Cap' Maintenance, de la e-formation pour les conducteurs d'engins forestiers

Le 19/06/2006

Les forestiers d'Aquitaine, depuis 2003, et ceux du Limousin, depuis 2004, disposent d'un dispositif de formation à distance "Cap' Maintenance". Plusieurs modules de formation sont disponibles : maintenance d'engins forestiers, informatique embarquée, entretien de la tête d'abattage. Le dispositif va se généraliser dans d'autres régions à partir de 2006, à commencer par Rhône-Alpes.
La formation à la maintenance des engins forestiers a concerné une trentaine de personnes depuis 2004. Les 5 modules de CAP'Maintenance comptent 30 heures de formation au total, dispensées pour l'essentiel à distance.

L'originalité du dispositif est de permettre aux conducteurs d'engins forestiers de se former aussi bien en entreprise, sur le site de production, qu'à domicile, et de disposer ainsi d'une plus grande flexibilité pour aménager leurs temps de formation pendant leurs temps de travail.

En effet, les ordinateurs portables prêtés pour l'occasion donnent accès au contenu sans connexion. Une fois la journée de travail terminée, les ouvriers se connectent sur une plate-forme et peuvent envoyer par Internet leurs tests ou tout autre message à leur formateur.
ThèmeFormation
Mots-clésexploitation forestière, formation à distance
SourceAlgora   (h t t p : / / w w w . a l g o r a . o r g / )
RegionsAquitaine / Limousin / Rhône-Alpes

Mot-clé : Nouvelle-Aquitaine