Un deuxième PDM dans le Doubs

Le 03/12/2012

Après le lancement d'un 1er Plan de développement de massif (PDM) en 2010, un nouveau PDM vient de débuter sur le "Pays Horloger". Il concerne 30 communes et est financé par le Conseil Régional de Franche-Comté, la Chambre d'agriculture du Doubs et le Centre Régional de la Propriété Forestière. Prévu sur une durée de 3 ans, ce PDM va s'adresser à près de 1 650 propriétaires.

Qu'est-ce qu'un Plan de Développement de Massif ?

Le Plan de Développement de Massif est un outil à disposition des propriétaires forestiers privés, animé par le Centre Régional de la Propriété Forestière, afin de les aider à gérer leurs parcelles : vente de bois, achat et vente de parcelles, reconnaissance de limites, résolution de problèmes de desserte forestière. C’est une démarche volontaire : chaque propriétaire est libre de participer ou non. Il concerne des massifs forestiers constitués en grande partie de petites propriétés morcelées. Il a pour ambition de développer la mobilisation de bois tout en sensibilisant chaque propriétaire à l’intérêt de la gestion forestière, ce qui aura pour effet de donner une dynamique à un massif forestier, de participer à l'approvisionnement des industries de la filière bois et de soutenir l'emploi en zone rurale.


Que se passe-t-il pendant ces 3 années ?

Le PDM se décompose en 3 phases :
  
1ère phase : Connaissance du massif
Une analyse du massif est réalisée par le CRPF : socio-économique, analyse et cartographie des données relatives à la forêt et à son environnement, analyse des données relatives aux propriétaires forestiers du massif …).


2ème phase : Animation et mise en place d’action
Avec l'appui des maires, un questionnaire est envoyé à tous les propriétaires du massif concerné. Le but est de cerner les attentes des propriétaires par rapport aux problèmes qu’ils rencontrent ; il peut s’agir de : - ventes de bois - restructuration foncière - regroupement et réalisation de travaux communs à plusieurs propriétés, - réalisation de dessertes collectives Une fois que les questionnaires auront été retournés, chaque propriétaire ayant répondu sera contacté individuellement pour effectuer avec le technicien une visite de ses parcelles. A l’issue de cette visite, le propriétaire aura en sa possession un diagnostic des actions à entreprendre et il recevra par la suite un devis de la part d'un des prestataires retenus pour réaliser les opérations qu'il aura décidé d'entreprendre (vente de bois, estimation …). Le propriétaire reste bien évidemment libre d'accepter ou de refuser ce devis. 


3ème phase : Réalisation et accompagnement des projets
C’est au cours de cette phase que l’on concrétisera les projets élaborés en amont avec le propriétaire. Les gestionnaires forestiers organiseront l'exploitation des bois et leur commercialisation. Une bourse foncière sera mise en place et certains projets de desserte en commun pourront voir le jour. Les propriétaires seront incités à la gestion forestière sur le long terme. 
 


Quels sont les acteurs autour de cette démarche ?


Le CRPF de Franche-Comté  : sur toute la durée du PDM, un technicien sera à la disposition des propriétaires pour conseiller et répondre aux questions. Il sera également en charge de l’animation à travers l’organisation de réunions qui s’adresseront à tous les propriétaires.

Les propriétaires forestiers : Ils constituent le cœur du PDM : c’est de leur motivation et de leur engagement que dépendra la réussite du Plan de Développement de Massif.

Les prestataires : Ce sont des gestionnaires forestiers professionnels comme les coopératives forestières, les techniciens forestiers indépendants et les experts.


Quel intérêt pour les propriétaires forestiers ?

La mise en place d’un PDM signifie qu’un technicien est chargé d’accompagner pendant 3 ans les propriétaires de ce massif dans leurs projets forestiers. Le propriétaire forestier y trouve donc un intérêt très concret et immédiat : il peut être écouté, et ce quelles que soient ses motivations forestières. Il pourra trouver des réponses aux questions qu'il se pose, s'inscrire à des journées de formation. Lors de ces réunions, il rencontre d'autres propriétaires sur le massif, avec lesquels il peut échanger des idées, des expériences…

Au préalable, 4 réunions locales seront organisées pour expliquer de vive voix la démarche aux propriétaires. A cette occasion, le prestataire retenu pour chaque secteur présentera les conditions dans lesquelles il travaille.


Où se situe-t-il ?

Mots-clésPDM - Plan de développement de massif, Doubs
SourceCRPF de Franche-Comté   (h t t p : / / w w w . f o r e t p r i v e e f r a n c a i s e . c o m / f r a n c h e - c o m t e / )   (franche-comte@crpf.fr)
RegionsFranche-Comté

Mot-clé : Bourgogne-Franche-Comté