Actualités

519 résultats

Notre Forêt est paru !

Le 26/06/2018

L'édition de juin 2018 vient de paraitre. Au sommaire ce trimestre :

Dépérissement du châtaignier : que faire ?

-  Du peuplier pour l'avenir : ça avance !

-  Pour mieux gérer vos bois, adoptez le réflexe PSG

Mousses et lichens des arbres : de vrais indicateurs pour le forestier

Et d’autres articles encore, en plus de l’actualité, du courrier des lecteurs...

Un million d’arbres à planter, notamment chez vous ?

Du 25/06/2018 au 31/07/2018

Reforest’Action a lancé fin mai un Appel à projets « 1 million d’arbres pour nos forêts ».

Objectif : identifier des parcelles à reboiser partout en France répondant à un cahier des charges défini pour planter un million d’arbres à l’automne hiver 2018-2019. Cet appel est ouvert jusqu’au 27 juillet, les propriétaires forestiers peuvent soumettre en ligne leur dossier de reboisement et obtenir si leur dossier est retenu une aide maximum de 1,2€ HT par plant.

Reforest’Action finance un nombre croissant de projets de boisement et reboisement à travers tout l’Hexagone et notamment sur les terrains d’adhérents des syndicats grâce à Fransylva.

Dépôt des projets jusqu’au 27 juillet
 
Les propriétaires forestiers désirant soumettre leur projet peuvent le faire depuis le site de Reforest’Action. Les principaux critères du cahier des charges de cette proposition sont : projet de 2 ha minimum ; affecté par aléa naturel ou en impasse sylvicole ou terrain en friche ; diversité d’essences plantées (sauf le robinier et le chêne rouge) ; maintien de l’état boisé sur 20 ans au moins. Les lauréats seront annoncés le 18 septembre et les fonds versés au cours de la campagne de reboisement 2018-19.

Soumettez votre projet sur : www.reforestaction.com/appel


Une question ?

Contacter Thibaud Poulain : 01 84 78 04 85 / thibaud.poulain@reforestaction.com
Ou
Vincent Bienkowski : 01 47 20 66 55  / vincent.bienkowski@fransylva.fr

Reconstituez votre parcelle dégradée. Déposez un projet de reboisement !

Du 25/06/2018 au 31/07/2018


Vous êtes propriétaire sylviculteur, engagé dans une démarche de gestion forestière durable, et vous souhaitez solliciter le fonds de dotation Plantons pour l’avenir, pour vous aidez à financer votre projet de reboisement.

Déposez votre projet dans le cadre de l'Appel à projet national : Dépôt des projets jusqu’au 29 juin

Les propriétaires forestiers désirant soumettre leur projet peuvent le faire depuis le site de Plantons pour l'avenir. Pour être éligible, vous devez être en tant que  propriétaire forestier,  personne  morale  ou  physique,  engagés  dans  des démarches  de  gestion  durable  et  votre  dossier signé  par  un  Gestionnaire  Forestier Professionnel (GFP) ou un Expert Forestier ceci afin de garantir la qualité des projets. Les opérations sylvicoles concernées doivent être un boisement ou reboisement par plantation, selon une sylviculture dynamique destinée à la production de bois et à la captation de carbone.

Soumettez votre projet sur : www.plantonspourlavenir.fr/deposez_un_projet/


Une question ?

 05 40 12 08 00 / contact@plantonspourlavenir.fr

Un numéro "Bois-&-Forêts de Normandie" Hors-Série vient de paraître

Le 19/06/2018

Ce numéro Hors-Série est intégralement consacré aux projets AMI DYNAMIC BOIS normands. Il est dispnible dans la rubrique "Information Technique".

Il présente notamment les aides disponibles pour les propriétaires forestiers, les investissements matériels réalisés dans le cadre des AMI ainsi que l'outil "Plan d'Approvisionnelement Territorial" (PAT).

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Nomination de Laurent de Bertier, nouveau Directeur Général de Fransylva

Du 19/06/2018 au 27/07/2018

Laurent de Bertier, prend la fonction de Directeur Général de Fransylva. Il occupera son poste à partir du 2 juillet 2018. 

Sous l’impulsion du président Antoine d’Amécourt, il mettra en œuvre la stratégie définie par le conseil d’administration en s’appuyant sur les équipes et les partenaires de Fransylva. 

Il aura pour mission la valorisation des compétences de l’équipe de Fransylva qui œuvre à la représentation des intérêts de la forêt privée. Fransylva fédère le réseau national de syndicats de propriétaires forestiers au niveau départemental et régional. Laurent de Bertier sera chargé d’animer la dynamique de ce réseau en assurant une bonne cohérence entre les territoires et les instances représentatives du niveau national.