Formations

29 résultats

    Stages IDF

    Les chiroptères et la gestion forestière

    Méconnues, les chauves-souris jouent pourtant un rôle important dans les écosystèmes forestiers. Ces animaux très sensibles aux actes de gestion méritent une attention particulière dont les bénéfices seront réciproques.

    Sur les 1200 espèces recensées dans le monde, 34 sont présentes en France, et 13 bénéficient de mesures particulières dans le cadre de Natura 2000.

    Ce stage traite de l’intégration de ces espèces dans la gestion forestière.

    Prochaines sessions
    Octobre 2018 - Du 02/10/2018 au 05/10/2018

    Stages IDF

    Dégradation physique des sols forestiers : évaluation du risque et mesures d'aménagement

    La dégradation physique des sols forestiers, à travers le thème central du «tassement», a souvent été négligée.

    Dans un contexte de généralisation de la mécanisation en forêt, il est pourtant crucial d’intégrer la vulnérabilité des sols pour l’accès des engins aux parcelles. Les fortes pluviométries hivernales et printanières, couplées à la baisse du nombre de jours de gel, braquent aussi les projecteurs sur les risques de tassement.

    Ce stage se propose de diffuser les enseignements issus d’expertises récentes pour comprendre les risques de dégradation des sols, estimer la sensibilité au tassement, et mettre en oeuvre des mesures préventives adaptées.

    Prochaines sessions
    Octobre 2018 - Du 17/10/2018 au 18/10/2018

    Stages IDF

    Diagnostiquer le dépérissement des chênes sessiles et pédonculés avec la méthode ARCHI

    En France, les chênes ont subi de nombreuses vagues successives de dépérissement. Les plus citées correspondent aux années 1920, 1940, 1976, 1989 à 1991 et 2003 à 2005.

    Jusqu'alors, après le constat d’un dépérissement, seule l’observation des symptômes était mise en oeuvre pour décider de l’avenir des sujets touchés. Dans ces conditions, les arbres les plus « stressés » étaient les premiers exploités, sans réelle évaluation de leur capacité de réaction.

    La méthode ARCHI, développée par le CNPF depuis 2010, permet de diagnostiquer les anomalies du développement, mais aussi d’anticiper les processus de résilience. Chaque essence présente des spécificités botaniques dont il faut tenir compte avec la méthode ARCHI. Cette formation concerne principalement les chênes sessiles et pédonculés.

    Aucune session programmée

    Stages IDF

    Usage du guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier - Nouveau !

    Savoir réaliser un état des lieux précis des pratiques sylvicoles et cynégétiques est nécessaire pour effectuer un bon diagnostic de l’équilibre Forêt-Gibier et mettre en place d’éventuelles mesures d’amélioration ou correctives.

    Ce stage est destiné à tous ceux qui veulent se perfectionner dans la gestion de cet équilibre toujours précaire.

    A l’aide d’exercices pratiques et d’exposés théoriques, ce stage permettra de quantifier les dégâts liés au grand gibier (chevreuil, cerf et sanglier), de donner une méthode pour appréhender la situation, d’identifier les pistes d’amélioration aussi bien administratives, cynégétiques que sylvicoles, pour mettre en oeuvre les mesures correctives.

    Aucune session programmée

    Stages IDF

    Initiation SIG avec Quantum GIS (QGIS), logiciel libre

    De nombreux professionnels souhaitent utiliser les possibilités offertes par les systèmes d’information géographique.

    QGIS est un logiciel gratuit permettant de visualiser, créer et analyser de la donnée géographique.

    Aucune session programmée