Actualités

505 résultats

La cagette bois est sur Facebook

Le 23/03/2015

Vous préférez le bois au plastique pour emballer vos aliments ? Alors faites le savoir et likez cette toute nouvelle page. La cagette en bois est fabriquée en France principalement à partir de peupliers.

Le traitement des grumes... du bon usage des produits phytosanitaires

Le 23/03/2015

Avec la douceur printanière, le risque de piqûre pour les grumes et billons de sapin ou d'épicéa stockées sur place de dépôt va apparaître... C'est l'occasion de faire quelques rappels sur le traitement des bois et les règles à mettre en œuvre.

Vidéo - adaptation des forêts au changement climatique

Vidéo - Le 13/03/2015

Interview de Bruno Fady, chercheur à l'INRA d'Avignon, au Salon de l'Agriculture en février 2015. Il explique avec une maquette le travail fait au Mont Ventoux pour juger des possibilités d'adaptation des arbres au changement climatique.

L'arbre et la forêt à l'épreuve d'un climat qui change

Le 10/03/2015

Rapport au Premier ministre et au Parlement. Cet ouvrage synthétise les connaissances actuelles sur les impacts du changement climatique et sur la vulnérabilité des arbres et des forêts. Il dresse un panorama des mesures d'adaptation pouvant être mises en place, et aborde les enjeux pour la filière forêt-bois. Enfin, il est proposé une « balade dans une forêt de l'Allier en 2050 », un récit d'anticipation proposant un point de vue original sur ces aspects. Le RMT AFORCE a coordonné la rédaction de cet ouvrage, sous la direction de l'ONERC.

Programme des réunions et FOGEFOR 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 10/03/2015

Le CRPF vous propose en 2015 un programme riche et varié de rencontres ainsi que 3 cycles de formation à la gestion forestière (FOGEFOR).

Journée internationale des forêts/Ghjurnata Internaziunale di a furesta

Le 10/03/2015

Le Centre Régional de la Propriété Forestière de Corse participera le samedi 21 Mars à la journée internationale des forêts à Focicchia.

Formations Certiphyto 2016

Le 09/03/2015

Formations adaptées au contexte forestier pour les propriétaires et les entreprises de travaux et services. A compter du 26 novembre 2015, toutes les personnes physiques qui utilisent des produits phytopharmaceutiques dans le cadre de leur activité professionnelle doivent avoir obtenu un certificat.

L'Aubier de janvier 2015 est paru

Le 05/03/2015

Le Journal de Forestiers privés de l'Oise, syndicat de propriétaires forestiers sylviculteurs. Au sommaire de l'Aubier de janvier 2015 : Le paradoxe français de la filière bois. L'exploitation forestière picarde en chiffres. Maîtrise de la végétation forestière : prévenir plutôt que guérir. Une fusion au bénéfice de nos associés coopérateurs. Le marché du bois. En bref : envoi des courriers relatifs à la CVO.

Vidéo - Alliance et le Pin Maritime

Vidéo - Le 13/02/2015

Découvrez les grandes étapes de la sylviculture du Pin maritime : préparation du terrain, plantation, entretien, récolte des bois. Un savoir-faire éprouvé de la coopérative Alliance Forêts Bois, fruit de plus de 60 ans d'expérience aux services des propriétaires forestiers privés.

Vidéo - Tandem à double décalage (rouleaux landais) - Charrue forestière multifonctionnelle

Vidéo - Le 13/02/2015

Pour réduire très fortement le nombre de passages de tracteur nécessaires pour le reboisement ou les entretiens, la coopérative ALLIANCE Forêts Bois à conçu et mis au point 2 outils innovants : le tandem à double décalage (rouleaux landais), nouveau type d'attelage de débroussailleuses, et la charrue forestière multifonctionnelle, outil original qui combine épandage d'engrais, labour trisoc, et émiettage/tassement.

Vidéo - La Charrue bidisque motorisée

Vidéo - Le 13/02/2015

La coopérative ALLIANCE Forêts Bois a conçu et mis au point un outil breveté : la charrue bidisque motorisée. Objectif : baisser les coûts de plantation d'au moins 20% en nettoyant sommairement après coupe rase, en ameublissant et fertilisant le sol, et en optimisant la mise en place du plant. La machine a été fabriquée par un constructeur forestier local : La Landaise Bordeaux Industrie. Aujourd'hui et après 18 mois de production dans le Limousin et dans le Tarn, les objectifs initiaux de productivité sont atteints.

Vidéo - 4 courts métrages sur le bois énergie

Vidéo - Le 10/02/2015

4 vidéos sur le bois énergie ont été réalisés par le CRPF de Poitou-Charentes avec l'aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres : le matériau bois énergie et la gestion forestière, la filière bois bûche, la filière plaquettes forestières et la filière granulés. Chaque court métrage présente des interviews d'utilisateurs et les caractéristiques que doivent avoir les matériels pour améliorer les rendements et limiter pollutions et consommation de bois.

Parution - Réussir la plantation forestière

Le 06/02/2015

Ce nouveau guide technique décrit les principales étapes nécessaires à la réussite des régénérations artificielles des peuplements forestiers, que ce soit en matière de boisement (installation d'une plantation sur une terre, une prairie ou une lande), de reboisement (reconstitution par plantation d'un peuplement forestier exploité ) ou de complément de régénération naturelle. Il s'adresse aux professionnels du reboisement et aux propriétaires forestiers.

Protéger et valoriser l'eau forestière

Le 05/02/2015

Ce guide pratique cible la protection de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine en forêt. Il veut rapprocher acteurs de l'eau et forestiers, pour tirer le meilleur parti de l'eau forestière : allier une production de bois durable et la fourniture d'une eau "naturellement potable". Au sommaire :- les connaissances essentielles sur la forêt et l'eau ; - un cahier des charges technique avec des recommandations adaptées à différents contextes ; - une boîte à outils pour faciliter les partenariats entre acteurs de l'eau et de la forêt.Un comité de lecture, rassemblant forestiers et hydrogéologues, apporte une validation nationale.

Entretien des plantations : 2 nouvelles fiches techniques de la MGVF

Le 19/01/2015

2 nouvelles fiches techniques sur les outils pour la préparation du sol et la gestion de la végétation concurrente en forêt sont parues : la Pioche-Herse ® et le Culti 3B®. Ces fiches illustrent les solutions de mécanisation légère utilisées par l'équipe MGVF en tant qu'alternative aux herbicides.

Alliance infos n°6 - décembre 2014 est paru

Le 19/01/2015

Variétés forestières améliorées

Le 08/01/2015

Une brochure de 35 pages pour promouvoir l'utilisation des variétés forestières améliorées, avec pour une quinzaine d'espèces : les principales caractéristiques des variétés existantes, leurs zones d'utilisation, et les gains génétiques attendus. Parue à l'initiative des marchands grainiers (GIE Semences Forestières Améliorées) et du syndicat des pépiniéristes forestiers (SNPF), elle est à télécharger sur le site de France Bois Forêt qui a financé sa réalisation et sa publication.

Prendre de la hauteur avec les drones

Le 06/01/2015

Disposer d'images aériennes précises d'une forêt, à quoi cela peut-il servir ? Déjà en Aquitaine, le drone est utilisé dans la surveillance des massifs et la lutte contre les incendies. De nombreux usages semblent possibles : limites de parcelle, types de peuplement, état sanitaire des houppiers, surveillance de fructifications, suivis cynégétiques, desserte, etc.

Forestiers de France et du monde, unissez-vous !

Le 06/01/2015

Henri Plauche-Gillon est au service de la forêt privée sur le plan national depuis près de 20 ans notamment auprès de l'ANCRPF, CNPPF, de l'IDF enfin du CNPF. Il transmet les présidences du CNPF et de Forestiers privés de France à Antoine d'Amécourt, sylviculteur dans la Sarthe et président du CRPF Pays de la Loire. Il nous présente ses motivations et expériences à la tête de nos organisations forestières.

Pays de la Loire : Filière bois des Pays de la Loire : le rôle central de la transformation du bois - Agreste juin 2014

Le 27/11/2014

Agreste Pays de la Loire - Juin 2014. Alors que la région des Pays de la Loire n’est pas une région de forêts, son positionnement économique en nombre d’emplois salariés et d’établissements de la fi lière bois lui confère une place majeure en France. Au moment où se met en place un plan national d’action pour l’avenir, les activités doivent s’adapter aux mutations et relever les défi s liés aux nouveaux besoins, par exemple le bois énergie.

La forêt privée : un véritable puzzle - Agreste n°14 - septembre 2014

Le 25/11/2014

Agreste Poitou-Charentes - Septembre 2014. La forêt régionale appartient essentiellement à des propriétaires privés, dont 51 200 détiennent au moins un hectare de forêt et se partagent les 323 600 hectares enquêtés.

Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt adoptée par l'Assemblée nationale

Le 10/11/2014

La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt a été adoptée par l'Assemblée nationale le 13 octobre 2014. en voici les nouvelles dispositions relatives à la forêt.

Sylvafaune : bilan après un an

Le 06/11/2014

Le but est de maintenir une population de cervidés compatible avec le renouvellement de la forêt dans des conditions économiquement acceptables pour le forestier (code de l'environnement) et de préserver la biodiversité. Ce qui permettra de maintenir une chasse durable. Alors, après un an de déploiement de la démarche, où en est-on ?

Imposition foncière des terrains boisés constructibles

Le 06/11/2014

À compter de 2015, les terrains boisés constructibles feront l'objet d'une majoration de taxe foncière sur les propriétés non bâties s'ils sont situés sur le territoire d'une commune où la taxe annuelle sur les logements vacants est applicable.

Forinvest : quand les forestiers investissent pour la filière

Le 06/11/2014

Un club d'investisseurs qui rassemble des forestiers désireux de faire progresser la filière, c'est ce que propose Forinvest Business Angels. Une initiative de Forestiers Privés de France qui soutient des projets d'entreprises valorisant le bois de nos forêt.

BiodiFor, mobiliser l'enseignement forestier pour la biodiversité en forêt

Le 30/10/2014

Sensibiliser les jeunes à la prise en compte de la biodiversité ordinaire dans la gestion courante de nos forêts est l'objectif du programme BiodiFor, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Retrouvez la liste des établissements d'enseignements concernés, les actions mises en place et les dates des journées portes-ouvertes dans l'article à télécharger.

TVA : déclaration en ligne obligatoire

Le 13/10/2014

Les propriétaires forestiers assujetttis à la TVA selon le régime simplifié agricole doivent désormais faire leur déclaration en ligne, dès celle de novembre 2014 prochain.

Vidéo - Présentation de l'Union de la Coopération Forestière Française (UCFF)

Vidéo - Le 09/10/2014

La forêt privée française est très morcelée et répartie entre 3,5 millions de propriétaires qui, seuls et isolés, ne peuvent optimiser efficacement leur patrimoine. Pour y remédier, il existe une solution : le regroupement.

Changement climatique, implication sur le terrain

Le 09/10/2014

Les hommes qui travaillent en forêt sont aussi concernés par le changement climatique. La météo très pluvieuse de ces deux dernières années témoigne de perturbations et de risques nouveaux pouvant survenir dans l'avenir. Ce nouvel environnement a déjà des conséquences sur les pratiques forestières et sur les coûts d'intervention.

Contrats de travail à temps partiel

Le 09/10/2014

Les contrats de travail à temps partiel doivent porter sur un nombre minimum d'heures. Ceci est le fruit de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi. Les salariés des propriétaires forestiers sont concernés.

Vidéo - Expert forestier : gestionnaire de patrimoine forestier

Vidéo - Le 08/10/2014

L'Expert Forestier est un professionnel de la gestion forestière. De formation ingénieur ou technicien forestier, il apporte des réponses inventives et concrètes aux propriétaires. Il instaure avec son client une relation durable, basée sur l'échange et une confiance réciproque.

Vidéo - Les petites coupes font les grandes forêts

Vidéo - Le 06/10/2014

Sylviculture irrégulière mode d'emploi : le CRPF du Limousin vous propose de découvrir dans cette vidéo les principes de la sylviculture irrégulière et ce qu'en pensent des propriétaires privés qui l'ont mis en oeuvre.

L'Hiver au bois, carnet d'un bûcheron

Le 26/09/2014

"L'Hiver au bois? C'est comme un carnet de voyage, mais sans vraiment bouger, un carnet de voyage chez moi, en forêt, un carnet de bûcheron" dit en préambule Mathias Bonneau, fils d'un propriétaire forestier du Haut Languedoc. Il a fait un carnet de croquis quand il allait au bois pour travailler avec son père : la vie de tous les jours, ses émotions, ses réflexions... A découvrir en ligne. Parution prévue le 17 octobre 2014 chez Treize Avril Editions, souscription ouverte d'ici là : 12 € au lieu de 14 €. Plusieurs expositions sont prévues, dates et lieux sur le site.

Rencontrons-nous : comment concilier forêt et patrimoine historique, le 3 octobre 2014

Le 22/09/2014

Dans le cadre de son programme « rencontrons-nous » le Centre Régional de la Propriété Forestière de Lorraine-Alsace organise son 15ème rendez-vous sur le thème "comment concilier forêt et patrimoine historique : le cas du Mont Ste Odile".

Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques : 3 publications

Le 22/09/2014

Comment concilier l'intensification attendue de l'exploitation de la forêt avec la préservation de sa biodiversité ? Quels indicateurs pour suivre et évaluer l'état de la biodiversité forestière ? Comment la faune et la flore répondent-elles aux modifications de la trame forestière ? Trois publications font la synthèse pour les gestionnaires et décideurs de 16 projets de recherche du programme « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » (BGF) du ministère de l'Ecologie.

Vidéo - Forum des forestiers bretons

Vidéo - Le 22/09/2014

Replay : les tables rondes du forum Fransylva des forestiers bretons de vendredi 19 septembre 2014 à Saint-Brieuc à revoir en vidéo sur le site de Ouest France Entreprises.

Vidéo - Le châtaignier, une ressource à préserver et à valoriser : comment faire ?

Vidéo - Le 12/09/2014

Le Châtaignier, une ressource forestière locale à préserver : depuis longtemps, le châtaignier est un bois incontournable pour l'économie locale en Périgord-Limousin (10% de la surface en Europe). Ses usages nombreux et variés ont évolué au cours du temps, mais son utilisation reste toujours aussi prisée de nos jours, en particulier grâce à sa durabilité naturelle en extérieur. Pour continuer à profiter de cette richesse, il convient de se préoccuper du renouvellement et de l'amélioration de nos peuplements tout en préservant l'ensemble des écosystèmes.

Je crois que j'ai vu un... Lucane

Le 11/09/2014

Une enquête grand public d'envergure nationale est menée depuis 2012 pour améliorer la connaissance de la répartition et des dates d'apparition du Lucane cerf-volant. Ce gros coléoptère est intimement lié au milieu forestier : sa larve se développe aux dépens des souches et des arbres morts. Sa répartition n'avait encore jamais fait l'objet d'une évaluation sérieuse sur le territoire. Cette enquête est prolongée en 2014, et devient un observatoire permanent ! Formulaire pour poster ses observations et résultats de la campagne 2012 sur le site de l'Opie (observatoire pour les insectes et leur environnement).

2ème édition de FESTI'FORET

Le 10/09/2014

La communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu organise le samedi 13 septembre 2014 la deuxième édition du Festi'forêt, tout au long de la journée sur la commune de Félines à proximité du village de Chamborne

Vidéo - En achetant PEFC je m'implique, et vous ?

Vidéo - Le 04/09/2014

Des consommateurs du monde entier expliquent pourquoi ils choisissent des produits bois et issus du bois certifiés PEFC. Ces consommateurs responsables s'impliquent en faveur de la gestion durable de la forêt. Et vous ?

Vidéo - Les peupliers vont-ils disparaître ?

Vidéo - Le 01/09/2014

Reportage diffusé par TF1 le 31/08/2014 au journal de 20h00.

Merci le peuplier : l'aide supplémentaire de la région Poitou-Charentes est opérationnelle

Le 11/07/2014

Après la décision du conseil Régional d'abonder Merci le Peuplier, après l'adhésion des industriels majeurs de cette même région, le Conseil Régional de Poitou-Charentes vient de voter la mise en oeuvre concrète de l'aide. Toutes les entreprises signataires de Merci le Peuplier en ont été averties. Elles disposent maintenant de la convention permettant aux populiculteurs de bénéficier à la fois de l'aide Merci le Peuplier et de l'abondement Région correspondant. Félicitations au Conseil Régional de Poitou-Charentes pour cette initiative novatrice qui appuie Merci le Peuplier, mouvement de la filière pour l'avenir. Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Forêt Privée - n° spécial Bois Energie

Le 07/07/2014

Un numéro spécial Bois énergie de la revue du CRPF Provence-Alpes-Côte d'Azur a été réalisé dans le cadre du projet européen Proforbiomed. Au sommaire : éditorial - Pour une valeur ajoutée ; les actions du CRPF pour mobiliser plus mais aussi pour mobiliser mieux la ressource en forêt privée (travail avec une collectivité, programmer les coupes dans le cadre d’une gestion durable, séparer le bois du liège et exploiter les pinèdes autrement) ; encart détachable Bois énergie = une opportunité pour la forêt ? pour les propriétaires ? avec le positionnement de la forêt privée régionale (CRPF, Union Régionale et Coopérative Provence Forêt) ; les actions de nos partenaires européens (plantations pour la biomasse, exploitation d’arbres entiers en résineux, en feuillus, faut-il privilégier la production de billons ou de plaquettes ?, test de granulés avec du mimosa...) ; annonce du colloque Medland, le 18 septembre à Marseille à la villa Méditerranée.

4 millions d'euros levés auprès des Forinvest Business Angels !

Le 30/06/2014

Les forestiers investisseurs de FORINVEST BUSINESS ANGELS auront apporté près de 4 millions d'Euros en 4 ans à 14 entreprises de la filière forêt bois. 2014 s'ouvre avec un premier bilan très prometteur : 77 Business Angels ont investi 1,2 Millions d'Euros dans 5 nouvelles entreprises. FORINVEST BUSINESS ANGELS est un acteur qualifié du développement des entreprises de la filière bois française.

4e Rencontre des Populiculteurs européens

Le 30/06/2014

L'association Pro-Populus s'est réunie les 19 et 20 juin 2014 à Gand en Belgique, dans le cadre de sa 6e Assemblée générale, de sa 4e Rencontre des Populiculteurs d'Europe, et de visites sur le terrain. Quelques 70 participants belges, français, italiens et espagnols, sont venus échanger sur la situation des marchés du peuplier et à propos des dernières nouveautés en recherche et développement. Les présentations sont à télécharger sur le site de Pro-Populus.

Vidéo - Euroforest 2014

Vidéo - Le 30/06/2014

Retour en image sur la 6e édition de la foire forestière Euroforest en juin 2014 à Saint-Bonnet-de-Joux en Bourgogne. Avec plus de 39000 visiteurs, ce salon s'est encore une fois affirmé comme le rendez-vous de la filière forêt-bois.

Vidéo - Natura 2000 Sologne

Vidéo - Le 19/06/2014

Natura 2000, qu'est-ce que c'est ? Dans cette courte vidéo, Grégoire Thauvin, l'animateur du site Sologne, nous explique la démarche. 2 autres films suivront dans l'année pour détailler les actions menées depuis 2008 par le Pays de Grande Sologne et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) : visites-conseils, restaurations et entretiens de milieux, etc.

Vidéo - Eclaircir un taillis de chêne

Vidéo - Le 05/06/2014

Pourquoi et comment réaliser une éclaircie dans un taillis de chênes ? Cette vidéo en explique l'intérêt pour le propriétaire, et en illustre les aspects techniques, économiques, et environnementaux. Un film réalisé par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Poitou-Charentes et ses partenaires.

Une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier

Le 30/05/2014

Le Conseil des ministres européens de l'Agriculture a adopté le 19 mai 2014 une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier. Elle veut mettre en place une politique commune pour garantir la gestion durable des forêts et la compétitivité du secteur face au changement climatique, à l'érosion de la biodiversité et à la demande en bois énergie. Elle prévoit plus de 5 milliards d'euros d'ici 2020.

Programme Gestion forestière, naturalité et biodiversité

Le 30/05/2014

Peut-on quantifier la réponse de la biodiversité à l'arrêt de l'exploitation forestière, c'est-à-dire l'effet de la mise en réserve ? Journée de restitution et d'échanges du programme Gestion forestière, naturalité et biodiversité (GNB) organisée le 20 mai 2014 par l'ONF, avec Irstéa et Réserves naturelles de France.