Actualités

542 résultats

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°3 est paru !

Le 22/10/2018


Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro d'octobre 2018 :
- Edito
- Aides financières
- Gestion durable
- Agroforesterie
- Séminaire Biodiversité en forêt
- Santé des forêts
- Restructuration foncière
- Page économique
- Dossier "à qui appartient une forêt"
- Les syndicats dans vos départements
- CETEF Formation/Contacts

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Forêts d'Occitanie n°7 est paru

Le 09/10/2018

Au sommaire de ce 7ème numéro:

  • Du douglas dans nos fenêtres: le défi de la haute qualité
  • Le châtaignier: un feuillu aux multiples usages
  • Adapter la sylviculture: un enjeu pour les forestiers aveyronnais
  • Augmenter la réussite des plantations
  • Calendrier des manifestations.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce numéro ainsi que l'ensemble des forêts d'Occitanie paru sur cette page.

Journée d'échange avec le GIS Peuplier

Le 05/10/2018

Le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Peuplier a fait le point sur ses travaux d'amélioration génétique et de sélection du peuplier le 20 septembre 2018 au Pôle National de Ressources Génétiques Forestières de Guémené-Penfao (44).

Une cinquantaine de professionnels était présents, dont le groupe de travail Peuplier de l’IDF, des populiculteurs et des pépiniéristes, et des représentants de l'administration et d'industriels.

La forêt au service du climat - La Poste et le CNPF s'engagent pour nos territoires

Le 01/10/2018

À l’heure où le ministère de la Transition écologique et solidaire va agréer le label Bas-Carbone permettant à des organisations de compenser volontairement leurs émissions de CO2 en forêt, le CNPF publie une synthèse documentée des projets carbone pilotes réalisés avec son partenaire, le Groupe La Poste, dans le cadre du programme européen Vocal (fonds FEDER).

Un document richement illustré qui permettra de mieux comprendre ce que seront les projets carbone certifiables par le futur label.

Garnica s'implante à Troyes

Vidéo - Le 14/09/2018

Le groupe espagnol Garnica, leader européen du contreplaqué, va ouvrir sa 2e usine française à Troyes, à proximité de la ressource en peuplier de la vallée de l'Aube et de la Seine.

L'industriel projette de créer 300 emplois et d'investir 80 millions d’euros d'ici 4 à 5 ans, en lançant d'abord une unité de déroulage de peupliers, puis dans un deuxième temps l'unité de fabrication de contreplaqué avec les feuilles de l'usine.

Plus d'infos sur france3-regions.francetvinfo.fr

Jacques, propriétaire forestier en Bretagne

Vidéo - Le 11/09/2018

« Au bout du compte, quel plaisir, vraiment quel plaisir ! »

Retrouvez l'interview de Jacques Bouget, propriétaire forestier en Bretagne, et bien d'autres vidéos du CNPF pour mieux connaître ses bois et apprendre à s'en occuper sur jemeformepourmesbois.fr

L'interview de Jacques Bouget

Bois du Nord n°53 est paru

Le 10/09/2018

Bois du Nord est le bulletin trimestriel d'information des propriétaires forestiers des Hauts-de-France.

Au sommaire de ce numéro :

  • Agenda des réunions et marché des bois
  • Financer sa plantation grâce à des fonds "Carbone"; le réseau d'expérimentation du CRPF
  • Dossier : la vente de bois : un acte important pour le propriétaire forestier ;
  • Témoignage : 3 questions à M. DREGE, Président de NSF2A et M. HAUET, Expert forestier ;
  • Témoignage de Charlie DUPUIS sur la vente d'arbre ;
  • Fiche technique sur l'estimation des volumes de bois sur pied

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Me former pour ma forêt

Vidéo - Le 07/09/2018

Les formations forestières aident les propriétaires à prendre en main la gestion de leurs bois.
- Les FOGEFOR (Formation à la gestion forestière) accompagnent les propriétaires forestiers français, débutants ou expérimentés, depuis de nombreuses années.
- Le ForêtFor est un nouveau module de formation d’insertion pour les propriétaires novices belges.

Découvrez ces formations en vidéo.

Les peupliers boostent l'économie locale dans l'Aube

Vidéo - Le 07/09/2018

La Champagne Ardenne est la première région de France en terme de potentiel de production de peupliers. A Marigny-le-Châtel, dans l'Aube, une entreprise qui produit du contre-plaqué s'est implantée. Une dizaine de personnes ont déjà été recrutées.

Le reportage au 19/20 sur France 3

Des solutions pour gérer le gibier

Vidéo - Le 07/09/2018

Les cervidés font partie intégrante des écosystèmes forestiers, et leur présence est souhaitable. Mais depuis 30 ans, leur nombre a fortement augmenté, et cause parfois des dégâts sur les parcelles forestières.

La recherche d’une harmonie entre la forêt et le gibier est essentielle pour permettre le bon fonctionnement de l’écosystème, mais aussi une production forestière et une chasse durables. Ce film explique comment et pourquoi revenir à cet équilibre.

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr

Forêt Méditerranéenne fête ses 40 ans

Le 04/09/2018

Le climat change, la forêt méditerranéenne change, Foret Med s’adapte ! La 41e Assemblée générale de Forêt Méditerranéenne marquera les 40 ans de l'association le samedi 20 octobre 2018 à Beaurecueil (13).

Plus d'infos sur foret-mediterraneenne.org

Les forêts anciennes : un patrimoine naturel et historique à préserver

Le 04/09/2018

Le réseau des parcs nationaux et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) publient 6 documents sur les forêts anciennes de leur territoire : Champagne et Bourgogne, Cévennes, Mercantour, Pyrénées, Vanoise.

Pourquoi s’intéresser aux forêts anciennes et vouloir les préserver ? Quelles sont les principales différences avec les forêts récentes, en terme de localisation, de propriété forestière, de composition en essences ? Quelle histoire du territoire retracent ces forêts anciennes ? 

Les 6 publications à télécharger sur afbiodiversite.fr

Toutes nos infos sur les forêts anciennes sur foretpriveefrancaise.com

6e rencontres nationales arbres et haies champêtres

Agenda - Le 24/08/2018

L'Afac-Agroforesteries organise avec 20 organismes partenaires les 6e Rencontres nationales arbres et haies champêtres sur le thème "Ressources en eau, ressources bocagères", à Lannion en Bretagne, du 21 au 23 novembre 2018.

Programme et inscription sur www.rencontres-arbres-haies-champetres.fr

Vers une pénurie de peupliers pour l'industrie ?

Vidéo - Le 23/08/2018

Le peuplier blanc du Poitou est un arbre emblématique de la région depuis le 19e siècle. Il est très prisé des industriels, pour en faire du contreplaqué, des paniers, des bourriches, etc.

Mais dans le grand ouest, un hectare sur deux de peupleraie n'est plus exploité, et les professionnels craignent un déficit pour les années à venir.

Un reportage réalisé par France 3 à voir en vidéo.

InterCetef 2018 - Les nouvelles technologies au service de la gestion forestière

Agenda - Le 23/08/2018

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée auront lieu les 27 et 28 septembre 2018 à Bazas en Gironde.

Les sylviculteurs et leurs groupes de progrès (CETEF, GDF, GVF, GEDEF...) ont un rôle clé à jouer dans le test, la maîtrise et la promotion des nouvelles technologies, en passe de s'imposer rapidement dans la boîte à outils du développement forestier : lidar, applications numériques de terrain, services en ligne, simulateurs de réalité virtuelle...

Programme et inscription sur la page du groupe de progrès de la forêt privée

Répulsifs efficaces contre les tiques

Le 25/07/2018

On connaît les conséquences désastreuses parfois produites par la morsure d'une tique. L'application de certains répulsifs anti-moustiques semble efficace selon une étude menée par Que choisir. Les répulsifs les plus efficaces sont notamment les suivants : Insect Ecran Familles, Mousti fluid Zones tropicales et à risques et Cinq sur cinq, en vente dans de nombreux réseaux.

L'aire de répartition de la processionnaire du pin continue de s'étendre

Le 17/07/2018

Le front d'expansion de la chenille processionnaire du pin, le principal défoliateur des pins en France, progresse toujours. 

L'expansion de l’aire de répartition de la processionnaire du pin est un indicateur du changement climatique. La visibilité de ses nids et processions, et son caractère urticant, la rendent marquante pour le grand public. Cependant, elle ne provoque que des pertes de croissance limitées lors des fortes attaques, et reste un problème mineur pour la production forestière. 

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

En 2018, les populations et les dégâts chutent dans le quart Sud-est après 2 années de forts dégâts, augmentent sensiblement dans le Massif landais, et dans une moindre mesure, dans le Grand-ouest et le Centre, et se maintiennent ou augmentent à un niveau épidémique rarement observé dans le sud du Massif central : Causses, Vallée du Tarn et Lévézou (Aveyron et Lozère) et dans l'Aude.

Premier bilan processionnaire du pin 2017-2018 sur agriculture.gouv.fr

3e Assises Nationales du Douglas

Agenda - Le 16/07/2018

3e Assises Nationales du Douglas à Bordeaux du 19 au 21 septembre 2018.

Durant 3 jours, chercheurs, professionnels, maîtres d'ouvrage et prescripteurs se réunisent pour s'informer, échanger, et découvrir les dernières avancées de la filière : amélioration génétique, sylviculture, produits de construction...

Au programme : visite de pépinière et de bâtiments en Douglas, ateliers Ressource, Marchés/Produits et Prescription, soirée de Gala, table ronde et synthèse des travaux des Assises...

Programme et inscription sur assises-douglas.com

Merci le Peuplier au Carrefour international du bois 2018

Vidéo - Le 16/07/2018

Le renouvellement de la ressource était le sujet d'une table-ronde lors du Carrefour International du Bois 2018. La Charte Merci le Peuplier y a été présentée à cette occasion, avec quelques-uns des dispositifs d'aide au renouvellement. Retrouvez ces discussions en vidéo, avec :
- Philippe Besseau, animateur ressources et bois-énergie - Atlanbois
- Cécile Goube, directrice - Plantons pour l’Avenir
- Pierre Dumont Saint-Priest, co-fondateur - EcoTree
- Emmanuel Naudin, délégué « Merci le Peuplier » - Conseil National du Peuplier

Attaques de chenilles de bombyx disparate en 2018

Le 13/07/2018

Les chenilles de bombyx disparate s'attaquent de préférence aux chênes. Le seuil épidémique a été dépassé, avec des peuplements forestiers totalement défoliées, en particulier en Ardèche et en Corse.

Cet été, on s'attend à de fortes nuisances pour les activités humaines en zones touristiques : inquiétudes pour le paysage, et lieux de résidence envahis par les chenilles qui se déplacent beaucoup. Celles-ci ne sont pas urticantes, malgré leur aspect velu.

Cependant, la pullulation actuelle finira naturellement par s'effondrer, et le risque de dépérissement reste faible pour les arbres, qui refont normalement une deuxième feuillaison.

Plus d'information sur agriculture.gouv.fr