Actualités

512 résultats

Cueillette des champignons : ce qu'il faut savoir

Le 26/09/2017

C'est la saison des champignons. Gourmands et Amateurs se réjouissent ! C'est une coutume que d'aller aux champignons... Mais avant de partir panier sous le bras, voici quelques principes qu'il faut avoir en tête.

Retour sur le séminaire chalarose en Normandie

Le 22/09/2017

Le CRPF de Normandie a organisé un séminaire sur la chalarose le 29 juin 2017 à Mesnières-en-Bray. Les partenaires du projet CHALFRAX ont présenté leurs travaux à près de 80 participants de la filière bois régionale. L’après-midi sur le terrain a permis d’illustrer les propos tenus en salle, notamment sur la gestion des peuplements de frênes.

Retrouvez les diaporamas de la journée à télécharger sur le site du CRPF de Normandie.

Pour moi c'est le bois !

Vidéo - Le 08/09/2017

La filière Forêt-Bois lance une grande campagne de communication vers les professionnels et le grand public, pour augmenter la consommation de bois en France et en accroître les parts de marché dans la production domestique.

Cette campagne de grande ampleur débute le 18 septembre pour s’étendre sur 3 ans : presse magazine, film publicitaire diffusé d'abord sur internet, puis en télévision en 2018, spots radio sur les antennes nationales... Les 10 visuels de la campagne mettent en valeur la gestion et la récolte en forêt, le bois dans la construction, le bois dans l’aménagement intérieur, le bois dans la ville, le bois dans la santé et l’alimentation, le bois pour le transport et la distribution, et le bois pour l’énergie.

PEFC : un nouveau schéma de certification pour 5 ans

Le 28/08/2017

Le nouveau schéma de PEFC France est entré en vigueur le 1er juin pour la période 2017-2022.

Parmi les nouvelles règles de gestion durable de la forêt : un document de gestion exigé dès l'adhésion, un programme de coupes et travaux désormais nécessaire avec un Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS), un meilleur encadrement des opérations sylvicoles, la déclaration systématique des dégâts de gibier...

Ces règles sont regroupées dans un cahier des charges désormais unique, pour le propriétaire et pour l’exploitant, avec une rédaction plus claire et plus précise.

Plus d'informations sur le site web de PEFC :

De nouvelles règles pour PEFC France

Documents de référence du schéma de certification 2017-2022

Formation pour les propriétaires forestiers : utilisation et entretien de la tronçonneuse en sécurité

Le 28/08/2017

Suite au succès rencontré lors de la formation du printemps et aux attentes des propriétaires, le CFPPA forestier de Meymac reprogramme les samedis 07 et 14 octobre 2017 une formation de 2 jours sur l'utilisation de la tronçonneuse : sécurité, technique d'utilisation, façonnage billonnage, et initiation à l'abattage.

Changements climatiques et risque incendie

Le 27/07/2017

Michel Vennetier, chercheur à l'IRSTEA, témoigne des conséquences du changement climatique sur le risque d'incendie de forêt.

Assemblée Générale 2017 de la chambre du Peuplier

Le 24/07/2017

L'assemblée générale de la Chambre du peuplier s'est déroulée en Bretagne, à Perros Guirec les 19 et 20 mai 2017. Cette région du nord de la Bretagne n'est pas riche en peupliers, mais en entreprises qui le transforment !

Compte-rendu à télécharger sur peupliersdefrance.org

Forêt Limousine n°77 est paru

Le 17/07/2017

Au sommaire du n°77 de juin 2017 de Forêt Limousine, la revue du CRPF et du syndicat régional :

  • Le nouveau Conseil de Centre Nouvelle-Aquitaine
  • Rôle du CNPF et des Chambres d’Agriculture en forêt
  • Brèves
  • Xylofutur
  • PEFC Nouvelle-Aquitaine : les nouveautés 2017
  • Animation PDM "continuités écologiques et forêts anciennes"
  • Journée forestière du 28 juillet 2017

Retrouvez tous les n° de Forêt Limousine à télécharger sur crpf-limousin.com

Le cerf a-t-il encore sa place dans nos forêt ?

Le 03/07/2017

Le Dr Francis Roucher a repris la plume dans la Revue forestière française pour exhorter le monde forestier et celui de la chasse à sortir ensemble de l'impasse actuelle. 

Malgré les alertes lancées dans les années 1960, malgré les expériences réussies de gestion cynégétique des années 1980, la situation de la forêt française n’a cessé d’empirer depuis 50 ans au plan des dégâts de cervidés.

Une étude de 2016 sur le cerf dans le massif vosgien commanditée par plusieurs fédérations de chasseurs de l'Est de la France a troublé les esprits.

Lire la « libre expression » du Dr Roucher dans la Revue forestière française 

Forinvest : 1 million d'euros investis en 2017 dans 5 entreprises de la filière forêt bois

Le 30/06/2017

2017 s'ouvre avec un premier bilan très prometteur pour Forinvest Business Angels, le réseau de forestiers investisseurs initié par FRANSYLVA. Près de 100 Business Angels ont accompagné 5 entreprises de la filière forêt bois dans leur levée de fonds, en investissant au total 1M€ : transformation du bois, construction, ameublement, alimentation, chimie verte. Autant de perspectives prometteuses de valorisation du bois français !

Plus d'infos sur les entreprises financées sur forinvest-ba.fr

Le sol forestier : élément clé pour le choix des essences et la gestion durable

Le 23/06/2017

Forestiers, nous parcourons fréquemment nos forêts pour les observer et y travailler. Mais que se cache-t-il sous nos pieds ? Le sol est-il de bonne qualité, calcaire ou acide, engorgé en eau ou sain, tassé par l’exploitation ou bien aéré par les vers de terre ?

Le sol est l’élément primordial de notre patrimoine forestier. De ses caractéristiques et de la façon dont le forestier le respecte vont découler toute la productivité : choix des essences, vitesse de croissance, adaptation aux changements climatiques, fonctionnement d’un écosystème à part entière...

Cette brochure réalisée par le CNPF présente les éléments du sol et les points de vigilance pour le choix des essences et la gestion durable des forêts.

La lettre de saison n°30 du GIPA est parue

Le 16/06/2017

La lettre d'information n°30 - printemps 2017 du Groupement Interprofessionnel du Peuplier d'Aquitaine est à télécharger. Au sommaire : XXVIIIème Assemblée Générale du GIPA, le 7 octobre 2016 ; Un projet de subventions pour la plantation, la replantation et l’élagage des peupliers en Nouvelle-Aquitaine ; Travaux de saison ; Arroser les jeunes plants de peuplier en cas de sécheresse exceptionnelle ? ; Mise en vente des bois, contrats, rappels sur la charte Merci le Peuplier ; Dates à retenir ; Revue de presse et Internet et en annexe Extrait des documents diffusés lors de la dernière Assemblée Générale du GIPA.

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Merci le peuplier - Une nouvelle entreprise adhérente

Le 09/06/2017

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

Nouvelle adhésion de l'entreprise d'exploitation forestière Bois Nature Environnement dans les Deux-Sèvres.

La liste complète des adhérents, y compris sous forme cartographique, se trouve sur mercilepeuplier.org, adresse à partir de laquelle peuvent aussi adhérer directement les entreprises de la filière Peuplier.

Paroles du Ventoux

Vidéo - Le 02/06/2017

Le SMAEVM a fait réaliser une série de témoignages de passionnés de la forêt du Ventoux : "Ma forêt, mon Ventoux". Un partenariat avec l'ONF et le CRPF PACA.

Le bois-énergie au service des petits propriétaires forestiers

Vidéo - Le 23/05/2017

Comment améliorer la compétitivité de la mobilisation des bois supplémentaires ? Vidéo de l'interview de Henri Husson, directeur adjoint du Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine, à l'occasion du Salon Bois-Energie 2017 à Limoges. 

La vidéo sur boisenergie.tv

Planteuse Peuplier mécanisée et autonome chez Alliance Forêts Bois

Vidéo - Le 22/05/2017

Découvrez l'Autoplant en action sur un chantier de plantation de peuplier en Périgord. La coopérative forestière Alliance Forêts Bois utilise son nouvel outil automatisé pour effectuer, en un seul passage et avec un seul opérateur, le jalonnement, la préparation du sol en potets travaillés, et la plantation.

Autorisation du Fougerox en 2017

Le 18/05/2017

Le ministère de l'agriculture autorise la mise sur le marché du Fougerox jusqu'au 9 septembre 2017. Ce produit permet de lutter contre la fougère aigle dans les jeunes plantations et régénérations. Cette autorisation provisoire fait suite aux demandes du CNPF, de Fransylva, et de l'ONF.

Bilan 2016 de la santé des forêts en Corse-Occitanie-PACA

Le 04/05/2017

Cette année a surtout été marquée par une sécheresse estivale exceptionnelle sur quasiment tous les secteurs de l'inter-région avec une répercussion déjà visible sur les feuillus et certainement à venir sur résineux.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

Indices des prix du bois - Agreste

Le 28/04/2017

Indices de prix du bois de trituration et du bois énergie sylvicole : données actualisées au 4e trimestre 2016

Indices de prix des grumes : données actualisées au 2e semestre 2016

Les indices sur agreste.agriculture.gouv.fr

Les annexes vertes Natura 2000 de PACA sont parues !

Le 28/04/2017

Les annexes vertes Natura 2000 au SRGS de Provence-Alpes-Côte d'Azur viennent de paraître au Journal officel, aboutissement de plusieurs années de travail et de concertation.

Parution du Forêt privée n°35

Du 17/04/2017 au 30/06/2017

Le numéro 35 du bulletin du CRPF PACA est sorti. Il est accompagné d'un 4 pages spécial sur les élections.

Biodynamie forestière : l’Ain inaugure la première plantation d’Europe

Articles Forêts de France - Le 13/04/2017

« D’ici 2050, la forêt devra faire face au changement climatique […]: la longueur des cycles forestiers rend nécessaire d’entamer l’adaptation de la sylviculture dès maintenant », précise le Programme national forêt-bois. Pour ne pas être pris de court, Fransylva Ain s’est lancé en janvier dernier dans la plantation biodynamique. Cette méthode innovante vise à accompagner la croissance des arbres et à renforcer leur résistance aux pathogènes et au stress hydrique. Déjà testée dans des parcs et jardins, elle a ici été appliquée à l’univers forestier. Une première en Europe.

L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie en vidéo

Vidéo - Le 17/03/2017

Vous êtes propriétaire forestier en Haute-Savoie ? L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie est à vos côtés pour valoriser vos bois !

Elmia Wood 2017

Agenda - Le 14/03/2017

Tous les 4 ans, la filière forestière se rencontre dans la forêt de Jönköping, dans le sud de la Suède. Propriétaires forestiers, entrepreneurs et officiels du monde entier s’y retrouvent pour découvrir les dernières tendances et innovations.

Avec plus de 500 exposants et 50 000 visiteurs de 50 pays, Elmia Wood est la plus grande foire forestière internationale dans le monde. Elle aura lieu cette année du 7 au 10 juin 2017.

Télécharger la plaquette de présentation en français (pdf)

EUROFOREST, partenaire d’ELMIA WOOD, vous propose un voyage organisé du 6 au 11 juin 2017.

Plus d'informations sur euroforest.fr

Emergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ?

Agenda - Le 14/03/2017

L'Atelier Régefor 2017 a lieu du 20 au 22 juin à Nancy sur l'émergence de bioagresseurs en forêt.

Après un état des connaissances sur les principaux bioagresseurs émergents en forêt, l’Atelier abordera la gestion à court terme des risques, les méthodes de détection, de surveillance et de lutte, ainsi que les perspectives à long terme d’adaptation des écosystèmes forestiers aux nouveaux bioagresseurs.

Organisé par l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine, le GIP Ecofor, le DSF et l’ONF, l’Atelier comportera des sessions de présentations synthétiques, des temps de discussion au Campus de Champenoux de l’Inra de Nancy ainsi qu’une tournée de terrain.

Plus d'infos sur www.nancy.inra.fr

Sommet de la forêt et du bois

Agenda - Le 07/03/2017

La foire forestière aura lieu du 28 au 30 juin 2017 à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand : bois énergie, mécanisation forestière, organismes de conseil et de formation...

Plus d'infos sur www.sommet-foret-bois.com

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Utilisation de l’indice de biodiversité potentielle

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Peu de temps après la création de l’IBP en 2008, le CRPF Midi-Pyrénées a proposé cette méthode à un propriétaire tarnais qui réalisait son PSG et souhaitait mieux intégrer la biodiversité ordinaire dans sa gestion courante. C’est ce travail qui est ici relaté. Notons qu’en complément à l’IBP, le propriétaire a utilisé ultérieurement la démarche BIOFIL, développée par le CRPF Midi-Pyrénées et permettant notamment de mieux repérer à l’échelle de la forêt les éléments de biodiversité remarquables.

Les nouveaux cultivars du GIS Peuplier

Le 01/03/2017

Fiches réactualisées pour Dellinois, Delvignac et Delgas. Disponibles à la vente depuis 2014, ces cultivars de peuplier sont inscrits sur la liste des matériels de base, en catégorie testée. Ils sont l'aboutissement de plus de 10 ans de travaux du GIS Peuplier.

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Les lois de finances de fin d’année

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Cette année, le mois de décembre a accouché de deux lois de finances dont l'empreinte forestière est très limitée. Exception faite des modifications apportées au fonctionnement du compte d'investissement forestier et d'assurance qui concernent directement le secteur, très peu de dispositions des deux lois de finances de décembre 2016 ont un impact forestier. Revenons néanmoins sur quelques éléments intéressants. 

Se former à la gestion forestière avec des vidéos

Vidéo - Le 17/02/2017

Le CRPF Rhône-Alpes vient de réaliser, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une série de trois courtes vidéos destinées aux propriétaires forestiers.

Le nouveau contrat d'objectifs du CNPF est signé

Le 07/02/2017

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, Antoine d’Amécourt, président du CNPF, et Claire HUBERT, directrice générale du CNPF ont signé le 2 février 2017 le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'établissement.

Ce contrat d'objectifs est la feuille de route du CNPF pour la période 2017-2021. Ses objectifs s’articulent autour du double défi du Programme national de la forêt et du bois : mobiliser plus de bois dans des conditions de gestion durable, tout en adaptant les forêts au changement climatique.

A l'issue de la cérémonie, Thomas Formery, ancien directeur général du CNPF, a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite, qui lui a été remise par le ministre.

Le stockage de carbone peut-il doper l'exploitation forestière ?

Vidéo - Le 23/01/2017

Les propriétaires forestiers pourront-ils faire reconnaître et valoriser financièrement le stockage de carbone par leurs bois et leurs forêts ? Des expérimentations sont en cours... Coup de projecteur sur le travail des CRPF et de l'IDF ! 

Reportage dans le Massif Central et interview d'Olivier Gleize sur actu-environnement.com

Forêt et carbone : tout savoir sur les travaux du CNPF

Élections 2017 des conseillers CRPF : Propriétaires, votre vote est important !

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

Ils définissent les orientations de gestion de vos forêts, ils agréent vos documents de gestion durable vous permettant de réaliser vos ambitions et désirs pour vos bois, ils vous conseillent et vous accompagnent..., bref, vous êtes appelés à élire vos représentants dans les conseils des CRPF.

 

a Propriétaires, votre vote est important !

Feuillus : des marchés contrastés

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

En feuillus, les perspectives de marché ne laissent entrevoir aucun bouleversement notable en 2017. En dépit des limitations des exportations de grumes hors UE frappant les exploitants forestiers, le chêne tient toujours le haut de l’affiche. En revanche, le hêtre stagne à de faibles niveaux de prix tandis que le peuplier reste encalminé dans des eaux basses.

Elections des conseillers du CRPF Bourgogne-Franche-Comté en 2017

Le 08/01/2017

A partir du 8 janvier, si vous possédez plus de 4 ha de forêt ou un document de gestion durable et êtes inscrit sur une liste électorale, vous allez voter pour élire vos conseillers départementaux du CRPF Bourgogne-Franche-Comté.

La forêt privée a besoin de votre voix !

Renvoyez votre bulletin de vote avant le 1er février ! 

Journée de la Forêt Privée le 17 septembre 2016

Le 06/01/2017

550 personnes étaient présentes à la 12ème journée de la Forêt Privée du samedi 17 septembre 2016 à COLMAR (Haut-Rhin) sur le thème "Les sylviculteurs privés : acteurs engagés de la filière bois et de la nature".

Retrouvez les vidéos tournées pour cette occasion, les fiches distribuées lors des visites à télécharger, et l'album photo de cette journée.

Les nouvelles Feuilles Forestières n°128 est paru

Le 03/01/2017

Au sommaire du n°128 du bulletin de liaison du CRPF de décembre 2016 : la chalarose s'approche, des nouvelles du Cetef ARBRES, la forêt irrégulière école, et le programme des stages et journées d'information en 2017.

Tous les numéros à télécharger sur crpf-lr.com

L'écho des forêts n°73 est paru

Le 03/01/2017

L'écho des forêts n°73 de décembre 2016, le journal du CRPF de Midi-Pyrénées, consacre son dossier aux formations et réunions d'informations organisées en 2017. 

L'Echo des forêts - Tous les n° sur crpf-midi-pyrenees.com

Vosges, les forestiers se regroupent pour être plus forts

Le 22/12/2016

Dans un contexte de fusion des anciennes régions en grands ensembles et dans un environnement où la communication devient un outil essentiel pour se faire entendre, il est devenu indispensable de "peser" pour exister. Pour autant, les forestiers savent que dans nos métiers, la proximité est un facteur essentiel de réussite. Dès lors, comment se regrouper pour être plus fort tout en restant proche des sylviculteurs de terrain ? C'est le défi relevé par les forestiers privés vosgiens §

Le bois énergie, une chance pour la forêt

Vidéo - Le 16/12/2016

La valeur ajoutée du bois énergie permet de débloquer des chantiers, en apportant un revenu aux propriétaires. Ces travaux favorisent la croissance des arbres, et mobilisent du « bois plus » - en général, seulement 45% d'un arbre environ fournit du bois d'oeuvre.

Le bois énergie, la 1ère des énergies renouvelables, une chance pour la forêt !

Captages d'eau potable : le rôle bénéfique des forêts

Vidéo - Le 15/12/2016

Comment protéger nos sources d’eau potable ? Quel est l'état des captages d'eau en Lorraine, et dans les Vosges ? Vidéo de l'intervention de la DDT88, du CNPF et de l'INRA, lors de la table ronde "Captages protégés, eau potable préservée !" organisée par la Vigie de l'eau à Neufchâteau le 13 septembre 2016. 

Le rôle bénéfique des forêts : la vidéo sur vimeo.com 

Toutes les interventions sur lavigiedeleau.eu

La qualité de l'eau constitue un enjeu sensible en France, où les pesticides et les nitrates sont fréquemment en cause. Avoir de l'eau potable nécessite alors des traitements, voire l'obligation de changer de captage.

Face aux approches curatives, les forestiers apportent leur concours à une solution préventive, pour produire naturellement de l'eau potable – de l'eau forestière – à un coût défiant toute concurrence...

Des forêts pour l'eau potable : toutes nos infos sur foretpriveefrancaise.com/eau/

Nouveaux financements privés expérimentaux pour relancer la populiculture

Le 08/12/2016

Le groupe Joubert et la Société Forestière de la Caisse des Dépôts vont expérimenter en Poitou-Charentes de nouveaux dispositifs de financement pour les populiculteurs qui hésitent encore à réinvestir dans cette essence.

Les volontaires pourront replanter sans risques, ils n’auront ni à financer ni à gérer ces peuplements. Tout en restant propriétaire de son terrain, le populiculteur pourra choisir entre 2 options : un loyer forfaitaire régulier, ou un partage des revenus au moment de la récolte avec les financeurs de l’opération.

Les premières plantations expérimentales de ce type sont prévues au printemps 2017, avec l’appui du CRPF.

Plus d'infos et contact sur crpf-poitou-charentes.fr

Forêt, art et culture : l’esprit des lieux

Agenda - Le 07/12/2016

La journée d’études 2017 du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises aura lieu le 28 janvier 2017 à Paris sur le thème « forêt, art et culture : l’esprit des lieux ». Elle sera précédée la veille d'une soirée Cinéma :

  • projection du film Lady Chatterley, réalisé par Pascale Ferran en 2006, dans lequel la forêt tient une place majeure et abrite plusieurs scènes essentielles,
  • et conférence du paysagiste Gilles Clément, qui a contribué au choix des paysages du film.

 Programme et inscription sur ghff.hypotheses.org

Le juste prix du taillis de chêne

Articles Forêts de France - Le 05/12/2016

À quel prix est-il juste que le propriétaire forestier soit rémunéré lors de la vente de stères de taillis sur pied ? N’avons-nous pas comme objectif que la forêt soit rentable ? Ne dit-on pas que, dans une économie équilibrée, chacun trouve son compte ? D’autre part, comment s’y retrouver alors que les piles de bois en grande longueur débardées à la machine sont estimées approximativement en volume et que nous sommes par-fois payés à la tonne sèche de plaquettes que personne n’a jamais vue ? Prenons en compte les différents éléments du prix de revient, sachant qu’on leur donne ici des valeurs certes vraisemblables et que le lecteur peut les rectifier à son gré. Adaptons ces conclusions au cas des peuplements dégradés, invendables comme bois bûche. Esquissons une politique de prix de vente. Dans l’esprit d’une note de Fransylva, le juste prix de vente du bois résulte d’une alchimie où l’équilibre économique de chacun est préservé, tenant compte notamment des coûts de revient.

CertiPhyto : les évolutions 2016

Articles Forêts de France - Le 05/12/2016

Afin de réduire le recours à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de sécuriser leur utilisation, une réglementation spécifique est en place depuis octobre 2014. Tous les traitements chimiques sont concernés : herbicides, insecticides, fongicides. Les utilisateurs professionnels de ces produits doivent justifier d’un niveau de formation approprié, de même que les conseillers et les distributeurs. Les forestiers privés sont soumis à cette réglementation.

Le douglas aux portes de l'innovation en forêt

Articles Forêts de France - Le 05/12/2016

En France, nous avons la chance d’abriter le plus grand massif d’Europe de douglas ! (essentiellement en forêt privée), le deuxième après celui de l’aire naturelle en Amérique ! La coopérative forestière CFBL propose un état des lieux sur cette ressource porteuse d’ave-nir : quelle sylviculture, quelle rentabilité, quels débouchés et surtout quelle place dans la société ? Le point de départ sera de trouver la bonne adéquation entre la production et la demande du marché. Et pour cela, pas de surprise, la clé de la réussite, c’est l’innovation. 

vidéo - Regards croisés sur la forêt méditerranéenne

Vidéo - Le 28/11/2016

Comment allier écologie et économie en forêt méditerranéenne ? 

Réunissant de nombreux acteurs de la gestion des forêts méditerranéennes françaises, Initiative Forêt Méditerranéenne souhaite attirer l’attention sur l’importance de la prise en compte de cet objet, écologique et sylvicole, autrement qu’à travers le seul aspect des incendies.