Rencontrons-Nous Haut-Rhin : La régénération naturelle

Le 21/09/2012

59 propriétaires se sont donnés rendez-vous sur le massif du Faudé sur la commune d'Orbey le 15 septembre dernier afin de participer à une journée technique sur le thème de la régénération naturelle.

Cette régénération naturelle fait partie intégrante de la dynamique de végétation d'un écosystème forestier. Elle correspond à la phase dite d'installation.

 

Avant toute intervention il est indispensable de définir la station forestière afin de déterminer si les essences qui se développent dans le jeune âge sont bien adaptées aux conditions environnementales du milieu dans lequel elle se trouve. Même si la régénération naturelle présente de nombreux avantages (meilleure adaptation des semis aux conditions climatiques, meilleure résistance à la dent du gibier, meilleur impact paysager...), elle nécessite certaines conditions (suivi relativement long, nécessité d'avoir des semenciers de qualité, bonne maîtrise de la lumière...). Les participants ont pu ensuite assister à des démonstrations de dégagement de semis par cassage, par intervention au croissant ...

 

Cette journée très démonstrative a été riche en enseignement.

 

Prochaine journée le 20 octobre sur le Châtaignier

ThèmeSylviculture
Mots-cléssylviculture, régénération naturelle
RegionsAlsace

Mot-clé : Grand Est