Le CETEF FORMATION de Franche-Comté

L'association Centre d'Etudes Techniques et de Formation Forestières de Franche-Comté (CETEF FORMATION de Franche Comté) regroupe, depuis début 2012, deux domaines d'activités complémentaires :

- La formation sous le label FOGEFOR
- La recherche et le développement pour l'amélioration des connaissances, l'échange et la vulgarisation (volet CETEF).

Objectifs et programme du volet Formation sous le label Fogefor

A ce titre, l'association conçoit une politique locale de formation et un programme annuel de stages en se calant sur le dispositif national. Ce volet peut faire l'objet de financements par le biais de la cellule nationale des FOGEFOR.

La mise en place de cycles est liée à un effectif minimum de personnes susceptibles de s'y intéresser. Pour y accéder, les stagiaires s'acquittent d'une cotisation spéciale à l'association CETEF FORMATION.

Le CETEF Formation propose désormais chaque année un cycle FOGEFOR (Formation à la Gestion Forestière) d’initiation sur 4 jours. Le stage de 2016 est complet mais, pour les personnes intéressées, il est possible de vous faire connaître pour les années suivantes.

Pour aller plus loin, après cette initiation vous pourrez réaliser un stage de perfectionnement (4 jours également) qui sera proposé chaque année, avec une thématique différente : commercialisation vente en 2017, renouvellement des peuplements en 2018, travaux sylvicoles en 2019.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Sylvie BOVET (03 81 51 98 02).

À consulter :


Objectifs et programme du volet CETEF - Recherche - Développement

Photo sur le terrain (jpg - 22 Ko)

Les objectifs  de cette activité CETEF sont multiples. Il s'agit pour les propriétaires :

  • de continuer à se former afin d'augmenter leurs compétences forestières,
  • de valoriser leurs connaissances en participant à l'expérimentation des techniques sylvicoles et en contribuant à l'information des propriétaires,
  • d'améliorer la gestion et la rentabilité de leur forêt.

Pour cela, le CETEF FORMATION contribue au développement du réseau de références afin de mettre en œuvre les procédés et méthodes de production forestière, à la fois dans leurs aspects techniques, économiques et sociaux.

En pratique, les propriétaires choisissent les problématiques à traiter puis, à travers des expérimentations et des réflexions sur différentes parcelles essaient de trouver des éléments de réponse. Le CETEF FORMATION doit donc définir ses objectifs en fonction des attentes de ses membres.

Les thèmes d'études fédérateurs sont :

  • d'une part le réchauffement climatique et ses implications dans la gestion forestière,
  • et d'autre part les attentes du marché et la commercialisation dans un contexte de mondialisation. Quels bois produire : bois massif, abouté ou collé, panneaux de particules ? Faut-il éclaircir ? Elaguer ?

Le CETEF FORMATION programme annuellement des journées thématiques, qui favorisent les échanges et l'approfondissement des connaissances. En parallèle, plusieurs groupes constitués chacun de quelques membres s'investissent davantage dans des réflexions et travaux en forêt pilote, ou s'intéressent plus particulièrement à la sylviculture d'une essence (robinier dans un premier temps).

Pour mener à bien ses actions, le CETEF FORMATION bénéficie de l'appui des différents organismes professionnels de la forêt privée, et notamment le Centre Régional de la Propriété Forestière et la Chambre Interdépartementale d'Agriculture du Doubs et Territoire de Belfort.

À télécharger :


Le CETEF a sélectionné pour vous ...

Vous trouverez ci-dessous une sélection de liens vers des vidéos forestières sélectionnées par les membres du CETEF Formation.

À consulter :


Adhésion et contacts

Adhésion 2016 :

  • 29 € pour le volet CETEF
  • 60 € pour les stagiaires suivant une formation FOGEFOR 


Contact : 

Sylvie Bovet
Tél. 03 81 51 98 02 - sylvie.bovet@crpf.fr

c/o CRPF
Maison de la Forêt et du Bois
20 rue François Villon
25041 BESANCON CEDEX
Tél. : 03 81 51 98 00 - Fax : 03 81 51 98 10