Actualités

505 résultats

Le stockage de carbone peut-il doper l'exploitation forestière ?

Vidéo - Le 23/01/2017

Les propriétaires forestiers pourront-ils faire reconnaître et valoriser financièrement le stockage de carbone par leurs bois et leurs forêts ? Des expérimentations sont en cours... Coup de projecteur sur le travail des CRPF et de l'IDF ! 

Reportage dans le Massif Central et interview d'Olivier Gleize sur actu-environnement.com

Forêt et carbone : tout savoir sur les travaux du CNPF

La lettre du DSF n°51 - Bilan de la santé des forêts en 2016

Le 20/01/2017

En 2016, c’est encore une fois les conditions climatiques qui alimentent les inquiétudes des forestiers : alors que le printemps pluvieux a brisé la dynamique des scolytes alimentée par la sécheresse de l’été 2015, la sécheresse de l’été 2016 va de nouveau faire planer cette menace sur les mois à venir.

Mais elle n’est pas la seule : la chalarose du frêne, l’encre du châtaignier et la pyrale du buis s’annoncent comme les antagonistes forestiers majeurs de ces prochaines années.

Cependant, la connaissance progresse ; ainsi, on en sait plus désormais sur les modes de reproduction du sténographe et sur les facteurs d’installation de la maladie des bandes rouges.

Élections 2017 des conseillers CRPF : Propriétaires, votre vote est important !

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

Ils définissent les orientations de gestion de vos forêts, ils agréent vos documents de gestion durable vous permettant de réaliser vos ambitions et désirs pour vos bois, ils vous conseillent et vous accompagnent..., bref, vous êtes appelés à élire vos représentants dans les conseils des CRPF.

 

a Propriétaires, votre vote est important !

Feuillus : des marchés contrastés

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

En feuillus, les perspectives de marché ne laissent entrevoir aucun bouleversement notable en 2017. En dépit des limitations des exportations de grumes hors UE frappant les exploitants forestiers, le chêne tient toujours le haut de l’affiche. En revanche, le hêtre stagne à de faibles niveaux de prix tandis que le peuplier reste encalminé dans des eaux basses.

Stages IDF 2017 : 12 formations agréées pour les experts forestiers

Le 16/01/2017

Ces 12 stages du catalogue de formations 2017 de l'IDF sont agrées par le CNEFAF pour les experts forestiers :

  • Initiation à la populiculture
  • Diagnostiquer le dépérissement du Douglas avec la méthode ARCHI
  • Diagnostiquer le dépérissement des Chênes sessiles et pédonculés avec la méthode ARCHI
  • Dégradation physique des sols forestiers : évaluation du risque et mesures d’aménagement
  • La fiscalité en forêt : mode d’emploi
  • Associations syndicales, ASGF et GIEEF : mode d'emploi
  • Constituer et gérer un groupement forestier
  • Les projets carbone forestiers en pratique
  • Les chiroptères et la gestion forestière
  • Utiliser des GPS en lien avec un SIG
  • Initiation SIG avec Quantum GIS (QGIS), logiciel libre
  • Expérimentation en forêt : de la conception à l’installation

Le catalogue des formations de l'IDF

Elections des conseillers du CRPF Bourgogne-Franche-Comté en 2017

Le 08/01/2017

A partir du 8 janvier, si vous possédez plus de 4 ha de forêt ou un document de gestion durable et êtes inscrit sur une liste électorale, vous allez voter pour élire vos conseillers départementaux du CRPF Bourgogne-Franche-Comté.

La forêt privée a besoin de votre voix !

Renvoyez votre bulletin de vote avant le 1er février ! 

Journée de la Forêt Privée le 17 septembre 2016

Le 06/01/2017

550 personnes étaient présentes à la 12ème journée de la Forêt Privée du samedi 17 septembre 2016 à COLMAR (Haut-Rhin) sur le thème "Les sylviculteurs privés : acteurs engagés de la filière bois et de la nature".

Retrouvez les vidéos tournées pour cette occasion, les fiches distribuées lors des visites à télécharger, et l'album photo de cette journée.

Les nouvelles Feuilles Forestières n°128 est paru

Le 03/01/2017

Au sommaire du n°128 du bulletin de liaison du CRPF de décembre 2016 : la chalarose s'approche, des nouvelles du Cetef ARBRES, la forêt irrégulière école, et le programme des stages et journées d'information en 2017.

Tous les numéros à télécharger sur crpf-lr.com

L'écho des forêts n°73 est paru

Le 03/01/2017

L'écho des forêts n°73 de décembre 2016, le journal du CRPF de Midi-Pyrénées, consacre son dossier aux formations et réunions d'informations organisées en 2017. 

L'Echo des forêts - Tous les n° sur crpf-midi-pyrenees.com

Vosges, les forestiers se regroupent pour être plus forts

Le 22/12/2016

Dans un contexte de fusion des anciennes régions en grands ensembles et dans un environnement où la communication devient un outil essentiel pour se faire entendre, il est devenu indispensable de "peser" pour exister. Pour autant, les forestiers savent que dans nos métiers, la proximité est un facteur essentiel de réussite. Dès lors, comment se regrouper pour être plus fort tout en restant proche des sylviculteurs de terrain ? C'est le défi relevé par les forestiers privés vosgiens §

Le bois énergie, une chance pour la forêt

Vidéo - Le 16/12/2016

La valeur ajoutée du bois énergie permet de débloquer des chantiers, en apportant un revenu aux propriétaires. Ces travaux favorisent la croissance des arbres, et mobilisent du « bois plus » - en général, seulement 45% d'un arbre environ fournit du bois d'oeuvre.

Le bois énergie, la 1ère des énergies renouvelables, une chance pour la forêt !

Captages d'eau potable : le rôle bénéfique des forêts

Vidéo - Le 15/12/2016

Comment protéger nos sources d’eau potable ? Quel est l'état des captages d'eau en Lorraine, et dans les Vosges ? Vidéo de l'intervention de la DDT88, du CNPF et de l'INRA, lors de la table ronde "Captages protégés, eau potable préservée !" organisée par la Vigie de l'eau à Neufchâteau le 13 septembre 2016. 

Le rôle bénéfique des forêts : la vidéo sur vimeo.com 

Toutes les interventions sur lavigiedeleau.eu

La qualité de l'eau constitue un enjeu sensible en France, où les pesticides et les nitrates sont fréquemment en cause. Avoir de l'eau potable nécessite alors des traitements, voire l'obligation de changer de captage.

Face aux approches curatives, les forestiers apportent leur concours à une solution préventive, pour produire naturellement de l'eau potable – de l'eau forestière – à un coût défiant toute concurrence...

Des forêts pour l'eau potable : toutes nos infos sur foretpriveefrancaise.com/eau/

Nouveaux financements privés expérimentaux pour relancer la populiculture

Le 08/12/2016

Le groupe Joubert et la Société Forestière de la Caisse des Dépôts vont expérimenter en Poitou-Charentes de nouveaux dispositifs de financement pour les populiculteurs qui hésitent encore à réinvestir dans cette essence.

Les volontaires pourront replanter sans risques, ils n’auront ni à financer ni à gérer ces peuplements. Tout en restant propriétaire de son terrain, le populiculteur pourra choisir entre 2 options : un loyer forfaitaire régulier, ou un partage des revenus au moment de la récolte avec les financeurs de l’opération.

Les premières plantations expérimentales de ce type sont prévues au printemps 2017, avec l’appui du CRPF.

Plus d'infos et contact sur crpf-poitou-charentes.fr

Forêt, art et culture : l’esprit des lieux

Agenda - Le 07/12/2016

La journée d’études 2017 du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises aura lieu le 28 janvier 2017 à Paris sur le thème « forêt, art et culture : l’esprit des lieux ». Elle sera précédée la veille d'une soirée Cinéma :

  • projection du film Lady Chatterley, réalisé par Pascale Ferran en 2006, dans lequel la forêt tient une place majeure et abrite plusieurs scènes essentielles,
  • et conférence du paysagiste Gilles Clément, qui a contribué au choix des paysages du film.

 Programme et inscription sur ghff.hypotheses.org

Le juste prix du taillis de chêne

Articles Forêts de France - Le 05/12/2016

À quel prix est-il juste que le propriétaire forestier soit rémunéré lors de la vente de stères de taillis sur pied ? N’avons-nous pas comme objectif que la forêt soit rentable ? Ne dit-on pas que, dans une économie équilibrée, chacun trouve son compte ? D’autre part, comment s’y retrouver alors que les piles de bois en grande longueur débardées à la machine sont estimées approximativement en volume et que nous sommes par-fois payés à la tonne sèche de plaquettes que personne n’a jamais vue ? Prenons en compte les différents éléments du prix de revient, sachant qu’on leur donne ici des valeurs certes vraisemblables et que le lecteur peut les rectifier à son gré. Adaptons ces conclusions au cas des peuplements dégradés, invendables comme bois bûche. Esquissons une politique de prix de vente. Dans l’esprit d’une note de Fransylva, le juste prix de vente du bois résulte d’une alchimie où l’équilibre économique de chacun est préservé, tenant compte notamment des coûts de revient.

CertiPhyto : les évolutions 2016

Articles Forêts de France - Le 05/12/2016

Afin de réduire le recours à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de sécuriser leur utilisation, une réglementation spécifique est en place depuis octobre 2014. Tous les traitements chimiques sont concernés : herbicides, insecticides, fongicides. Les utilisateurs professionnels de ces produits doivent justifier d’un niveau de formation approprié, de même que les conseillers et les distributeurs. Les forestiers privés sont soumis à cette réglementation.

Le douglas aux portes de l'innovation en forêt

Articles Forêts de France - Le 05/12/2016

En France, nous avons la chance d’abriter le plus grand massif d’Europe de douglas ! (essentiellement en forêt privée), le deuxième après celui de l’aire naturelle en Amérique ! La coopérative forestière CFBL propose un état des lieux sur cette ressource porteuse d’ave-nir : quelle sylviculture, quelle rentabilité, quels débouchés et surtout quelle place dans la société ? Le point de départ sera de trouver la bonne adéquation entre la production et la demande du marché. Et pour cela, pas de surprise, la clé de la réussite, c’est l’innovation. 

vidéo - Regards croisés sur la forêt méditerranéenne

Vidéo - Le 28/11/2016

Comment allier écologie et économie en forêt méditerranéenne ? 

Réunissant de nombreux acteurs de la gestion des forêts méditerranéennes françaises, Initiative Forêt Méditerranéenne souhaite attirer l’attention sur l’importance de la prise en compte de cet objet, écologique et sylvicole, autrement qu’à travers le seul aspect des incendies. 

Observatoire Grande Faune et Habitats : tableaux de bord 2004-2015

Le 21/11/2016

Les tableaux de bord synthétisent les résultats des suivis des cerfs, chevreuils, chamois et mouflons, ainsi que des propositions de gestion sur des territoires de référence. Actualisés chaque année, ces outils d’aide aux décisions ont valeur d’exemple au niveau national.

Les tableaux de bord sur oncfs.gouv.fr

Cycle de formation des Administrateurs 2017

Le 17/11/2016

Un cycle de formation des administrateurs est organisé au printemps 2017 :

Les 31 mars/1er avril et 12/13 mai

Inscription avant le 1er février 2017

Ce cycle est destiné aux administrateurs des organismes de la forêt privée. On y brosse les aspects nécessaires à l'exercice de leurs fonctions : réglementation forestière, politique forestière.

Une deuxième formation aura lieu à l'automne. Dates à venir

Contact : isabelle.picquette@foretpriveefrancaise.com