Lettre d'information n°232

Octobre 2019

Octobre, mois d'échanges au sein du CNPF

Pour renforcer les échanges techniques en interne, le CNPF organisait en octobre 2019 des rencontres de terrain sur 3 sujets importants pour la forêt privée :

les chênes méditerranéens, 2 journées organisées en Provence. Quelles adaptations sylvicoles face aux changements climatiques ? Quelles valorisations possibles à l’avenir ?

- l’équilibre sylvo-cynégétique, à l'occasion des 2 journées nationales 2019 des Groupes de progrès, cette année en Bretagne. Une quête du Graal... Pourtant certains y arrivent. Identifier, quantifier, dialoguer, ces méthodes donnent des résultats.

- le Douglas, 2 journées organisées dans le Morvan. Quelles adaptations sylvicoles face aux changements climatiques ? Quels itinéraires pour quels produits ?

La revue Forêt-entreprise reviendra prochainement sur ces échanges riches d'enseignements.

Diagnostic de peuplement avec BioClimSol. Photo Olivier Martineau © CNPF

Diagnostic de peuplement avec BioClimSol aux journées d'échanges du CNPF sur les chênes méditerranéens dans le Vaucluse. Photo Olivier Martineau © CNPF


Avec laforetbouge.fr, entretenez vos bois !


Actualités

La fiscalité forestière en fiches pratiques

Le 14/10/2019

Le CNPF vient de mettre en ligne des fiches pratiques sur les différentes dispositions de la fiscalité en forêt : taxes foncières, droits de mutations, IFI, TVA, impôt sur le revenu, réductions fiscales...

Ces fiches sont réalisées par le réseau juridique du CNPF, avec le soutien du service juridique de Fransylva.

Découvrez-les vite !

Fiscalité forestière sur foretpriveefrancaise.com


Diaporama - Est-ce que j'ai le droit de couper mes arbres ?

Le 14/10/2019

Je découvre la réglementation liée aux coupes de mes bois.

Voir la fiche sur jemeformepourmesbois.fr


Merci le Peuplier compte trois nouveaux adhérents

Le 04/10/2019

Les pépinières Simon Dit Roy (Grand Est), et les entreprises Richard (exploitant dans le Grand Est) et Poplar (exploitant en Bourgogne Franche-Comté), ont signé la charte Merci le Peuplier.

Retrouvez-les sur peupliersdefrance.org


Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes n°10 est paru

Le 01/10/2019

"Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes" est le journal trimestriel réalisé par le CRPF, avec la collaboration de spécialistes et la participation des acteurs de terrain.

Dans le numéro 10 de septembre 2019, un dossier consacré au retour du Peuplier. Avec l’actualité régionale, des informations sur la sylviculture et la filière, des reportages, des portraits...

La page de la revue sur auvergnerhonealpes.cnpf.fr


Fransylva à l'action

Le 27/09/2019

Zoom sur 5 actions clés de la Fédération :

1. Soutien au CNPF
2. Agir après les sécheresses
3. Séminaire du bureau
4. Formation des administrateurs
5. Collaboration avec PEFC

À voir sur le site Fransylva


Notre Forêt est paru !

Le 24/09/2019

L'édition de septembre 2019 vient de paraitre. Au sommaire ce trimestre :
- Marché du bois : le chêne marque une pause
- Réussir sa plantation : bilan de 11 ans de suivi
- Le chêne pubescent : un chêne au poil pour nos régions
- "Je m'interroge sur la transmission de nos bois"

Et d’autres articles encore, en plus de l’actualité, du courrier des lecteurs...

À voir sur le site CRPF Ile-de-France - Centre-Val de Loire

Agenda

3e Assises de la forêt et du bois en Bretagne

Venez découvrir les réponses de la filière forêt-bois face à l'urgence climatique aux Assises de la forêt et du bois en Bretagne, le 18 octobre prochain à St Brieuc.

Entreprises, collectivités, venez prendre connaissance des outils à votre disposition et des moyens d’agir concrètement ! Avec la participation d'Olivier Picard, Directeur R&D du CNPF, et du CRPF Bretagne - Pays de la Loire.

Plus d'infos sur abibois.com


Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation

Conférence de lancement du nouveau guide technique à l’usage des agriculteurs et praticiens agroforestiers, le 24 octobre 2019 à l'Académie d'Agriculture de France (Paris 7).

Fruit d'une collaboration étroite entre l'Institut pour le Développement Forestier et l'Association Française d’Agroforesterie, et édité grâce au soutien du Fonds Archimbaud (Éditions CNPF-IDF dans la collection "Cahiers techniques de l'agroforesterie"), ce guide synthétise les connaissances et savoir-faire nécessaires à la plantation, la conduite et l’exploitation du peuplier en champ.

L’ouvrage vous sera offert lors de la conférence.

À voir sur le site CNPF


Les prochains stages de l'IDF

Il reste des places dans ces 4 stages organisés par l'Institut pour le développement forestier en novembre prochain :

- Zonages environnementaux et gestion forestière : mode d’emploi - Nouveau !

Les bois et forêts sont autant d’espaces naturels concernés par divers classements et zonages. Leurs propriétaires et les tiers qui y interviennent ou qui les parcourent, sont confrontés aux multiples règles, souvent redoutables de complexité, qui en découlent.

Du 5 au 6/11/2019 - Dijon (21) - Plus d'infos sur ce stage.

- Chemins et voisinage : mode d'emploi

Un chemin rural traverse ma propriété ; sur une partie, il accueille un sentier de grande randonnée ; un de mes arbres en obstrue partiellement le passage. Un de mes voisins me demande de participer aux frais de clôture. Un autre, agriculteur, me demande de couper mes arbres car les racines remontent dans son champ et les branches provoquent de l’ombrage. Autant de situations conflictuelles dont les réponses ne s’inventent pas. Cette formation vous apportera les notions essentielles pour y répondre ou y faire face.

Le 13/11/2019 - Paris (75) - Plus d'infos sur ce stage

- Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 2 : Bien planter des plants de qualité

Une fois les essences à installer choisies, le responsable d’un projet de plantation doit porter une attention particulière à la qualité des plants qui seront installés et à la façon dont ils seront mis en place. Quelle origine et quel type de plants choisir ? Comment évaluer leur qualité au moment de la livraison, et les conserver dans de bonnes conditions ? Comment organiser le chantier ?

Du 19 au 21/11/2019 - Peyrat-le-Château (87) - Plus d'infos sur ce stage

- Associations syndicales, ASGF et GIEEF : mode d'emploi

Les associations syndicales permettent à des propriétaires de se regrouper de façon relativement simple, pour mettre en oeuvre différentes actions : travaux, gestion, récolte de bois. La récente création du statut de Groupement d'intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) vient compléter le dispositif. Cette formation permettra aux adhérents actuels ou futurs, et aux personnes amenées à les conseiller, d'acquérir toutes les connaissances nécessaires.

Du 27 au 28/11/2019 - Auzeville-Tolosane (31) - Plus d'infos sur ce stage

Retrouvez tous les stages 2019 dans le catalogue des formations de l'IDF


Journées Carbone et forêt méditerranéenne

C’est un enjeu majeur de notre siècle : atténuer le changement climatique. Comment la forêt méditerranéenne peut-elle participer à cette atténuation ? C’est à cette réflexion que l’association Forêt Méditerranéenne vous invite à participer en préparant une série de journées d’informations, d’échanges et de débat sur le thème "Carbone et forêt méditerranéenne".

Programme et inscription sur foret-mediterraneenne.org


Formations Pro Silva France 2020

Le réseau Pro Silva France, association prônant et diffusant depuis 30 ans une sylviculture à couvert continu, a programmé, en partenariat avec le Cefa Pro, plusieurs sessions de formations professionnelles :

- "Mettre en pratique le traitement irrégulier des forêts. Martelage, qualité des bois et exploitation" en Charente, les 14 et 15 janvier 2020

- " Outils de suivi et contrôle en traitement irrégulier. Inventaires et placettes", en Haute-Marne, les 3/4/5 juin 2020

D'autres sessions de formation thématiques seront prochainement programmées en 2020 : "Initiation à la sylviculture à couvert continu" et/ou "Planifier et mettre en oeuvre des travaux sylvicoles en traitement irrégulier".

En savoir plus

La forêt privée recrute

Offre d'emploi : Ingénieur forestier (H/F) "Peuplier" au CRPF Grand Est

Le 08/10/2019

Ingénieur forestier (H/F) au CRPF Grand Est, chargé de l’animation dans le cadre du Programme peuplier soutenu par le Conseil Régional Grand Est, bureaux de Châlons en Champagne (51). Poste en CDD de 12 mois du 1er janvier au 31 décembre 2020.

En savoir plus


Offre d'emploi : Technicien forestier (H/F) au CRPF Grand Est, Antenne de Nancy (54)

Le 08/10/2019

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Grand Est, recherche un Technicien forestier (H/F) pour l'Antenne de Nancy (54). Poste en CDD de 10 mois du 1er décembre 2019 au 30 septembre 2020 (contrat éventuellement renouvelable, selon financements extérieurs).

En savoir plus

Nouvelles pages et mises à jour

Publications

Impacts du grand gibier


2019
Impacts du grand gibier

La forêt est le domaine privilégié de la grande faune sauvage. La disparition des prédateurs naturels favorise la croissance des populations de cervidés ou de sangliers qui se nourrissent de végétaux.

Bien qu'ils soient intégrés à l'écosystème forestier, leur surabondance peut menacer le renouvellement de la forêt et les cultures des riverains.

La première des nécessités pour le forestier soucieux de régénérer sa forêt est donc de reconnaître les dégâts commis par la grande faune.

Ainsi, ce guide leur apporte en premier lieu tous les éléments pour établir un constat solide de la présence d'un déséquilibre. Ensuite, il propose des solutions pour rétablir cet équilibre agro-sylvo-cynégétique.

À partir de  8.00 €


Forêts de France n°627


2019
Couverture de ce numéro

Le numéro d'octobre 2019, consacre son dossier au bois-énergie.

À partir de  7.00 €


Liens à consulter

Equilibre forêt-gibier

L'équilibre forêt-gibier, c'est possible ! Une méthode simple, pratique et éprouvée a déjà fait ses preuves. Elle relève d’une démarche partenariale. Cette démarche innovante a été récompensée par les Honneurs de la Chasse Laurent Perrier – Groupama. Elle est expliquée dans cette plateforme à l’aide de courtes vidéos.


Cetef du Puy-de-Dôme

Le Centre d’études techniques et économiques forestières du Puy-de-Dôme regroupe les personnes désireuses de participer à l’amélioration et à l’innovation des pratiques sylvicoles et de l’économie du bois : visites et expérimentations en forêt, en collaboration avec le CRPF, voyages d’étude en France et à l’étranger...


Petites annonces

Consultez la liste des petites annonces en recherchant sur la page

Vous pouvez également déposer une petite annonce

Formations

Consultez la liste des formations dans votre région en recherchant sur la page


À PROPOS DE CETTE LETTRE
Cette lettre d'information vous est adressée pour vous tenir informé des évolutions du site de la FORÊT PRIVÉE FRANÇAISE et des nouvelles informations qu'il publie.
Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner de la liste : Mon compte > Lettre, ou envoyez un mail à webmaster@foretpriveefrancaise.com
Déclaration CNIL n°740533.
Rédaction : Vincent Tourret, assisté de Célyne Dupont,
IDF Lyon, tél. 04 37 24 04 08, vincent.tourret@foretpriveefrancaise.com
Mentions légales