La vie de la forêt

Le 04/12/2009

« La forêt, usine à vie », tel est le titre d’un chapitre de ce magnifique livre de Bernard Fischesser. Les ouragans de 1999 et 2009 ont remis en question des modes de gestion trop artificiels. De plus, on demande aujourd’hui à la forêt d’assurer de multiples rôles, et surtout sociaux et environnementaux.

Bernard Fischesser, ingénieur du génie rural des eaux et des forêts, est pionnier de la politique de protection de la nature en France.

Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du paysagisme d’aménagement. Il montre, dans les trois cent trente pages du livre, par une approche contemporaine nourrie des récentes découvertes de l’écologie forestière, que la pérennité de ce patrimoine irremplaçable est aujourd’hui un impératif évident.

Son ouvrage aborde les multiples questions que pose la forêt d’aujourd’hui : son histoire, son fonctionnement écologique, son exploitation, sa réaction face aux cataclysmes, son influence et son évolution probable dans l’avenir, dans un contexte d’incertitude d’évolution climatique.

C’est un ouvrage de fond alliant science et sensibilité, richement illustré par de magnifiques photos et de nombreux documents très imagés et didactiques.

Une très belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Editions de La Martinière, Prix : 60 €.

Mots-clésforêt, parution, livre