Breizh Forêt Bois : de nouvelles aides à la plantation

Le 20/01/2016

Breizh Forêt Bois est un nouveau dispositif d'aides financières à la plantation, unique en France. Il accompagne les propriétaires fonciers bretons qui boisent ou reboisent leurs terres sur la période 2015-2020. Il a pour objectif de favoriser le boisement ou la transformation de 4 000 hectares sur le territoire régional. Engagé à l'initiative de la filière forêt-bois, il est financé à hauteur de 10 millions d'euros par l'Europe, l'État, la Région Bretagne, pilote du dispositif, et les départements.

 

 

Breizh Forêt Bois s'adresse aux propriétaires fonciers privés et à leurs regroupements, ainsi qu'aux collectivités. Ce programme propose une aide à l’investissement pour s’engager dans :

  • la transformation des peuplements forestiers pauvres en futaies productives : Breizh Forêt Bois Transformation (BFB T), 
  • le boisement des terres agricoles délaissées ou en cours d'enfrichement : Breizh Forêt Bois Boisement (BFB B). 

Ce dispositif vise à implanter des essences à vocation de production de bois d’œuvre sur des surfaces foncières ou forestières aujourd’hui occupées par des peuplements sans intérêt pour la production de bois d’œuvre. Ce renouvellement de la ressource forestière bretonne approvisionnera les maillons suivants de la chaîne de valorisation du bois : la transformation, la construction, l’énergie et l’emballage.

Conçu collectivement avec les représentants des activités de la filière forêt-bois bretonne et les partenaires publics, État et Région Bretagne, Breizh Forêt Bois veut créer une dynamique créatrice de richesses pour le territoire, à travers la ressource bois et les entreprises locales.

Mot-clé : Bretagne