Le Bois Vert livre ses secrets grâce à l'ASA

Le 02/08/2011

300 ha de forêt très productifs sur le territoire des communes d'Arçon, de Maisons du Bois Lièvremont et d'Hauterive la Fresse dans le Doubs, viennent d'être ouverts officiellement à la circulation des grumiers.

Ni la tempête de 1999 qui a sévit quelques semaines après la 1ère réunion d’information des propriétaires de parcelles boisées du massif qui s’étend sur le versant rive droite du Doubs, ni la mise en conformité des statuts d’ASA qui gèle les dossiers jusqu’en 2004, n’ont empêché l’ASA du Bois Vert d’aller au bout de ses voies.

Avec son relief tourmenté, sa vingtaine de kilomètres de pistes difficiles voire impraticables et ses 139 propriétaires, le Bois Vert n’offrait d’autre choix que la formule du regroupement en association pour moderniser son réseau de desserte. Une opportunité confiée au CRPF, qui s’appuie alors sur la réalisation des ASA voisines du « Bois de la Côte » et de « La Vie d’Arçon » pour motiver son auditoire au cours des réunions et consultations qui s’ensuivent.

L’enquête publique ouverte en 2008 est couronnée de succès avec 84% des propriétaires favorables au projet technique et probablement sensibilisés par l’apport conséquent des partenaires financiers que sont l’Etat, l’Union Européenne et le Conseil Général du Doubs.

A la fin de l’été 2008, l’ASA est autorisée par le Préfet et le premier coup de pelle mécanique est donné un an après par le groupe solidaire d’entreprises TP Mesnier et Faivre, attributaire du marché de travaux. L’offre, sortie victorieuse d’une vive concurrence, a même permis d’aménager une extension du périmètre en de-ça des aides allouées. A l’heure où les Pouvoirs Publics encouragent toutes les actions qui mobilisent du bois, on peut légitimement dire que l’ASA du Bois Vert a rempli son contrat.

SourceCRPF de Franche-Comté   (h t t p : / / w w w . f o r e t p r i v e e f r a n c a i s e . c o m / f r a n c h e - c o m t e / )   (franche-comte@crpf.fr)
RegionsFranche-Comté

Mot-clé : Bourgogne-Franche-Comté