Actualités

502 résultats

Fibois Occitanie, nouvelle interprofession de la filière forêt bois régionale

Le 06/10/2017

Née de la fusion des interprofessions Arfobois Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées Bois, Fibois Occitanie a pour objet de contribuer au développement, à la valorisation et à la promotion de l’ensemble de la filière, de ses acteurs et de la ressource forestière en Occitanie.

Christophe Gleize a été élu Président de cette nouvelle association lors de l’Assemblée Générale de fusion.

Fibois Occitanie regroupe près d’une quinzaine d’organisations professionnelles qui couvrent l’ensemble des secteurs de la forêt et du bois et plus de 200 entreprises adhérentes à titre individuel. 

Plus d'infos sur mpbois.net

Faire un diagnostic carbone des forêts et des produits bois à l'échelle d'un territoire

Le 06/10/2017

Cette étude de faisabilité Climafor est réalisée par le CNPF avec le soutien de l'ADEME, pour estimer les stocks et les flux de carbone des forêts à l'échelle du territoire d'une collectivité.

Ce rapport propose des améliorations de l'outil de diagnostic ClimAgri® et la création d'un outil complémentaire pour comparer des itinéraires sylvicoles à l'échelle de la parcelle et en estimer les gains carbone, en séquestration comme en substitution.

Le rapport à télécharger sur ademe.fr

Les pages Forêts et carbone sur cnpf.fr

Experts forestiers - Bilan des ventes de bois groupées - 1er semestre 2017

Le 03/10/2017

Forte mobilisation résineuse en ce 1er semestre 2017 : avec 20% de plus que sur la même période en 2016, c'est le volume le plus important mobilisé par les propriétaires forestiers depuis 10 ans. Le bois d'œuvre feuillu progresse également, essentiellement sur 3 essences : le Peuplier (plus de la moitié des volumes supplémentaires à lui seul), le Chêne, et dans une moindre mesure, le Frêne. Le bois d'industrie feuillu est encore en baisse.

Source : Observatoire économique de France Bois Forêt

Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes n°2 est paru

Le 03/10/2017

"Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes" est le nouveau journal trimestriel réalisé par le CRPF, avec la collaboration de spécialistes et la participation des acteurs de terrain.

Dans le n°2 de septembre 2017 : un dossier sur les sapinières, l’actualité régionale, des informations sur la la sylviculture et la filière, des reportages, des portraits...

La page de la revue sur cnpf.fr/auvergnerhonealpes/

1er GIEEF de PACA

Le 01/10/2017

L’Association de propriétaires forestiers du Massif des Ocres (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière) vient d’être labellisée Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental. C’est une reconnaissance par l’Etat de leur engagement dans une gestion durable du territoire forestier, une première dans la région.