Actualités

511 résultats

Vidéo - La Forêt bouge au Salon de l'Agriculture !

Vidéo - Le 22/03/2018

Le CNPF présentait ce tout nouveau « coach numérique » pour la forêt sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au Salon International de l'Agriculture le 4 mars dernier.

François Janex, Directeur du CRPF Bourgogne-Franche-Comté et pilote national du projet pour le CNPF, a répondu aux questions lors d'une chronique d'expert. La vidéo est en ligne sur la chaîne Daylimotion du Ministère de l'Agriculture.

La vidéo sur Dailymotion 

Cet outil innovant est le fruit d'un travail de coopération entre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois. Il a vocation à faciliter la vie des propriétaires forestiers privés : démarches en ligne, localisation des parcelles, achat/vente de forêts, mise en relation avec des professionnels à proximité...

La Forêt bouge - laforetbouge.fr

Bois du Nord N°51 est paru

Le 19/03/2018

Bois du Nord est le bulletin trimestriel d'information des propriétaires forestiers des Hauts-de-France.

Sommaire de ce numéro :

  • Les organismes et professionnels à votre service (CRPF, FRANSYLVA, Coopératives forestières, experts forestiers, techniciens indépendants, PEFC, FOGEFOR et CETEF)
  • Se former et s'informer sur la gestion forestière ou sur la forêt privée en général
  • Ma commune a placé mes bois en « Espaces boisés classés » dans le Plan Local d’Urbanisme ?
  • Les Pépinières d’ERLON, première pépinière de la région certifiée PEFC
  • Agenda des réunions par départements

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les anciens Bois du Nord

Un nouveau site web pour le CRPF Grand Est

Le 16/03/2018

Le Centre régional de la propriété forestière Grand Est fusionne ses 2 sites qui correspondaient aux anciennes régions de Lorraine-Alsace et de Champagne-Ardenne.

Il change d'adresse : grandest.cnpf.fr 

Les propriétaires forestiers y retrouveront notamment les actualités régionales, les contacts de terrain du CRPF, des informations et des conseils pour gérer sa forêt, le planning des réunions et les cycles de formations 2018, et la nouvelle revue Forêts privées du Grand Est.

Les liens vers les anciens sites seront bien sûr redirigés sur leurs nouvelles adresses automatiquement.

L'IF n°41 - Portrait des forêts privées : avec ou sans plan simple de gestion

Le 15/03/2018

Les forêts privées représentent 75 % de la forêt métropolitaine. Elles couvrent 11,6 millions d’hectares dont 2,6 millions sont gérés selon un plan simple de gestion. Dans un contexte de mobilisation de 12 millions de mètres cubes de bois supplémentaires à l’horizon 2026 (programme national de la forêt et du bois), ce numéro de L’IF compare la ressource et les dynamiques de prélèvement de bois en forêt privée selon la présence ou non d’un plan simple de gestion.

Tous les n° de l'IF à télécharger sur inventaire-forestier.ign.fr

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Comment améliorer la prise en compte du changement climatique en formation initiale et continue ?

Agenda - Le 15/03/2018

Le 10ème atelier thématique du réseau AFORCE sur l'adaptation des forêts au changement climatique se tient à Paris le 11 avril 2018.

Organisé avec l’enseignement forestier supérieur et technique, et avec les responsables de la formation forestière continue, cet atelier d’échange porte sur "Comment améliorer la prise en compte du changement climatique dans la formation forestière initiale et continue ?"

Les inscriptions sont ouvertes !

Plus d'infos et inscription sur reseau-aforce.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Nouvelle liste des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat

Le 05/03/2018

La liste régionalisée des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat pour la période de de juillet 2018 à juin 2020 a été mise à jour.

En effet, de façon à ce que les pépiniéristes puissent mieux prendre en compte les évolutions sur les cultivars et anticiper, le Conseil National du Peuplier avait échangé l'année dernière avec le Ministère pour avancer la date de diffusion de cette liste. C'est pourquoi elle est déjà parue.

A retrouver sur le site peupliersdefrance.org

Les stages IDF 2018 agréés pour les experts forestiers

Le 05/03/2018

Tous les stages 2018 de l'IDF sont agréés par le CNEFAF pour les experts forestiers, sauf les 3 modules du parcours de formation "Réussir ses plantations forestières".

Le catalogue des formations de l'IDF

Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région au peuplier

Le 05/03/2018

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a mis son site internet à jour avec les aides proposées aux populiculteurs de la région : remise en production des peupleraies, élagage juqu'à 7 m, et premier boisement en peupliers.

Un dépliant sur le peuplier en Nouvelle-Aquitaine a été édité et largement diffusé.