Lettre d'information n°231

Septembre 2019

La sécheresse menace les forêts

Cet été 2019 est caractérisé par une sécheresse prolongée et des températures élevées.

Epicéas dépérissants (scolytes) - Photo Sylvain Gaudin © CNPFPrésent sur le terrain, le CNPF constate les dégâts causés par cet été caniculaire, et se mobilise pour accompagner les propriétaires forestiers confrontés à une mortalité importante et inhabituelle des arbres en forêt.

La crise sanitaire la plus visible est celle des peuplements atteints par les scolytes, insectes ravageurs qui creusent des galeries sous l’écorce des arbres.
Les épicéas et maintenant les sapins de l’Est de la France, affaiblis par la sécheresse, sont particulièrement touchés, avec une dizaine de millions d’arbres morts qui doivent être récoltés pour éviter la pullulation des scolytes.
L’arrivée sur le marché de ces volumes de bois inattendus déstabilise la filière forêt-bois. 

Vous trouverez des explications détaillées dans l'article de Marie-Antoinette Mélières et Philippe Riou-Nivert pour le dernier n°248 de la revue Forêt-entreprise :
Scolytes, chablis, canicules et changement climatique : un mélange explosif !

Les propriétaires forestiers trouveront informations, aides et conseils, auprès de leurs CRPF et dans les revues régionales, notamment :
Grand Est : grandest.cnpf.fr - Bourgogne Franche-Comté : bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Partout, chênes, pins sylvestres, châtaigniers, hêtres, et même les chênes pubescents et les chênes verts en zone méditerranéenne, souffrent de la récurrence des sècheresses, ce qui interroge sur les espèces qui peuvent être adaptées. La plupart des dépérissements constatés concernent des peuplements adultes, avec, cette année, des inquiétudes sur des essences qui avaient bien résisté jusqu’à présent.

Retrouvez ce Tour de France complet des conséquences déjà visibles suite à cet été extrêmement sec dans le communiqué de Presse du CNPF :
La sécheresse menace les forêts - Communiqué du 13 septembre 2019

Le CNPF se tient à disposition des propriétaires et de leurs gestionnaires professionnels pour aider à la réalisation des diagnostics et à la prise de décision. Il développe depuis plusieurs années des outils spécifiques pour ces diagnostics, et teste des techniques sylvicoles d’adaptation aux changements climatiques. 

A l'heure où il est plus que jamais nécessaire d’accompagner les propriétaires forestiers pour la reconstitution des forêts touchées, pour qu’elles puissent continuer à assurer les services économiques (production de bois), environnementaux (biodiversité, stockage de carbone…) et sociaux (loisirs) qu’elles rendent à la société, les questions sur les moyens alloués au CNPF prennent un relief particulier. 


Avec laforetbouge.fr, entretenez vos bois !


Actualités

Les Coopératives Forestières demandent le maintien des moyens financiers du CNPF

Le 11/09/2019

Les Coopératives Forestières (UCFF) affirment leur soutien au Conseil d’administration et au Président du CNPF, confrontés à une baisse potentielle importante des ressources financières de l’Etablissement.

"Nos organisations forestières, aux actions complémentaires, doivent pouvoir continuer à exercer pleinement leurs missions. Nous demandons au Gouvernement que les moyens financiers du CNPF soient consolidés à leur niveau actuel",

a déclaré Bertrand SERVOIS, Président de l’UCFF, à l’issue de l’Assemble générale de l’UCFF.

Lire le communiqué de Presse


Fransylva alerte sur la forêt privée française

Le 06/09/2019

Face aux inquiétudes sur le financement 2020 du CNPF, Fransylva, porte-parole et représentant des 3,5 millions de propriétaires forestiers français, s'engage résolument pour défendre la continuité de l'établissement public et les moyens correspondants.

Lire le communiqué de Presse


La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse


Ressource Peuplier : gérer puis sortir du prochain déficit

Le 03/09/2019

Comment traverser la période de déficit d'approvisionnement en peuplier qui s'annonce, et comment en sortir ?

Les inquiétudes de la filière se confirment dans l’étude sur l’approvisionnement réalisée par le Conseil national du peuplier.

Un article de Forêt-entreprise n°248, par Emmanuel Naudin, Conseil National du Peuplier et consultant forêt-bois.

Télécharger l'article sur la page de la revue


Bois du Nord N° 58 est paru

Le 03/09/2019

- Edito par Henri de THEZY ;
- Rendez-Vous Forêt Bois à Saint-Gobain les 20 et 21 septembre
- Agenda des réunions et marché des bois ;
- Dossier : le peuplier;
- Interview : FIBOIS Hauts-de-France développe les utilisations du peuplier en construction ;
- Témoignage : Xavier de MASSARY, populiculteur
- Fiche technique : La télétransmission des PSG via La Forêt Bouge.

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord


PhotoFor - La photo du mois

Le 02/09/2019

Grand cerf qui brame

Photo Alexandre Jourdan © CNPF

Une des 43 000 photos disponibles sur PhotoFor, la photothèque du CNPF.

Légendées, et pour une partie d’entre elles, géoréférencées, elles illustrent la forêt et son environnement : essences forestières, sylviculture et peuplements forestiers, activités en forêt, filière bois, faune et flore, autres milieux naturels ou agropastoraux...

Si vous êtes un acteur professionnel forestier ou l'un de nos partenaires, et que vous souhaitez illustrer un projet précis de valorisation de la forêt privée, il vous est possible de demander un accès à PhotoFor !

logo PhotoFor

À voir sur le site CNPF


Fransylva à l'action

Le 02/09/2019

Zoom sur 5 actions clés de la Fédération :

1. Dégâts de gibier
2. Les forestiers siègent à l’Office français de la biodiversité
3. Recrutement de permanents dans les unions régionales
4. Une veille économique mutualisée pour chiffrer la filière
5. Chiffres clés de la forêt privée

À voir sur le site Fransylva


Forêts Privées du Grand Est n°7 est paru

Le 27/08/2019

Le numéro 7 de septembre 2019 de notre revue "Forêts Privées du Grand Est" est paru.

N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Forêts privées du Grand Est n°7.pdf

Toute la rédaction vous souhaite une bonne lecture !


Résultats des ventes de bois de printemps en forêt privée en Centre-Val de Loire

Le 15/07/2019

Les résulats des ventes du printemps 2019 en Centre-Val de Loire viennent de paraitre. Le chêne se porte toujours bien mais semble marquer le pas. On observe par ailleurs que pour toutes les essences, la qualité du bois est déterminante dans le prix de vente.

Le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) publie ces résultats 2 fois par an en Centre-Val de Loire et une fois par an en Ile-de-France. De nombreuses autres statistiques sont disponibles sur l'observatoire de la forêt et du bois en Centre-Val de Loire. N'hésitez pas à le consulter.

À voir sur le site CRPF Ile-de-France - Centre-Val de Loire


Les plantations forestières : représentations et réalité

Le 15/07/2019

Les vidéos des interventions du séminaire interdisciplinaire et international du 14 mai 2019 à Tours sont en ligne.

Plusieurs interventions portaient spécifiquement sur le peuplier, avec la participation notamment d'Eric Paillassa (IDF) et Léa Boubet (CRPF Ile-de-France Centre Val-de-Loire).

Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet de recherche Reforesté, Représentations et réalité des forêts plantées.

À voir sur le site Peupliers de France


Frax' E-news n°5 est paru

Le 11/07/2019

Frax' e-news, ce sont les actualités récentes sur la chalarose du frêne et le projet Chalfrax, 2 à 4 fois par an.

Dans ce numéro 5 : focus sur les circuits de valorisation et modélisation économiques, focus sur l’impact de la chalarose sur la qualité du bois, et témoignage de M. Jérôme HUBERLANT, chef d’entreprise et exploitant-scieur dans l’Aisne.

Tous les numéros à télécharger sur chalfrax.cnpf.fr


Bois-&-Forêts de Normandie n°148 est paru

Le 11/07/2019

Au sommaire de ce numéro de juin 2019 :
- Dossier : Comment favoriser la biodiversité dans la gestion gorestière courante ?
- Partenaires : Des panneaux pédagogiques pour mieux communiquer ;
Fiche technique : Exonérations d'impôt foncier.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr


Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°5 est paru !

Le 10/07/2019

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de juin 2019 :
- Edito
- Le Programme régional de la forêt et du bois
- Crises sanitaires
- Prochaines réunions
- Changement climatique
- Actu CETEF Formation
- Page économique
- Hommage à François Leforestier
- Les syndicats dans vos départements
- Remise de médaille

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Agenda

Les prochains stages de l'IDF

Il reste des places dans ces 3 stages organisés par l'Institut pour le développement forestier en octobre prochain :

- Les chiroptères et la gestion forestière

Méconnues, les chauves-souris jouent pourtant un rôle important dans les écosystèmes forestiers. Ces animaux très sensibles aux actes de gestion méritent une attention particulière dont les bénéfices seront réciproques. Ce stage traite de l’intégration de ces espèces dans la gestion forestière.

Du 1 au 4/10/2019 - Rambouillet (78) - Plus d'infos sur ce stage.

- Les enjeux de la santé des forêts - Nouveau !

Savoir identifer les problèmes sanitaires et connaître les grandes problématiques actuelles permet d’anticiper certains risques et de concourir à la santé de nos forêts.

Du 9 au 10/10/2019 - Orléans (45) - Plus d'infos sur ce stage

- Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 1 : Bien préparer une plantation

Un projet de reboisement est un travail long. Il faut l'établir sérieusement, sans brûler des étapes, et sans négliger certains détails. Ce projet aura des répercussions sur des décennies : les échecs de départ se répercutent sur l’état du reboisement futur. Au concepteur de les éviter !

Du 15 au 17/10/2019 - Nancy (54) - Plus d'infos sur ce stage

Retrouvez tous les stages 2019 dans le catalogue des formations de l'IDF


InterCetef 2019 - L'équilibre forêt - gibier

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée auront lieu en Bretagne, les 10 et 11 octobre 2019, sur le thème de l'équilibre forêt - gibier.

La recherche de l’équilibre sylvo-cynégétique s’apparente à la quête du Graal. Pourtant certains y arrivent. C’est le cas sur le massif de la Hardouinais, en Bretagne, où les populations de cerfs vivent en harmonie avec les nombreuses régénérations forestières.

Les journées nationales des Groupes de progrès permettront d’étudier les méthodes utilisées et d’analyser les résultats.

Avant que les déséquilibres deviennent catastrophiques, le sylviculteur doit identifier les indices de présence du gibier, quantifier leurs impacts et en faire part pour initier le dialogue avec les chasseurs. La forêt ne se gère pas sans le gibier.

Programme et inscription sur la page du groupe de progrès de la forêt privée

Nouvelles pages et mises à jour

Publications

Impacts du grand gibier


2019
Impacts du grand gibier

Parution prévue fin septembre.

La forêt est le domaine privilégié de la grande faune sauvage. La disparition des prédateurs naturels favorise la croissance des populations de cervidés ou de sangliers qui se nourrissent de végétaux.

Bien qu'ils soient intégrés à l'écosystème forestier, leur surabondance peut menacer le renouvellement de la forêt et les cultures des riverains.

La première des nécessités pour le forestier soucieux de régénérer sa forêt est donc de reconnaître les dégâts commis par la grande faune.

Ainsi, ce guide leur apporte en premier lieu tous les éléments pour établir un constat solide de la présence d'un déséquilibre. Ensuite, il propose des solutions pour rétablir cet équilibre agro-sylvo-cynégétique.

À partir de  8.00 €


Forêts de France n°626


2019
Couverture de ce numéro

Le numéro de septembre 2019, consacre son dossier aux feuillus.

À partir de  7.00 €


Forêt-entreprise n°248


2019

Le numéro de septembre 2019 consacre son dossier aux densités de plantation.

À partir de  8.00 €


Petites annonces

Consultez la liste des petites annonces en recherchant sur la page

Vous pouvez également déposer une petite annonce

Formations

Consultez la liste des formations dans votre région en recherchant sur la page


À PROPOS DE CETTE LETTRE
Cette lettre d'information vous est adressée pour vous tenir informé des évolutions du site de la FORÊT PRIVÉE FRANÇAISE et des nouvelles informations qu'il publie.
Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner de la liste : Mon compte > Lettre, ou envoyez un mail à webmaster@foretpriveefrancaise.com
Déclaration CNIL n°740533.
Rédaction : Vincent Tourret, assisté de Célyne Dupont,
IDF Lyon, tél. 04 37 24 04 08, vincent.tourret@foretpriveefrancaise.com
Mentions légales