Transport de bois : réglementation et itinéraires

Le 29/03/2011

Une réglementation particulière a été mise en place pour le transport routier de bois ronds. Elle permet notamment la circulation des poids lourds de 48 et 57 tonnes de PTRA sur des itinéraires de transport fixés à l'échelle des départements.

Le transport routier est le mode de transport principal du bois. Il demande des matériels spécifiques et renforcés permettant d'accéder aux forêts. 

Le transport des "bois ronds" bénéficie d'une réglementation particulière depuis le décret n°2009-780 du 23 juin 2009, qui l'inscrit au code de la route, et depuis l'arrêté du 29 juin 2009 et la circulaire du 31 juillet 2009, qui précisent les matériels roulants autorisés, le modèle d'attestation sur l'honneur et le contenu du plan de transport. Ce nouveau dispositif est entré en vigueur le 9 juillet 2009.

Le décret "bois ronds" autorise notamment la circulation à : 48 tonnes de PTRA pour les 5 essieux, et 57 tonnes de PTRA pour les 6 essieux et plus. "Constitue un bois rond toute portion de tronc ou de branche d'arbre obtenue par tronçonnage". Ne sont pas concernés les produits bois sciés ou en vrac (type plaquettes), et les bois en très grande longueur qui relèvent des transports exceptionnels.

Retrouvez sur le site du ministère de l'agriculture une plaquette d'information à télécharger, les cartes des itinéraires de transport de bois ronds, et les arrêtés préfectoraux qui les fixent à l'échelle des départements.

ThèmeExploitation
Mots-clésbois, réglementation, transport