Franchissement de ruisseaux

Le 26/03/2010

Des franchissements de ruisseaux aménagés.

Pour franchir des ruisseaux forestiers de 2 à 3 m de large sans risquer de porter atteinte à lafaune qu’il accueille, plusieurs ponts en bois ont été installés dans le nord du Territoire de Belfort.
D’une largeur de 4 m et de 5 à 6 m de longueur, ils sont conçus en billons de douglas non traités de 40 cm de diamètre, liés entre eux par des axes métalliques.
Ces ouvrages simples, réalisés avec du bois prélevé à proximité et mis en place par une entreprise locale, facilitent l’exploitation des parcelles traversées par le cours d’eau.

Testés dans le cadre du programme LIFE Nature « Ruisseaux de têtes de bassins et faune patrimoniale associée », ils répondent aux attentes des propriétaires et des exploitants en matière d’accessibilité des parcelles tout en effaçant les risques de préjudices pour la vie du cours d'eau.

Le site internet du programme LIFE est riche d’outils de sensibilisation et de documents techniques téléchargeables sur les ouvrages de franchissement (temporaires et permanents). Il recense aussi toutes les expériences acquises sur la conduite des peuplements rivulaires et les méthodes d’exploitation sur sols peu portants.


Pour en savoir plus : http://www.liferuisseaux.org
Contact : Damien CHANTERANNE (tél. 03 84 58 09 17).

Mots-clésenvironnement, eau
SourceCRPF de Franche-Comté   (h t t p : / / w w w . f o r e t p r i v e e f r a n c a i s e . c o m / f r a n c h e - c o m t e / )   (franche-comte@crpf.fr)
RegionsFranche-Comté