Colloque ALPEAU - La forêt, source d'eau potable : un guide est paru

Le 22/05/2012

Le guide de protection des eaux souterraines en forêt donne des informations de base sur l'eau potable et la forêt, ainsi que les résultats de recherches menées dans le cadre du projet franco-suisse Alpeau. Il apporte des solutions pratiques à des enjeux concrets pour la qualité de l'eau potable en forêt : recommandations pour la gestion forestière, pour la protection des captages, moyens d'action. Il s'adresse aux collectivités gestionnaires de l'eau qui veulent engager une démarche d'amélioration sur leur territoire, aux propriétaires et gestionnaires forestiers qui veulent améliorer la prise en compte de la protection de la ressource en eau potable dans la gestion forestière, aux prestataires (entreprises, bureaux d’études) et aux acteurs de la protection réglementaire de l’eau potable. Les documents du séminaire final des 28 et 29 mars 2012 à Evian sont également en ligne. 

L’eau souterraine provenant de bassins versants boisés est en général d’une qualité telle qu’elle peut être consommée sans traitement. La préservation de cette exceptionnelle capacité de filtre de la forêt représente donc un intérêt financier important pour les distributeurs d’eau.

Mais la réglementation relative aux zones de protection des eaux entraîne des surcoûts sensibles de l’exploitation forestière à la charge du propriétaire de forêt. La législation actuelle ne prévoit pas d’indemnisation ou de compensation du propriétaire forestier pour la fonction de protection des eaux souterraines.

Le projet Interreg ALPEAU (2008-2012) explore et propose de nouvelles pistes visant le renforcement du dialogue entre les gestionnaires de l’eau et les propriétaires forestiers en vue d’une indemnisation ou compensation, et développe une nouvelle méthode multicritère permettant de déterminer le degré de vulnérabilité des eaux souterraines par rapport à des activités sylvicoles. 

ThèmeEconomie-gestion
Mots-clésqualité de l'eau, aménités, Suisse, colloque, forêt, eau, Haute-Savoie, montagne
RegionsRhône-Alpes

Mot-clé : Auvergne-Rhône-Alpes