Actualités

519 résultats

Vidéo - Les petites coupes font les grandes forêts

Vidéo - Le 06/10/2014

Sylviculture irrégulière mode d'emploi : le CRPF du Limousin vous propose de découvrir dans cette vidéo les principes de la sylviculture irrégulière et ce qu'en pensent des propriétaires privés qui l'ont mis en oeuvre.

L'Hiver au bois, carnet d'un bûcheron

Le 26/09/2014

"L'Hiver au bois? C'est comme un carnet de voyage, mais sans vraiment bouger, un carnet de voyage chez moi, en forêt, un carnet de bûcheron" dit en préambule Mathias Bonneau, fils d'un propriétaire forestier du Haut Languedoc. Il a fait un carnet de croquis quand il allait au bois pour travailler avec son père : la vie de tous les jours, ses émotions, ses réflexions... A découvrir en ligne. Parution prévue le 17 octobre 2014 chez Treize Avril Editions, souscription ouverte d'ici là : 12 € au lieu de 14 €. Plusieurs expositions sont prévues, dates et lieux sur le site.

Rencontrons-nous : comment concilier forêt et patrimoine historique, le 3 octobre 2014

Le 22/09/2014

Dans le cadre de son programme « rencontrons-nous » le Centre Régional de la Propriété Forestière de Lorraine-Alsace organise son 15ème rendez-vous sur le thème "comment concilier forêt et patrimoine historique : le cas du Mont Ste Odile".

Vidéo - Forum des forestiers bretons

Vidéo - Le 22/09/2014

Replay : les tables rondes du forum Fransylva des forestiers bretons de vendredi 19 septembre 2014 à Saint-Brieuc à revoir en vidéo sur le site de Ouest France Entreprises.

Vidéo - Le châtaignier, une ressource à préserver et à valoriser : comment faire ?

Vidéo - Le 12/09/2014

Le Châtaignier, une ressource forestière locale à préserver : depuis longtemps, le châtaignier est un bois incontournable pour l'économie locale en Périgord-Limousin (10% de la surface en Europe). Ses usages nombreux et variés ont évolué au cours du temps, mais son utilisation reste toujours aussi prisée de nos jours, en particulier grâce à sa durabilité naturelle en extérieur. Pour continuer à profiter de cette richesse, il convient de se préoccuper du renouvellement et de l'amélioration de nos peuplements tout en préservant l'ensemble des écosystèmes.

Je crois que j'ai vu un... Lucane

Le 11/09/2014

Une enquête grand public d'envergure nationale est menée depuis 2012 pour améliorer la connaissance de la répartition et des dates d'apparition du Lucane cerf-volant. Ce gros coléoptère est intimement lié au milieu forestier : sa larve se développe aux dépens des souches et des arbres morts. Sa répartition n'avait encore jamais fait l'objet d'une évaluation sérieuse sur le territoire. Cette enquête est prolongée en 2014, et devient un observatoire permanent ! Formulaire pour poster ses observations et résultats de la campagne 2012 sur le site de l'Opie (observatoire pour les insectes et leur environnement).

2ème édition de FESTI'FORET

Le 10/09/2014

La communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu organise le samedi 13 septembre 2014 la deuxième édition du Festi'forêt, tout au long de la journée sur la commune de Félines à proximité du village de Chamborne

Vidéo - En achetant PEFC je m'implique, et vous ?

Vidéo - Le 04/09/2014

Des consommateurs du monde entier expliquent pourquoi ils choisissent des produits bois et issus du bois certifiés PEFC. Ces consommateurs responsables s'impliquent en faveur de la gestion durable de la forêt. Et vous ?

Vidéo - Les peupliers vont-ils disparaître ?

Vidéo - Le 01/09/2014

Reportage diffusé par TF1 le 31/08/2014 au journal de 20h00.

Merci le peuplier : l'aide supplémentaire de la région Poitou-Charentes est opérationnelle

Le 11/07/2014

Après la décision du conseil Régional d'abonder Merci le Peuplier, après l'adhésion des industriels majeurs de cette même région, le Conseil Régional de Poitou-Charentes vient de voter la mise en oeuvre concrète de l'aide. Toutes les entreprises signataires de Merci le Peuplier en ont été averties. Elles disposent maintenant de la convention permettant aux populiculteurs de bénéficier à la fois de l'aide Merci le Peuplier et de l'abondement Région correspondant. Félicitations au Conseil Régional de Poitou-Charentes pour cette initiative novatrice qui appuie Merci le Peuplier, mouvement de la filière pour l'avenir. Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Forêt Privée - n° spécial Bois Energie

Le 07/07/2014

Un numéro spécial Bois énergie de la revue du CRPF Provence-Alpes-Côte d'Azur a été réalisé dans le cadre du projet européen Proforbiomed. Au sommaire : éditorial - Pour une valeur ajoutée ; les actions du CRPF pour mobiliser plus mais aussi pour mobiliser mieux la ressource en forêt privée (travail avec une collectivité, programmer les coupes dans le cadre d’une gestion durable, séparer le bois du liège et exploiter les pinèdes autrement) ; encart détachable Bois énergie = une opportunité pour la forêt ? pour les propriétaires ? avec le positionnement de la forêt privée régionale (CRPF, Union Régionale et Coopérative Provence Forêt) ; les actions de nos partenaires européens (plantations pour la biomasse, exploitation d’arbres entiers en résineux, en feuillus, faut-il privilégier la production de billons ou de plaquettes ?, test de granulés avec du mimosa...) ; annonce du colloque Medland, le 18 septembre à Marseille à la villa Méditerranée.

4 millions d'euros levés auprès des Forinvest Business Angels !

Le 30/06/2014

Les forestiers investisseurs de FORINVEST BUSINESS ANGELS auront apporté près de 4 millions d'Euros en 4 ans à 14 entreprises de la filière forêt bois. 2014 s'ouvre avec un premier bilan très prometteur : 77 Business Angels ont investi 1,2 Millions d'Euros dans 5 nouvelles entreprises. FORINVEST BUSINESS ANGELS est un acteur qualifié du développement des entreprises de la filière bois française.

4e Rencontre des Populiculteurs européens

Le 30/06/2014

L'association Pro-Populus s'est réunie les 19 et 20 juin 2014 à Gand en Belgique, dans le cadre de sa 6e Assemblée générale, de sa 4e Rencontre des Populiculteurs d'Europe, et de visites sur le terrain. Quelques 70 participants belges, français, italiens et espagnols, sont venus échanger sur la situation des marchés du peuplier et à propos des dernières nouveautés en recherche et développement. Les présentations sont à télécharger sur le site de Pro-Populus.

Vidéo - Euroforest 2014

Vidéo - Le 30/06/2014

Retour en image sur la 6e édition de la foire forestière Euroforest en juin 2014 à Saint-Bonnet-de-Joux en Bourgogne. Avec plus de 39000 visiteurs, ce salon s'est encore une fois affirmé comme le rendez-vous de la filière forêt-bois.

Vidéo - Natura 2000 Sologne

Vidéo - Le 19/06/2014

Natura 2000, qu'est-ce que c'est ? Dans cette courte vidéo, Grégoire Thauvin, l'animateur du site Sologne, nous explique la démarche. 2 autres films suivront dans l'année pour détailler les actions menées depuis 2008 par le Pays de Grande Sologne et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) : visites-conseils, restaurations et entretiens de milieux, etc.

Vidéo - Eclaircir un taillis de chêne

Vidéo - Le 05/06/2014

Pourquoi et comment réaliser une éclaircie dans un taillis de chênes ? Cette vidéo en explique l'intérêt pour le propriétaire, et en illustre les aspects techniques, économiques, et environnementaux. Un film réalisé par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Poitou-Charentes et ses partenaires.

Une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier

Le 30/05/2014

Le Conseil des ministres européens de l'Agriculture a adopté le 19 mai 2014 une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier. Elle veut mettre en place une politique commune pour garantir la gestion durable des forêts et la compétitivité du secteur face au changement climatique, à l'érosion de la biodiversité et à la demande en bois énergie. Elle prévoit plus de 5 milliards d'euros d'ici 2020.

Programme Gestion forestière, naturalité et biodiversité

Le 30/05/2014

Peut-on quantifier la réponse de la biodiversité à l'arrêt de l'exploitation forestière, c'est-à-dire l'effet de la mise en réserve ? Journée de restitution et d'échanges du programme Gestion forestière, naturalité et biodiversité (GNB) organisée le 20 mai 2014 par l'ONF, avec Irstéa et Réserves naturelles de France.

Recherche théorique « d'un profil idéal » de répartition des diamètres pour les futaies résineuses irrégulières

Le 30/05/2014

Le peuplement idéal, produisant un maximum de bois d'œuvre tout en assurant lui-même son renouvellement, suscite depuis longtemps des discussions sur ses caractéristiques. Des mesures réalisées sur 9 parcelles, de surface chacune voisine de l'hectare, dans la forêt résineuse du Vercors servent de support à une réflexion sur la production et sur la structure de peuplements irréguliers « en équilibre ».

L'exemple des futaies résineuses irrégulières, sur le plateau du Vercors - Contrôler la croissance individuelle des tiges pour mieux marteler

Le 30/05/2014

Quels sont les arbres à conserver et ceux à éliminer en priorité, au moment du martelage ? La mise en place d'une méthode de contrôle individuel de la croissance des arbres facilite cechoix en mettant en évidence les individus les plus poussants.

Vidéo - Les peupliers dépeuplés

Vidéo - Le 30/05/2014

Le rythme de plantation des peupliers a fortement diminué ces dernières années. Reportage sur M6 Actus du 7 mai 2014.

Résultats 2013 du réseau systématique de suivi des dommages forestiers - mai 2014 - DSF - MAP

Le 27/05/2014

Quelques résultats des observations réalisées sur le réseau systématique de suivi des dommages forestiers en 2013.

Charte Merci le Peuplier : du nouveau en Poitou-Charentes

Le 22/05/2014

Après l'adhésion du leader européen du contreplaqué (Garnica Plywood), ce sont les industriels de Poitou-Charentes qui ont adhéré à la charte Merci le Peuplier le 15 mai 2014, à Saint Jean-d'Angely. Ces signatures représentent environ 90% du contreplaqué français à base de peuplier. De plus, le Conseil Régional de Poitou-Charentes a décidé d'abonder Merci le Peuplier pour les reboisements dans la région.

Garnica Plywood adhère à la Charte Merci le peuplier

Le 20/05/2014

Garnica Plywood, leader européen du contreplaqué, a adhéré à la charte Merci le Peuplier. Son Président d'honneur, Pedro Garnica, avait déjà signé lors du lancement national de la charte le 24 avril à Paris, et le Conseil National du Peuplier a reçu son adhésion proprement dite il y a quelques jours. L'usine de déroulage Garnica, à Samanzan en Aquitaine, valorise environ 100 000 m3 de peuplier par an et compte passer prochainement à 150 000 m3/an. 

Retrouvez la liste des entreprises signataires de la charte Merci le peuplier sur le site peupliersdefrance.org

Droits réels au profit de la biodiversité : Comment le droit peut-il contribuer à la mise en oeuvre des paiements pour services environnementaux ?

Le 16/05/2014

Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) forment un mécanisme de financement innovant de la préservation de la biodiversité. Si la science économique s’est saisie de longue date du sujet des PSE, la doctrine juridique semble accuser un certain retard dans l’appréhension de cette thématique. En fait, le droit contient bien des outils, institutions et mécanismes susceptibles d’être mobilisés au service de la biodiversité et plus particulièrement des PSE. Cette étude constitue une étape importante dans cette démarche puisqu'elle dresse le panorama des modalités juridiques disponibles actuellement en France pour l'encadrement des dispositifs de PSE.

Stage FOGEFOR de formation sur la qualité et la commercialisation du liège

Le 07/05/2014

Le CRPF de Corse a le plaisir de vous proposer un stage de formation sur les qualités et la commercialisation du liège.   Cette formation aura lieu les 24 et 25 Juin. Destinée aux propriétaires forestiers elle a pour objectif de leurs permettre d'estimer les différentes qualités de liège qu'ils possèdent afin d'optimiser sa valorisation lors des transactions commerciales.     Vous êtes propriétaires forestiers? Vous souhaitez mettre en valeur vos chênes lièges par une gestion durable de vos peuplements? Vous souhaitez avoir des informations sur le marché actuel du liège? Alors inscrivez-vous dès maintenant à ce stage de formation.

Rencontrons-nous 7 : connaître ses droits lors des relocations des droits de chasse

Le 29/04/2014

Le 16 mai 2014 vous êtes invités à la réunion dans le cadre des journées "rencontrons-nous" organisée par le centre régional de la propriété forestière de lorraine alsace sur le thème "connaître ses droits lors de la relocation des droits de chasse". N'oubliez pas de vous inscrire avant le 15 mai 2014 en téléphonant au 03 88 19 55 50 ou par mail crpfstrasbourg@crpf.fr

Lancement national de la charte Merci le peuplier

Le 25/04/2014

Plus de 60 chefs d'entreprise et professionnels de la filière peuplier sont venus des quatre coins de la France et d'Espagne pour participer au lancement national de la Charte Merci le Peuplier le 24 avril 2014 à Paris.

Quiz - Sur quel bois est peint La Joconde ?

Le 04/04/2014

Connaissez-vous le bois sur lequel est peint la Joconde, et qui, par ses caractéristiques, a garanti une tenue parfaite pendant plus de 500 ans ?

Hygiène et sécurité sur les chantiers forestiers

Le 01/04/2014

Un décret, en date du 17 décembre 2010, a précisé les règles d'hygiène et de sécurité à respecter sur les chantiers forestiers et sylvicoles. Il est entré en vigueur le 1er avril 2011. Le point pour Forêts de France n°543.

Rouge physiologique du douglas

Le 31/03/2014

En ce début de printemps sont observés de nombreux cas de dépérissement de jeunes douglas notamment sur l'Ouest du Haut-Beaujolais dans le Rhône et sur l'ensemble du département de la Loire. Il s'agit du rouge physiologique du douglas qui se...

Le peuplier à la télé !

Le 31/03/2014

Le peuplier ne fait plus recette : de la production à la transformation, un reportage au JT de 13 h de France 2 le 21 mars 2014, sous la houlette du Conseil National du Peuplier. Simple et efficace, la charte Merci le Peuplier est un des moyens de relancer les reboisements.

Retour sur les réformes fiscales

Le 17/03/2014

Le cru 2013 des lois de finances votées en fin d'année est remarquable au titre de la fiscalité forestière. Aux mesures ne touchant pas spécifiquement les bois et forêts, s'ajoutent des mesures propres à ce secteur, en particulier la création du compte d'investissement forestier et d'assurance et la prorogation du DEFI Forêt. Tour d'horizon pour Forêts de France n°570.

L'écho des vallées n° 21 - Un canard sur les peupliers

Le 12/03/2014

Note à l'intention des professionnels et des propriétaires populiculteurs de Bourgogne – n° 21 – Janvier 2014.

Sensibilité des espèces concurrentes selon la période d'intervention : comment mieux utiliser les herbicides en régénération ?

Le 10/03/2014

Quels sont les herbicides autorisés et surtout, quand et comment les utiliser pour une meilleure réussite, lors de la période délicate du renouvellement de peuplements ? Un tableau explique les produits utilisables par type de végétation et par période.

Propriétaire forestier en Belledonne : un guide pour vous accompagner (Isère - Savoie)

Le 03/03/2014

Le CRPF Rhône-Alpes vient de réaliser pour "Espace Belledonne", en partenariat avec les communautés de communes "Le Grésivaudan" et "Coeurs de Savoie", un nouveau guide pour accompagner les propriétaires forestiers du massif de Belledonne dans la gestion de leur patrimoine forestier. Le propriétaire y trouvera...

Le Saint-Hubert du Chasseur, guide pratique et juridique

Le 14/02/2014

Cet ouvrage de 140 pages édité par le Saint-Hubert club de France décline la réglementation cynégétique sous forme de questions. Chacun y trouvera les réponses aux problèmes de droit qu'il se pose sur ses devoirs et responsabilités, et notamment les propriétaires foncier ou forestier désirant louer leur territoire à une association de chasse. Édition 2013-2014 - 12 €

Podcast radio - La forêt / France Culture

Le 13/02/2014

L'émission "Pas la peine de crier" a consacré une semaine entière aux forêts. 5 diffusions de 59 minutes chacune, à podcaster sur le site de France Culture. 1er volet sur l'histoire des usages de la forêt, avec Andrée Corvol-Dessert. 2e volet avec Evrard de Turckheim, de l'association Pro Silva. 3e volet avec Jean-François Peyret, qui met en scène une adaptation théatrale du livre "Walden ou La vie dans les bois" de Henry David Thoreau. 4e volet avec Claire Malroux, poète et traductrice. 5e et dernier volet avec la musicologue Hélène Pierrakos. 

Podcast radio - La forêt / France Info

Le 13/02/2014

Dans l'émission "Le sens de l'info", Michel Serres et Michel Polacco parlent de la forêt. Michel Serres oppose le mot sauvage au mot civilisé -sauvage voulant dire "habitant de la forêt". 6 minutes 52 à podcaster sur le site de France Info.

Changement climatique : Quelle forêt en l'an 2100 ?

Le 11/02/2014

Les actes de la 9ème université d'été de la forêt de Bourgogne sont à télécharger.

Vidéo - La coopération forestière

Vidéo - Le 11/02/2014

Les coopératives forestières en France permettent aux propriétaires forestiers de se fédérer pour valoriser leur production forestière. Elles sont à l'interface entre la propriété forestière qu'elles gèrent durablement sous la double certification PEFC et Iso 14001, et l'industrie du bois dont elles assurent une part croissante de l'approvisionnement.

DEFI - Dispositif d'Encouragement Fiscal à l'Investissement en forêt

Le 10/02/2014

Le Dispositif d'Encouragement Fiscal à l'Investissement en forêt (DEFI) vient d'être prorogé jusqu'au 31 décembre 2017. Cette mesure consiste en une réduction de l'impôt sur le revenu ou un crédit d'impôt pour les contribuables domiciliés en France et réalisant des investissements forestiers. Mise à jour février 2014.

Guide de gestion des forêts feuillues de Bresse, Dombes et Revermont (Ain)

Le 10/02/2014

Ce nouveau guide, réalisé par le CRPF Rhône-Alpes en partenariat avec Cap 3B dans le cadre du CDRA, présente les modèles et principes généraux de sylviculture des peuplements feuillus des plaines de l'Ain et du Revermont.

Une base nautique en peuplier

Le 10/02/2014

Le bâtiment de la base nautique de Virlay à Saint-Amand-Montrond (Cher) a utilisé du bois de peuplier chauffé à haute température. Ce traitement du bois améliore la durabilité vis-à-vis des attaques de champignons et des insectes, apporte une meilleure stabilité dimensionnelle, et modifie la couleur dans la masse. Par contre, il diminue les propriétés mécaniques du bois, et en limite l'utilisation à des usages non structurels : bardage, lame de terrasse, parquet, menuiserie...

Le douglas, une essence qui tient ses promesses

Le 31/01/2014

La production nationale de sciages de douglas devrait atteindre 2,5 millions mètres cubes d’ici 2030. Une croissance spectaculaire comparée aux 700 000 m3 produits actuellement chaque année. Le douglas français alimente les scieries en abondance ces dernières années car la décennie dans laquelle nous nous trouvons correspond à l’arrivée progressive à maturité des arbres plantés en quantité dans les années 1970. Revenons sur les caractéristiques techniques et mécaniques de cette essence et sur ses nombreux débouchés.

Analyse des marchés forestiers mondiaux 2013-2014

Le 27/01/2014

Cette analyse pour l'observatoire économique de France Bois Forêt ressort des conférences internationales de fin d'année. Un 1er volet porte sur le marché international des sciages résineux, un 2e sur les principaux marchés forestiers : bois feuillus, panneaux, produits à valeur ajoutée, la situation de la construction, le développement durable...

Six années d'observation des problèmes phytosanitaires dans les plantations

Le 23/01/2014

Ce document présente les résultats de 6 années d'observations effectuées de 2007 à 2012 sur 4 267 plantations de l'année.

Vidéo - Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière

Vidéo - Le 22/01/2014

Prendre en compte la biodiversité dans la gestion au quotidien est une préoccupation montante dans le monde forestier. Des gestes simples pour le propriétaire ou le gestionnaire forestier peuvent être très bénéfiques pour les peuplements et la faune. La biodiversité ordinaire, celle du lierre, du bois mort, des milieux naturels associés à la forêt, peut de manière très simple et non coûteuse, non seulement être conservée, mais encore améliorée.

Vidéo - Forest Friends, forêt-passion en Belgique

Vidéo - Le 22/01/2014

4 propriétaires forestiers privés dynamiques, membres de la Société royale forestière de Belgique, partagent dans cette émission, chacun à leur manière, leur passion pour la forêt. Forest Friends a pour objectif de mieux faire connaître au grand public la forêt et la gestion – durable – qui y est pratiquée.

Lettre Infos UNISYLVA n° 1.2014 est paru

Le 13/01/2014

La lettre d'information n°4 de janvier 2014 de la coopérative forestière Unisylva est parue. Au sommaire : évolution du marché du douglas, marché des bois de chêne au 2e semestre 2013, renouvellement des chênaies, brèves.