Journée d'échange avec le GIS Peuplier

Le 05/10/2018

Journée d'échange avec le GIS Peuplier

Le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Peuplier a fait le point sur ses travaux d'amélioration génétique et de sélection du peuplier le 20 septembre 2018 au Pôle National de Ressources Génétiques Forestières de Guémené-Penfao (44).

Une cinquantaine de professionnels était présents, dont le groupe de travail Peuplier de l’IDF, des populiculteurs et des pépiniéristes, et des représentants de l'administration et d'industriels.

Catherine Bastien, Présidente du GIS Peuplier (INRA, Irstea et FCBA), a d’abord expliqué le parcours d’une innovation variétale, depuis le choix des parents jusqu’au déploiement commercial des nouvelles variétés. Puis les différents acteurs du GIS ont présenté l’état d’avancement de leur travail de sélection. La demi-journée en salle fut également l’occasion d’échanger sur les risques sanitaires et les interactions entre la génétique (clone), le milieu (sol et climat), et la sylviculture (travail du sol, entretiens).

L’après-midi a été consacré à une visite de la pépinière ONF de Guémené-Penfao. Olivier Forestier a présenté les différentes actions conduites sur le thème "peuplier cultivé", depuis le maintien de la collection nationale de référence jusqu’aux premiers tests d’évaluation du matériel du GIS Peuplier, en passant par les planches d’élevage de plants destinés à l’expérimentation. Les visiteurs ont pu apprécier le volume de travail et la rigueur déployés tout au long de la chaine de création d’une innovation variétale, ainsi que le déroulement des différentes opérations conduisant à l’inscription de nouvelles variétés.

Cette journée fut l’occasion pour le GIS Peuplier d’informer la profession de l’avancement de ses travaux et du calendrier probable de ses futures sorties variétales.

Mots-clés : recherche, peuplier