Lettre d'information n°228

Mai 2019

Le label Bas-Carbone est lancé !

logo Label Bas CarboneLe label bas-carbone est le premier cadre de certification climatique adopté par la France, pour encourager et récompenser les actions locales en faveur du climat. 

Les 3 méthodes forestières du CNPF ont été validées et sont annexées au label Bas-Carbone. Elles portent sur le boisement de terres agricoles et de friches embroussaillées, sur la reconstitution de forêts dégradées (tempête, incendie, dépérissement intense), et sur la conversion de taillis bien venants en futaie sur souches. 

Retrouvez sur cnpf.fr/carbone/ les projets pilotes et la carte répertoriant tous les projets carbone potentiels que le CNPF est en mesure de proposer au financement d'entreprises ou d'entités publiques intéressées pour compenser leurs émissions de CO2 non réductibles en forêt française. 

Le dernier Forêts de France n°623 consacre son dossier à ce label pour lequel Fransylva milite depuis longtemps, et qui récompense l'action des forestiers en faveur du climat.
Et lisez le numéro spécial de Forêt-entreprise n°245 pour en savoir plus sur les enjeux scientifiques et techniques de ce nouveau label. 


Avec laforetbouge.fr, entretenez vos bois !


Actualités

Le label Bas-Carbone est lancé avec les méthodes du CNPF !

Le 09/05/2019

Le CNPF participait à la conférence de lancement du label Bas-Carbone au ministère de la Transition écologique et solidaire à l'Hôtel de Roquelaure à Paris le 23 avril dernier, devant un auditoire de 220 personnes composé notamment d'entreprises et de professionnels en lien avec le carbone dans les secteurs agricole et forestier.

Cette conférence de lancement a été introduite par la secrétaire d'État Brune Poirson et a été conclue par François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Les 3 méthodes forestières du CNPF ont été validées et sont annexées au label Bas-Carbone. Elles portent sur le boisement de terres agricoles et de friches embroussaillées, sur la reconstitution de forêts dégradées (tempête, incendie, dépérissement intense), et sur la conversion de taillis bien venants en futaie sur souches.

À voir sur le site CNPF

Fransylva à l'action

Le 09/05/2019

Zoom sur 11 actions clés de la Fédération :

1 – Scolytes
2 – SAFER
3 – CEPF
4 – PRFB
5 – Grand Est
6 – Woofing forestiers
7 – Office français de la biodiversité
8 – Incendies
9 – Conseil juridique
10 – Prix du bois
11 - CIFA

À voir sur le site Fransylva

Coopération entre le CNPF et l'Inra - Irstea

Le 07/05/2019

Des nouvelles solutions techniques et économiques validées scientifiquement sont attendues par les sylviculteurs face aux défis climatiques et énergétiques.

Une convention vient d’être signée entre les organismes de recherche, Inra et Irstea, et de gestion des forêts privées, le CNPF, pour renforcer la coopération, expérimenter et innover plus efficacement.

À voir sur le site CNPF

Vidéo - Protéger la biodiversité de ma forêt

Le 06/05/2019

J'apprends comment intégrer la biodiversité dans la gestion forestière au travers de plusieurs exemples.

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr


Vidéo - Réaliser une éclaircie

Le 06/05/2019

J'apprends ce qu’est une éclaircie, quand et comment la réaliser.

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr


Bombyx disparate : les pontes hivernales nombreuses annoncent des défoliations sur feuillus en hausse

Le 03/05/2019

Le bombyx disparate est l’un des plus importants défoliateurs des chênaies françaises. Après plusieurs années de présence discrète, les populations semblent à nouveau augmenter.

Le Département Santé des forêts a mené début 2019 une enquête nationale qui le confirme, même si le risque défoliation de grande ampleur reste faible.

Les correspondants-observateurs suivront l'évolution du phénomène sur le terrain et d'éventuelles défoliations de printemps ou de début d’été.

Plus d'informations sur agriculture.gouv.fr


1000 abonnés pour la forêt privée sur YouTube

Le 02/05/2019

La chaîne YouTube de la forêt privée a dépassé les 1 000 abonnés !

Retrouvez vous aussi les vidéos pédagogiques du CNPF pour les propriétaires forestiers, la playlist sur le carbone forestier, et plein de vidéos sur la forêt et la filière bois.

Abonnez vous sur youtube.com/user/foretpriveefrancaise


Plan Peuplier pour le Grand Est : les aides sont parues

Le 02/05/2019

La Région Grand Est a voté récemment la mise en place d'un plan Peuplier. Pour une efficacité maximale, ce plan d'appui abonde en particulier la charte Merci le Peuplier, avec le doublement de l'aide déjà apportée par les industriels. Ce plan comporte également une aide pour l'élagage.

Ces aides sont maintenant opérationnelles. Les informations sont en ligne sur le site web de la Région, et la convention "Merci le Peuplier" à utiliser entre populiculteurs et acheteurs est aussi en ligne sur peupliersdefrance.org.

À voir sur le site Peupliers de France

PhotoFor - La photo du mois

Le 30/04/2019

Jeunes feuilles et fleurs de chêne pédonculé

Photo Florent Gallois © CNPF

Une des 42 000 photos disponibles sur PhotoFor, la photothèque du CNPF.

Légendées, et pour une partie d’entre elles, géoréférencées, elles illustrent la forêt et son environnement : essences forestières, sylviculture et peuplements forestiers, activités en forêt, filière bois, faune et flore, autres milieux naturels ou agropastoraux...

Si vous êtes un acteur professionnel forestier ou l'un de nos partenaires, et que vous souhaitez illustrer un projet précis de valorisation de la forêt privée, il vous est possible de demander un accès à PhotoFor !

logo PhotoFor

À voir sur le site CNPF

Aide au renouvellement de peupleraies en Indre, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire

Le 30/04/2019

Bénéficiez d'au moins 5€/plant d’aide pour renouveler votre peupleraie sur de nombreuses communes d'Indre, d'Indre-et-Loire, et de Maine-et-Loire !

Le CRPF accompagne les replantations de peuplier dans ces 3 départements avec le doublement de l'aide « Merci le peuplier » grâce à un financement du Ministère de l'agriculture.

En savoir plus : Peupliers en Val de Loire ouest sur ifc.cnpf.fr


Compte-rendu d'activités 2018 du CNPF

Le 29/04/2019

Le compte-rendu d'activités 2018 du CNPF est paru. Vous retrouverez les temps forts et les résultats clés de l'année, et un focus sur le contrat d'objectif et les actions menées en région comme au niveau national avec 3 objectifs : améliorer la gestion durable en forêt, conduire le changement par l’innovation, le transfert, le partenariat, et adapter le fonctionnement du CNPF.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2018 du CNPF sur cnpf.fr


Forêts Privées du Grand Est n°6 est paru

Le 23/04/2019

Le numéro 6 d'avril 2019 de notre revue "Forêts Privées du Grand Est" est paru.

N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://grandest.cnpf.fr/data/fpge_n_6_4.pdf

Toute la rédaction vous souhaite une bonne lecture !


Les comptes-rendus de ventes de bois en Franche-Comté

Le 18/04/2019

Mise à jour avril 2019 : Ventes ONF de Champagnole.

En savoir plus

Indicateur 2019 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Le 18/04/2019

En 2018, le marché, très demandeur, fait bondir l'indice de 8%.

Cette nouvelle progression de l’indice général, ainsi que l’importance des volumes offerts en chêne, douglas, épicéa et pin maritime, confirment la forte activité en 2018, notamment dans le bâtiment.

En savoir plus

Soutenons la restauration de Notre-Dame de Paris !

Le 16/04/2019

Appel aux 3,5 millions de propriétaires forestiers

Soutenons la restauration de Notre-Dame

La Fondation Fransylva, émanation de Fransylva, fédération des sylviculteurs de France appelle les sylviculteurs et tous les français qui le souhaitent à soutenir la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. D’ores et déjà nous recevons depuis une semaine des dons significatifs qui montrent l’engagement et l’émotion des forestiers pour ce projet de grande ampleur du point de vue de notre patrimoine français.

À voir sur le site Fransylva

La télédétection des peupleraies en bonne voie

Le 15/04/2019

le Conseil National du Peuplier (CNP) pilote un programme de recherche pour cartographier les parcelles de peupliers et en suivre les évolutions grâce à la télédétection par satellites.

À voir sur le site Peupliers de France

Diaporama - Améliorer la desserte de ma forêt

Le 11/04/2019

Je découvre ce qu’est une desserte forestière, à quoi elle sert, et comment l’entretenir au mieux.

Voir le diaporama sur jemeformepourmesbois.fr


Diaporama - Évaluer le budget prévisionnel de la gestion de ma forêt

Le 11/04/2019

Etablir un programme coût/recettes, construire un tableau de budget prévisionnel, prévoir les opérations sur 10 ans… autant d’actions qui me permettent d’anticiper pour gérer au mieux le budget de ma forêt.

Voir le diaporama sur jemeformepourmesbois.fr


Dernières innovations sur la plantation forestière

Le 11/04/2019

Les interventions du colloque du 19 mars 2019 sur les avancées récentes de la R&D en matière de plantations forestières sont en ligne :

- Des plantations qui respectent l'environnement (impacts sur la structure des sols, sur la dynamique du carbone du sol, sur la biodiversité).

- Des plantations qui réussissent (mécanisation, densité et schéma de plantation, performances économiques).

- Des plantations qui répondent à la demande sociétale (attentes des différents acteurs, freins et leviers à l'innovation, mécénat).

Les interventions du colloque à télécharger sur inra.fr


Découvrez le rapport d'activité 2018 de Fransylva

Le 10/04/2019

Le rapport qui rend compte de l'activité de Fransylva pour l’année 2018 a été publié. Une année qui a été marquée par de nombreux évènements et actions dans la vie de la Fédération. Retrouvez dans ce rapport d’activité :

- L’édito d’Antoine d’ Amécourt, Président de la Fédération
- La gouvernance, l’équipe et les services proposés
- Les temps forts au cours de l’année 2018
- Les 12 points clés stratégiques sur lesquels s’engage Fransylva
- Les outils et actions de communication existants pour informer et faire aimer la forêt

À voir sur le site Fransylva

Agenda

Les prochains stages de l'IDF

Il reste des places dans ces 3 stages organisés par l'Institut pour le développement forestier en juin prochain :

- Initiation SIG avec Quantum GIS (QGIS), logiciel libre
Du 12 au 13/06/2019 - Orléans (45)
De nombreux professionnels souhaitent utiliser les possibilités offertes par les systèmes d’information géographique. QGIS est un logiciel gratuit permettant de visualiser, créer et analyser de la donnée géographique.

- Diagnostiquer le dépérissement du Douglas avec la méthode ARCHI
Du 19 au 20/06/2019 - Corrèze
Jusqu'alors, après le constat d’un dépérissement, seule l’observation des symptômes était mise en œuvre pour décider de l’avenir des sujets touchés. Dans ces conditions, les arbres les plus "stressés" étaient les premiers exploités, sans réelle évaluation de leur capacité de réaction. La méthode ARCHI, développée par le CNPF depuis 2010, permet de diagnostiquer les anomalies du développement, mais aussi d’anticiper les processus de résilience.

- Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 3 : Bien entretenir une plantation
Du 25 au 27/06/2019 - Nancy (54)
"Rien ne sert de planter, il faut entretenir à point" pourrait être l'adage de cette formation. Il est souvent tentant d’éliminer une végétation concurrente en plein et parfois de manière brutale. Cette végétation peut être bénéfique au plant. Sachons la préserver, la conduire sans l’éliminer, tout en maintenant le plant au-dessus de la concurrence. Un diagnostic correct établi au départ pour mettre en oeuvre son itinéraire d’entretien adapté à la situation est l’enjeu de ce stage.

Retrouvez tous les stages 2019 dans le catalogue des formations de l'IDF


Journée Bois-énergie

La filière Bois-énergie joue un rôle indispensable dans la transition énergétique, notamment pour atteindre les objectifs de production de chaleur renouvelable.

Les acteurs de l’énergie et du bois se réunissent le 23 mai 2019 à la Cité universitaire internationale de Paris, pour débattre des enjeux liés au développement du bois-énergie. Fransylva, le CNPF, et les coopératives forestières, participent à cet évènement.

Au programme : le bois-énergie et la transition énergétique, la gestion durable des forêts, et la qualité de l’air, et table-ronde sur la transition énergétique des territoires.

Programme et inscription sur www.chaleur-renouvelable.org


Des arbres dans nos assiettes !

Avoir des arbres dans les champs et replanter des haies pour produire une alimentation durable et de qualité ? Une journée gratuite tout public a lieu à Montpellier le Dimanche 19 mai 2019, à la veille du 4e Congrès Mondial d'Agroforesterie, qui réunira des scientifiques du monde entier.

Plus d'infos sur agroforesterie.fr


Les plantations forestières : représentations et réalité

Séminaire interdisciplinaire et international sur le peuplier le 14 mai 2019 à Tours, dans le cadre du projet de recherche Reforesté (Représentations et réalité des forêts plantées).

À voir sur le site Peupliers de France

La forêt privée recrute

Offre d'emploi : Directeur/Directrice du CRPF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 07/05/2019

Le CRPF Provence-Alpes-Côte d'Azur, délégation régionale du CNPF, recherche son Directeur/sa Directrice. Poste en CDI à pourvoir au 1er septembre 2019.

En savoir plus

Offres d'emploi : technicien forestier (h/f) au CRPF Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône)

Le 07/05/2019

Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes, délégation régionale du CNPF, recherche son (sa) technicien(ne) forestier(e), dans le département du Rhône. Poste CDD à pourvoir du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2019, renouvelable en cas de reconduction des financements.

En savoir plus

Offre d'emploi : Technicien Forestier « Peuplier » (H/F) à l'agence Unisylva de l'Yonne (89) ou du Cher (18)

Le 10/04/2019

UNISYLVA recherche un Technicien Forestier (H/F) « Exploitation Forestière / approvisionnement » – spécialisé peuplier – pour ses agences de l’Yonne, du Cher et départements limitrophes. Il sera chargé de développer les activités de récolte et d’approvisionnement industriel en peuplier, dans un secteur de propriétés privées morcelées.

En savoir plus

Offre d'emploi : chauffeur d’abatteuse expérimenté (H/F) à Unisylva (Limousin)

Le 10/04/2019

UNISYLVA, dans le cadre de son développement, recherche un chauffeur d’abatteuse expérimenté (H/F) pour le Limousin.

En savoir plus

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) « Exploitation Forestière » à l'agence Unisylva de Blois (41)

Le 10/04/2019

UNISYLVA recherche un Technicien Forestier (H/F) « Exploitation Forestière / Approvisionnement bois » pour son agence de Blois, chargé de développer les activités de récolte et d’approvisionnement en bois feuillus (Chêne, Peuplier) et résineux (Pins) et ce, pour tout produits bois d’œuvre, trituration, énergie. La structure de propriété est peu morcelée.

En savoir plus

Offre d'emploi : Aide Technique Forestier (H/F) à l'agence Unisylva de Blois (41)

Le 10/04/2019

UNISYLVA recherche un Aide Technique Forestier (H/F) pour son agence de Blois (41), chargé des travaux de sylviculture et assistance à la gestion des massifs forestiers privés.

En savoir plus

Offre d'emploi : technicien ou ingénieur forestier (H/F) à la coopérative Unisylva (Yonne)

Le 10/04/2019

Dans le cadre de son développement, UNISYLVA recherche un Technicien ou Ingénieur Forestier H/F « Conseil de gestion forestière et travaux sylvicoles » chargé de gérer et de renouveler les forêts de ses sylviculteurs adhérents pour son agence d’Auxerre.

En savoir plus

Nouvelles pages et mises à jour

Publications

Dictionnaire des termes anciens


2018
Promotion - Brochure offerte

Qui ne s’est jamais demandé au détour d’une phrase le sens exact de certains termes qualifiés de « vieillis » ?

Ce dictionnaire propose plus de 7 000 entrées classées par ordre alphabétique pour expliquer et resituer ces mots anciens, dont la définition ne se trouve nulle part ailleurs que dans cette synthèse de plus de 200 ouvrages anciens. 

À partir de  24.00 €


Forêts de France n°623


2019
Couverture de ce numéro

Le numéro de mai 2019, avec son dossier "Label bas carbone : c'est parti".

À partir de  7.00 €


Forêt-entreprise n°246


2019

Le numéro de mai 2019 consacre son dossier aux dépérissements.

À partir de  8.00 €


Récréations nature


2019

Plus de 200 activités pour s’amuser avec les plantes du quotidien !

Ce livre vous propose de redonner vie à des savoir-faire oubliés au travers de 30 plantes communes. Vous apprendrez ainsi à les trouver facilement dans les espaces naturels, à les récolter, à les connaître, avec leur histoire, leur utilisation traditionnelle et contemporaine. 

256 pages, format 20 x 28 cm.

À partir de  35.00 €


Sous la forêt


2019

Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers.

Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l’Arctique, Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers « intelligent ».

240 pages, format 15 x 22 cm.

À partir de  19.90 €


Promenade dans les bois – Dès 6 ans


2019

Les enfants sont invités à découvrir la faune et la flore des forêts, leur évolution à travers le temps et les nombreux mythes et légendes qui y sont associés. Ils apprendront à identifier de nombreux arbres et animaux ainsi que différents types d’abris, et s’inspirer des activités proposées pour tenir un journal, dessiner une carte ou constituer un souvenir de leur promenade.

64 pages, format 19,5 x 24,5 cm. 

À partir de  12.00 €


La Hulotte – Le lierre (n° 106 et 107)


2019

Le « journal le plus lu dans les terriers » consacre deux numéros à cette plante ultra débrouillarde qui ne fait rien comme les autres.

70 pages (les deux numéros), format 14,5 x 22 cm.

À partir de  12.00 €


Le chemin des herbes


2019

Grâce à la richesse du patrimoine méditerranéen, découvrez, identifiez, récoltez et utilisez 80 espèces de plantes médicinales sauvages pour de multiples usages (par exemple en salades, pour le tannage des peaux, la gemmothérapie ou encore la phytothérapie).

360 pages, 370 illustrations, format 17 x 24 cm.

À partir de  30.00 €


La femme et les champignons


2019

L’auteure raconte son cheminement, depuis la mort brutale de son mari jusqu’au retour vers la lumière. Elle apprend le monde des champignons et se découvre passionnée, drôle, les sens en éveil. La cueillette, l’apprentissage, puis la préparation de son diplôme en mycologie, deviennent une façon de faire son deuil.
Et son enthousiasme est hautement contagieux.

304 pages, format 13 x 22 cm.

 

À partir de  22.00 €


Planter des haies de biodiversité


2019

Cet ouvrage a pour but d’aider à construire un projet de plantation, choisir les espèces végétales (une quarantaine y sont présentées), d’ouvrir de nouvelles perspectives au jardinier, au propriétaire d’un petit terrain, à l’élu. Il s’inscrit dans une vision permacole, globale, où l’arbre retrouve toute sa place, à un moment où canicules, sécheresses et autres dérèglements climatiques s’intensifient.

144 pages – format 16 x 24 cm.

À partir de  16.00 €


Le grand tétras


2019

L’ouvrage aborde de manière exhaustive et détaillée l’histoire naturelle de cette espèce : la famille des tétraonidés, la répartition de cet oiseau en France et dans le monde, sa morphologie et sa physiologie, ses mœurs et ses comportements, la dynamique des populations, la reproduction ainsi que les adaptations de l’espèce.

351 pages, format 16,5 x 24 cm.

À partir de  35.00 €


Petites annonces

Consultez la liste des petites annonces en recherchant sur la page

Vous pouvez également déposer une petite annonce

Formations

Consultez la liste des formations dans votre région en recherchant sur la page


À PROPOS DE CETTE LETTRE
Cette lettre d'information vous est adressée pour vous tenir informé des évolutions du site de la FORÊT PRIVÉE FRANÇAISE et des nouvelles informations qu'il publie.
Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner de la liste : Mon compte > Lettre, ou envoyez un mail à webmaster@foretpriveefrancaise.com
Déclaration CNIL n°740533.
Rédaction : Vincent Tourret, assisté de Célyne Dupont,
IDF Lyon, tél. 04 37 24 04 08, vincent.tourret@foretpriveefrancaise.com
Mentions légales