pays Pyrénées- Méditerranée :
Mathilde GUITTET (mathilde.guittet@payspyreneesmediterranee.org)

CRPF Languedoc-Roussillon : Elise BUCHET (elise.buchet@crpf.fr)