Actualités

513 résultats

Indicateur 2018 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Le 27/04/2018

L'indice 2018 reflète une nouvelle fois la bonne santé de l’exploitation forestière privée, et de la transformation et du commerce du bois.

3 essences tirent les prix vers le haut : le douglas, le chêne et le pin maritime. 

Enquête sur l'impact de la chalarose du frêne

Le 27/04/2018

Une enquête à très large échelle a été menée par le Département Santé des forêts. Les correspondants observateurs ont réalisés des relevés sur toute la zone contaminée par la Chalarose du Frêne. La carte indique l'état des frênaies avec le pourcentage d'arbres très attaqués par la maladie.

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

La sylviculture à couvert continu

Agenda - Le 27/04/2018

Colloque organisé par Pro Silva à Strasbourg les 11 et 12 octobre 2018. 

Programme, infos et inscription sur colloque-prosilva.com

Les comptes-rendus de ventes de bois en Franche-Comté

Le 11/04/2018

Mise à jour : Vente ONF de Poligny, le 11 avril 2018.

Bois & Forêts de Normandie n°143 est paru

Le 03/04/2018

Au sommaire du numéro de février 2018 du bulletin de liaison du CRPF :
- Dossier : quelques conseils pour réussir son BTA ;
- Partenaires : agenda 2018 du forestier normand ;
- Zoom sur : évolutions réglementaires sur les premiers boisements ;
- Brèves ;
- Fiche technique : mettre en place et suivre un itinéraire technique de renouvellement.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

La biodiversité en forêt privée, une richesse à préserver

Le 03/04/2018

Prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière n’est pas qu’une histoire de spécialistes ! Chacun, à son niveau, peut agir en sa faveur. Une plaquette éditée par le CNPF explique l'importance de la biodiversité forestière et détaille quelques caractéristiques de la biodiversité en forêt privée. C'est une boite à outils pour agir dans sa gestion quotidienne. Propriétaires, à vous de jouer !

La biodiversité en forêt privée - Télécharger la plaquette

Chalarose du frêne : un témoignage dans la Marne

Le 03/04/2018

Les réactions et ressentis du monde forestier face à la Chalarose du frêne sont recueillis dans le cadre du projet Chalfrax.

M Chopin, co-gérant d'un groupement forestier de 230 ha dans la Marne, nous livre son expérience de la chalarose, et nous explique quel a été l'impact cette maladie sur la gestion de son massif forestier. 

Retrouvez son témoignage sur chalfrax.cnpf.fr

Le catalogue 2018 des publications de l'IDF est paru !

Le 30/03/2018

Nous avons le plaisir de vous présenter le catalogue des publications 2018 de l'IDF, riche de nouveautés que nous vous invitons à découvrir… et parmi elles :

  • Les sols forestiers, ouvrage très complet destiné aux sylviculteurs, pédologues et naturalistes.
  • Découvrez (ou redécouvrez) également Froissartage l’ouvrage incontournable de la construction en bois - réédition et mise à jour du texte original de 1943 !

Au fil des pages du catalogue, découvrez toutes nos nouveautés et les nombreuses offres et promotions que nous vous avons réservées… que vous soyez professionnel ou simplement amoureux des arbres, que vous ayez 7 ou 77 ans, que vous aimiez la forêt, le bois, les champignons, la flore ou la faune, vous trouverez votre bonheur parmi nos ouvrages !

Retrouvez également notre revue Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers : numéros disponibles à l’unité, ou abonnement (offre découverte à 32 € au lieu de 50 €) : restez au courant de l’actualité forestière !

Enfin, des ouvrages au format numérique (pages 21-22 du catalogue) vous sont proposés sur l’application « Kiosque forestier » Apple et Android, pour lire sur votre tablette, ordinateur ou smartphone.

Une chaudière en circuit court pour valoriser le bois béarnais

Vidéo - Le 26/03/2018

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine accompagne l'Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l'approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d'Arzacq-Arraziguet. Ce projet multipartenarial, qui s'inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court.

Nouveau ! Formation « Sylviculture des feuillus précieux »

Agenda - Le 23/03/2018

A l’instar du cursus de formations consacrées aux plantations forestières mis en place depuis l’année dernière, l’ONF et le CNPF propose une nouvelle formation collaborative dédiée à la sylviculture d’essences qualifiée de précieuses : grands érables, Merisier, Chêne rouge, Alisier Torminal, Cormier.

2 sessions sont prévues et se dérouleront en Alsace : la première du 25 au 27 avril 2018, la suivante du 26 au 28 septembre 2018.

Animée par des techniciens de la forêt publique et privée, cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux propriétaires avertis qui s’interrogent sur la conduite de ces essences en plantation ou en peuplements naturels.