Actualités

562 résultats

Diaporama - Évaluer le budget prévisionnel de la gestion de ma forêt

Le 13/05/2019

Etablir un programme coût/recettes, construire un tableau de budget prévisionnel, prévoir les opérations sur 10 ans... autant d’actions qui me permettent d’anticiper pour gérer au mieux le budget de ma forêt.

Voir le diaporama sur jemeformepourmesbois.fr

Lancement du concours #PhotographePEFC2019

Le 13/05/2019

PEFC lance un concours photo sur la forêt jusqu'au 5 juin sur Instagram.

Premier prix : un week-end dans les arbres ! 

Plus d'infos sur pefc-france.org

La lettre du DSF n°53 - Bilan de la santé des forêts en 2018

Le 10/05/2019

La lettre du DSF n°53 dresse le tableau des principaux événements de la santé des forêts l'année passée.

Après avoir démarré avec la tempête Eleanor, l’année 2018 aura été celle des excès et des paradoxes climatiques en tout genre : chutes de neige inattendues, canicule estivale, sécheresse aussi longue que déroutante...

Les conséquences ne se sont pas fait attendre : favorisés par les sécheresses des étés précédents, et localement par les chablis des tempêtes hivernales, les scolytes se sont abattus sur l’épicéa commun dans l’Est de la France. 

Tous les n° de la lettre du DSF sur agriculture.gouv.fr

Voir également la cartographie des dégâts de scolytes de l'épicéa dans le Nord Est de la France réalisée pour le DSF.

Forêts d'Occitanie n°8 est paru

Le 10/05/2019

Au sommaire de ce 8e numéro de mars 2019 :

  • Anticiper les crises liées au climat : demandez le guide !
  • Un marché stable en 2018
  • Préserver et valoriser les zones humides

Avec le calendrier 2019 des stages de formation à la gestion forestière et des journées d'information organisées en partenariat avec les principaux organismes forestiers de la région.

Retrouvez Forêts d'Occitanie sur occitanie.cnpf.fr.

Le label Bas-Carbone est lancé avec les méthodes du CNPF !

Le 09/05/2019

Le CNPF participait à la conférence de lancement du label Bas-Carbone au ministère de la Transition écologique et solidaire à l'Hôtel de Roquelaure à Paris le 23 avril dernier, devant un auditoire de 220 personnes composé notamment d'entreprises et de professionnels en lien avec le carbone dans les secteurs agricole et forestier.

Cette conférence de lancement a été introduite par la secrétaire d'État Brune Poirson et a été conclue par François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Les 3 méthodes forestières du CNPF ont été validées et sont annexées au label Bas-Carbone. Elles portent sur le boisement de terres agricoles et de friches embroussaillées, sur la reconstitution de forêts dégradées (tempête, incendie, dépérissement intense), et sur la conversion de taillis bien venants en futaie sur souches.

Coopération entre le CNPF et l'Inra - Irstea

Le 07/05/2019

Des nouvelles solutions techniques et économiques validées scientifiquement sont attendues par les sylviculteurs face aux défis climatiques et énergétiques.

Une convention vient d’être signée entre les organismes de recherche, Inra et Irstea, et de gestion des forêts privées, le CNPF, pour renforcer la coopération, expérimenter et innover plus efficacement.

Journée Bois-énergie

Agenda - Le 07/05/2019

La filière Bois-énergie joue un rôle indispensable dans la transition énergétique, notamment pour atteindre les objectifs de production de chaleur renouvelable.

Les acteurs de l’énergie et du bois se réunissent le 23 mai 2019 à la Cité universitaire internationale de Paris, pour débattre des enjeux liés au développement du bois-énergie. Fransylva, le CNPF, et les coopératives forestières, participent à cet évènement.

Au programme : le bois-énergie et la transition énergétique, la gestion durable des forêts, et la qualité de l’air, et table-ronde sur la transition énergétique des territoires.

Programme et inscription sur www.chaleur-renouvelable.org

Vidéo - Protéger la biodiversité de ma forêt

Vidéo - Le 06/05/2019

J'apprends comment intégrer la biodiversité dans la gestion forestière au travers de plusieurs exemples.

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr

Des arbres dans nos assiettes !

Agenda - Le 06/05/2019

Avoir des arbres dans les champs et replanter des haies pour produire une alimentation durable et de qualité ? Une journée gratuite tout public a lieu à Montpellier le Dimanche 19 mai 2019, à la veille du 4e Congrès Mondial d'Agroforesterie, qui réunira des scientifiques du monde entier.

Plus d'infos sur agroforesterie.fr

Vidéo - Réaliser une éclaircie

Vidéo - Le 06/05/2019

J'apprends ce qu’est une éclaircie, quand et comment la réaliser.

Voir la vidéo sur jemeformepourmesbois.fr

Bombyx disparate : les pontes hivernales nombreuses annoncent des défoliations sur feuillus en hausse

Le 03/05/2019

Le bombyx disparate est l’un des plus importants défoliateurs des chênaies françaises. Après plusieurs années de présence discrète, les populations semblent à nouveau augmenter.

Le Département Santé des forêts a mené début 2019 une enquête nationale qui le confirme, même si le risque défoliation de grande ampleur reste faible.

Les correspondants-observateurs suivront l'évolution du phénomène sur le terrain et d'éventuelles défoliations de printemps ou de début d’été.

Plus d'informations sur agriculture.gouv.fr

1000 abonnés pour la forêt privée sur YouTube

Le 02/05/2019

La chaîne YouTube de la forêt privée a dépassé les 1 000 abonnés !

Retrouvez vous aussi les vidéos pédagogiques du CNPF pour les propriétaires forestiers, la playlist sur le carbone forestier, et plein de vidéos sur la forêt et la filière bois.

Abonnez vous sur youtube.com/user/foretpriveefrancaise

Plan Peuplier pour le Grand Est : les aides sont parues

Le 02/05/2019

La Région Grand Est a voté récemment la mise en place d'un plan Peuplier. Pour une efficacité maximale, ce plan d'appui abonde en particulier la charte Merci le Peuplier, avec le doublement de l'aide déjà apportée par les industriels. Ce plan comporte également une aide pour l'élagage.

Ces aides sont maintenant opérationnelles. Les informations sont en ligne sur le site web de la Région, et la convention "Merci le Peuplier" à utiliser entre populiculteurs et acheteurs est aussi en ligne sur peupliersdefrance.org.

Aide au renouvellement de peupleraies en Indre, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire

Le 30/04/2019

Bénéficiez d'au moins 5€/plant d’aide pour renouveler votre peupleraie sur de nombreuses communes d'Indre, d'Indre-et-Loire, et de Maine-et-Loire !

Le CRPF accompagne les replantations de peuplier dans ces 3 départements avec le doublement de l'aide « Merci le peuplier » grâce à un financement du Ministère de l'agriculture. 

En savoir plus : Peupliers en Val de Loire ouest sur ifc.cnpf.fr

Compte-rendu d'activités 2018 du CNPF

Le 29/04/2019

Le compte-rendu d'activités 2018 du CNPF est paru. Vous retrouverez les temps forts et les résultats clés de l'année, et un focus sur le contrat d'objectif et les actions menées en région comme au niveau national avec 3 objectifs : améliorer la gestion durable en forêt, conduire le changement par l’innovation, le transfert, le partenariat, et adapter le fonctionnement du CNPF. 

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2018 du CNPF sur cnpf.fr

Forêts Privées du Grand Est n°6 est paru

Le 23/04/2019

Le numéro 6 d'avril 2019 de notre revue "Forêts Privées du Grand Est" est paru.

N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://grandest.cnpf.fr/data/fpge_n_6_4.pdf

Toute la rédaction vous souhaite une bonne lecture !

Les comptes-rendus de ventes de bois en Franche-Comté

Le 18/04/2019

Mise à jour avril 2019 : Ventes ONF de Champagnole.

Indicateur 2019 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Le 18/04/2019

En 2018, le marché, très demandeur, fait bondir l'indice de 8%. 

Cette nouvelle progression de l’indice général, ainsi que l’importance des volumes offerts en chêne, douglas, épicéa et pin maritime, confirment la forte activité en 2018, notamment dans le bâtiment.

Soutenons la restauration de Notre-Dame de Paris !

Le 16/04/2019

 

Appel aux 3,5 millions de propriétaires forestiers

Soutenons la restauration de Notre-Dame

 

La Fondation Fransylva, émanation de Fransylva, fédération des sylviculteurs de France appelle les sylviculteurs et tous les français qui le souhaitent à soutenir la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. D’ores et déjà nous recevons depuis une semaine des dons significatifs qui montrent l’engagement et l’émotion des forestiers pour ce projet de grande ampleur du point de vue de notre patrimoine français.

 

La télédétection des peupleraies en bonne voie

Le 15/04/2019

le Conseil National du Peuplier (CNP) pilote un programme de recherche pour cartographier les parcelles de peupliers et en suivre les évolutions grâce à la télédétection par satellites.