Mise en place du Plan de Développement de Massif du Taravo

Le 28/01/2013

Le Taravo est une zone privilégiée qui possède un très fort potentiel forestier. Les forêts de chêne vert, espèce dominante de l’île, sont très présentes ; on retrouve également une importante forêt de chêne liège. Ces 2 essences font l’objet d’une culture forestière depuis de nombreuses années. L’activité dominante, portée par le chêne vert, est le bois de chauffage. C’est la première fois en Corse que va être réalisé un plan de développement de massif, pour une surface de 2 600 ha. 

Mis en œuvre à partir du 1 novembre 2012, pour d’une durée de 2 ans, ce projet vise à maintenir la haute valeur paysagère, naturelle et culturelle du territoire, tout en développant une gestion forestière durable. Ce projet modèle est l’opportunité de faire prendre conscience, non seulement de l’intérêt du rattrapage de la sylviculture, mais aussi que la prise en compte de la biodiversité n’est pas un frein au développement mais un atout de plus.

Les études sont financées dans le cadre de mesures spécifiques du PDRC pilotées par l’ODARC, et le Ministère de l’environnement. Elles sont soutenues principalement par les Mairies de PetretoBicchisano et Moca-Croce et par la Communauté des Communes du Taravo mais aussi par les autres acteurs locaux qui sont largement favorables à un projet de développement économique sur leur territoire.

Le Taravo, par l’intermédiaire de ce programme d’actions, sera le théâtre de nombreuses visites, de réunions d’information et de formation des propriétaires forestiers privés à la gestion forestière, d’observations de la biodiversité.

Une équipe de 3 personnes composée d’un technicien, d’une chargée de mission et d’une secrétaire, sera sur le terrain du mardi au samedi. Une permanence régulière sera assurée le mercredi en Mairie de Petreto-Bicchisano. Cette équipe sera appuyée par toute l’équipe permanente du CRPF dans le cadre de ses missions.

L’information sur l’état d’avancement des projets, les réunions d’information des propriétaires et les réunions de concertation seront régulières. 

Mots-cléschêne vert, PDM - Plan de développement de massif, chêne-liège
RegionsCorse