Les cervidés en forêt
La gestion durable des forêts est souvent remise en cause par la présence excessive d'animaux, qui interdit tout renouvellement dans des conditions techniques et économiques satisfaisantes.
Les dispositifs actuels de régulation ne fonctionnent pas partout, les plans de chasse n'ont pas montré leur totale efficacité. Des améliorations substantielles sont nécessaires tant sur la gouvernance, les modes de suivis que sur les pratiques.
Le dossier spécial de Forêt-entreprise n°210 (mai 2013) vous informe d'expériences régionales réussies de dialogues entre forestiers et chasseurs, afin de trouver des solutions satisfaisantes d'accueil du gibier en forêt dans le respect des équilibres. Nous reprenons ici une sélection d'articles de ce numéro à télécharger, avec des liens et des informations complémentaires sur ce sujet.
Indicateurs de l'impact des cervidés
Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des indicateurs d'équilibre sylvo-cynégétique.
À télécharger :
- Avantages et inconvénients des indicateurs d'équilibre sylvo-cynégétique
- Liste de références bibliographiques - Impact des cervidés en forêt
Sylviculture
Le CRPF Lorraine-Alsace et la Fédération régionale des chasseurs ont décidé fin 2011, avec l’aide d’une étudiante à l’Engref (Anneliese Bénazet), de mener une "étude de faisabilité en vue de mettre en œuvre une sylviculture favorable à l’équilibre forêt-gibier".
Un programme de travail sur 10 ans est transmis à chaque propriétaire. Un fonds d’aides (CERA3F = compte pour un équilibre respectueux de la faune, la flore et la forêt), alimenté par des cotisations uniquement privées est créé pour inciter propriétaires et chasseurs à le réaliser.
Quel est l’objectif poursuivi ? Pourquoi et comment y sommes-nous parvenus ? Comment fonctionne le tout nouveau compte privé CERA3F finançant une partie de ces travaux ? Explications par Pascal Ancel et Jacques Geny.
À télécharger :
Points de vue
Le plan de chasse a pour objectif de maintenir l’équilibre forêt-gibier. Le gestionnaire forestier est aussi responsable de vérifier sa réalisation localement, voire de conditionner les baux de chasse à leur mise en oeuvre. Les indicateurs précédemment décrits sont autant d’outils factuels de consensus forestier-chasseur, comme l’expliquent Evrard de Turckheim, expert forestier (67) et Bertrand Monthuir, propriétaire du Domaine du Bois landry en Eure-et-Loir (28).
Afin de prévenir les dégâts sur les peuplements forestiers reconstitués, un "observatoire régional forêt-cervidés" rassemble tous les acteurs aquitains (y compris l’administration) et aboutit à un partage des données sylvicoles et cynégétiques, nous explique Eric Dumontet, Secrétaire général-adjoint du Syndicat des sylviculteurs du Sud-ouest.
À télécharger :
- Plan de chasse et modes de chasse, conséquences sur la gestion forestière
- Des actions de prévention plutôt que de réparation
Conclusion : une volonté politique des forestiers et des chasseurs
Des outils d'évaluation des impacts des animaux sont disponibles, tels les indicateurs de changement écologique ; encore faut-il savoir s'en servir et traduire leurs résultats sous forme d'actions de régulation des populations et d'amélioration de l'accueil du gibier.
Pour aller vers l'amélioration des relations entre chasseurs et forestiers, il est nécessaire de :
- disposer d'outils objectifs de description des situations,
- diminuer les populations pour tendre vers l'équilibre forêt-gibier,
- mettre en place des lieux de prise de décision paritaire sur les plans de chasse, le suivi de leur réalisation, et l'évaluation de leurs résultats.
Ce numéro spécial de Forêt-entreprise, consacré à la relation forêt-gibier, présente quelques expériences régionales factuelles, issues de dialogues entre forestiers et chasseurs. Ces exemples ouvrent des voies de concertation, ou des solutions équilibrées de la gestion de l'accueil du gibier en forêt.
Cet avenir possible et prometteur ne sera pas envisageable sans volonté politique de part et d'autre, nous dit Henri Plauche-Gillon, président du CNPF.
À télécharger :