Aide méthodologique pour l'approvisionnement de biomasse en circuit court

Le 04/04/2013

Une base documentaire en ligne accompagne l'émergence de chaufferies et de structures d'approvisionnement à partir de biomasse, en aidant les communes, les porteurs de projets, et les différents acteurs du territoire en milieu rural. Ce projet piloté par le CNPF comporte 2 volets : la biomasse forestière ligneuse et la biomasse agricole.

Les documents référencés sont soit des documents choisis et validés pour leur pertinence, soit des documents élaborés dans le cadre de l'action du groupe Biomasse énergie du Réseau rural Français. Ils permettent : 

 

  • de disposer des éléments clés  pour accompagner l'émergence d'un projet de chaleur à partir de biomasse, et organiser son approvisionnement ; 
  • de capitaliser des expériences positives sur le plan économique et territorial de mise en place de circuits courts d'approvisionnement en biomasse (bois & biomasse agricole non ligneuse) sous différentes formes juridiques et dans diverses régions. 

Ce programme a été piloté par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) avec les partenaires suivants : Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne (CRAB), Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR), Comité de liaison aux énergies renouvelables, Cabinet Forêt Énergies Ressources (FER), Union de la coopération forestière Française (UCFF), Coop de France, Assemblées permanentes des chambres d'agricultures (APCA), Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie (CRAP), Isara. 

 

ThèmeEconomie-gestion
Mots-clésBois-énergie