Actualités

507 résultats

Fibois Occitanie, nouvelle interprofession de la filière forêt bois régionale

Le 06/10/2017

Née de la fusion des interprofessions Arfobois Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées Bois, Fibois Occitanie a pour objet de contribuer au développement, à la valorisation et à la promotion de l’ensemble de la filière, de ses acteurs et de la ressource forestière en Occitanie.

Christophe Gleize a été élu Président de cette nouvelle association lors de l’Assemblée Générale de fusion.

Fibois Occitanie regroupe près d’une quinzaine d’organisations professionnelles qui couvrent l’ensemble des secteurs de la forêt et du bois et plus de 200 entreprises adhérentes à titre individuel. 

Plus d'infos sur mpbois.net

Faire un diagnostic carbone des forêts et des produits bois à l'échelle d'un territoire

Le 06/10/2017

Cette étude de faisabilité Climafor est réalisée par le CNPF avec le soutien de l'ADEME, pour estimer les stocks et les flux de carbone des forêts à l'échelle du territoire d'une collectivité.

Ce rapport propose des améliorations de l'outil de diagnostic ClimAgri® et la création d'un outil complémentaire pour comparer des itinéraires sylvicoles à l'échelle de la parcelle et en estimer les gains carbone, en séquestration comme en substitution.

Le rapport à télécharger sur ademe.fr

Les pages Forêts et carbone sur cnpf.fr

Experts forestiers - Bilan des ventes de bois groupées - 1er semestre 2017

Le 03/10/2017

Forte mobilisation résineuse en ce 1er semestre 2017 : avec 20% de plus que sur la même période en 2016, c'est le volume le plus important mobilisé par les propriétaires forestiers depuis 10 ans. Le bois d'œuvre feuillu progresse également, essentiellement sur 3 essences : le Peuplier (plus de la moitié des volumes supplémentaires à lui seul), le Chêne, et dans une moindre mesure, le Frêne. Le bois d'industrie feuillu est encore en baisse.

Source : Observatoire économique de France Bois Forêt

Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes n°2 est paru

Le 03/10/2017

"Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes" est le nouveau journal trimestriel réalisé par le CRPF, avec la collaboration de spécialistes et la participation des acteurs de terrain.

Dans le n°2 de septembre 2017 : un dossier sur les sapinières, l’actualité régionale, des informations sur la la sylviculture et la filière, des reportages, des portraits...

La page de la revue sur cnpf.fr/auvergnerhonealpes/

1er GIEEF de PACA

Le 01/10/2017

L’Association de propriétaires forestiers du Massif des Ocres (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière) vient d’être labellisée Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental. C’est une reconnaissance par l’Etat de leur engagement dans une gestion durable du territoire forestier, une première dans la région.

Les prochains stages de l'IDF

Agenda - Le 29/09/2017

Il reste des places dans les stages organisés en décembre prochain par l'Institut pour le développement forestier :

Parcours de formation "Réussir ses plantations forestières" - Module 2 : Bien planter des plants de qualité - NOUVEAU !
Du 12 au 14/12/2017 - Peyrat le Château (87)
Une fois choisies les essences à installer, le responsable d’un projet de plantation doit porter une attention particulière à la qualité des plants qui seront installés et à la façon dont ils seront mis en place. Quels origine et type de plants choisir ? Comment évaluer leur qualité au moment de la livraison et les conserver dans de bonnes conditions ? Comment organiser le chantier ?

Constituer et gérer un groupement forestier
Du 06 au 07/12/2017 - Limoges (87)
Ce stage permettra de comprendre ce qu'est un groupement forestier, ce qu'il peut ou non posséder, et d'appréhender les dispositifs fiscaux qui leur sont propres, la rédaction des statuts, le fonctionnement au quotidien. Il mettra aussi l'accent sur les précautions à prendre pour assurer une pérennité optimale.
NB : les groupements forestiers d'investissement ne seront pas abordés.

Les projets carbone forestiers en pratique - NOUVEAU !
Du 13 au 14/12/2017 - Les Vans (07)
Comment peut-on réduire son empreinte carbone en participant à des projets forestiers de séquestration carbone ? Quels intérêts pour l’entreprise ou la collectivité qui finance ? Comment les propriétaires forestiers peuvent-ils bénéficier de telles aides ?

Retrouvez tous les stages 2017 dans le catalogue des formations de l'IDF

Cueillette des champignons : ce qu'il faut savoir

Le 26/09/2017

C'est la saison des champignons. Gourmands et Amateurs se réjouissent ! C'est une coutume que d'aller aux champignons... Mais avant de partir panier sous le bras, voici quelques principes qu'il faut avoir en tête.

Retour sur le séminaire chalarose en Normandie

Le 22/09/2017

Le CRPF de Normandie a organisé un séminaire sur la chalarose le 29 juin 2017 à Mesnières-en-Bray. Les partenaires du projet CHALFRAX ont présenté leurs travaux à près de 80 participants de la filière bois régionale. L’après-midi sur le terrain a permis d’illustrer les propos tenus en salle, notamment sur la gestion des peuplements de frênes.

Retrouvez les diaporamas de la journée à télécharger sur le site du CRPF de Normandie.

Pour moi c'est le bois !

Vidéo - Le 08/09/2017

La filière Forêt-Bois lance une grande campagne de communication vers les professionnels et le grand public, pour augmenter la consommation de bois en France et en accroître les parts de marché dans la production domestique.

Cette campagne de grande ampleur débute le 18 septembre pour s’étendre sur 3 ans : presse magazine, film publicitaire diffusé d'abord sur internet, puis en télévision en 2018, spots radio sur les antennes nationales... Les 10 visuels de la campagne mettent en valeur la gestion et la récolte en forêt, le bois dans la construction, le bois dans l’aménagement intérieur, le bois dans la ville, le bois dans la santé et l’alimentation, le bois pour le transport et la distribution, et le bois pour l’énergie.

InterCetef 2017 - Les sylvicultures des chênes

Agenda - Le 01/09/2017

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée auront lieu les 21 et 22 septembre 2017 dans le Cher sur le thème : les sylvicultures des chênes.

Le Chêne est l’essence reine de nos forêts, tout particulièrement en région Centre – Val-de-Loire où les bois sont réputés de grande qualité. En forêt privée, les peuplements sont caractérisés par un vieillissement et un volume sur pied importants, entraînant, en corollaire, un renouvellement insuffisant.

Dynamiser les sylvicultures, aussi bien en régulier, qu’en irrégulier, engager et réussir une régénération naturelle ou une plantation : comment faire ?, avec quels critères de décision ?, pour quelles valorisation des bois ?...

Le contexte s’améliore, le Chêne bénéficie d’un cours en hausse depuis quelques années, principalement tiré par le marché très porteur de l’industrie de la tonnellerie.

Ces différents sujets seront abordés et débattus sous la conduite de gestionnaires et spécialistes du chêne, y compris la visite d’une tonnellerie.

Programme détaillé et bulletin d'inscription sur la page du groupe de progrès de la forêt privée.