Actualités

512 résultats

Vidéo - La Forêt bouge au Salon de l'Agriculture !

Vidéo - Le 22/03/2018

Le CNPF présentait ce tout nouveau « coach numérique » pour la forêt sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au Salon International de l'Agriculture le 4 mars dernier.

François Janex, Directeur du CRPF Bourgogne-Franche-Comté et pilote national du projet pour le CNPF, a répondu aux questions lors d'une chronique d'expert. La vidéo est en ligne sur la chaîne Daylimotion du Ministère de l'Agriculture.

La vidéo sur Dailymotion 

Cet outil innovant est le fruit d'un travail de coopération entre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois. Il a vocation à faciliter la vie des propriétaires forestiers privés : démarches en ligne, localisation des parcelles, achat/vente de forêts, mise en relation avec des professionnels à proximité...

La Forêt bouge - laforetbouge.fr

Bois du Nord N°51 est paru

Le 19/03/2018

Bois du Nord est le bulletin trimestriel d'information des propriétaires forestiers des Hauts-de-France.

Sommaire de ce numéro :

  • Les organismes et professionnels à votre service (CRPF, FRANSYLVA, Coopératives forestières, experts forestiers, techniciens indépendants, PEFC, FOGEFOR et CETEF)
  • Se former et s'informer sur la gestion forestière ou sur la forêt privée en général
  • Ma commune a placé mes bois en « Espaces boisés classés » dans le Plan Local d’Urbanisme ?
  • Les Pépinières d’ERLON, première pépinière de la région certifiée PEFC
  • Agenda des réunions par départements

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les anciens Bois du Nord

Un nouveau site web pour le CRPF Grand Est

Le 16/03/2018

Le Centre régional de la propriété forestière Grand Est fusionne ses 2 sites qui correspondaient aux anciennes régions de Lorraine-Alsace et de Champagne-Ardenne.

Il change d'adresse : grandest.cnpf.fr 

Les propriétaires forestiers y retrouveront notamment les actualités régionales, les contacts de terrain du CRPF, des informations et des conseils pour gérer sa forêt, le planning des réunions et les cycles de formations 2018, et la nouvelle revue Forêts privées du Grand Est.

Les liens vers les anciens sites seront bien sûr redirigés sur leurs nouvelles adresses automatiquement.

L'IF n°41 - Portrait des forêts privées : avec ou sans plan simple de gestion

Le 15/03/2018

Les forêts privées représentent 75 % de la forêt métropolitaine. Elles couvrent 11,6 millions d’hectares dont 2,6 millions sont gérés selon un plan simple de gestion. Dans un contexte de mobilisation de 12 millions de mètres cubes de bois supplémentaires à l’horizon 2026 (programme national de la forêt et du bois), ce numéro de L’IF compare la ressource et les dynamiques de prélèvement de bois en forêt privée selon la présence ou non d’un plan simple de gestion.

Tous les n° de l'IF à télécharger sur inventaire-forestier.ign.fr

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Comment améliorer la prise en compte du changement climatique en formation initiale et continue ?

Agenda - Le 15/03/2018

Le 10ème atelier thématique du réseau AFORCE sur l'adaptation des forêts au changement climatique se tient à Paris le 11 avril 2018.

Organisé avec l’enseignement forestier supérieur et technique, et avec les responsables de la formation forestière continue, cet atelier d’échange porte sur "Comment améliorer la prise en compte du changement climatique dans la formation forestière initiale et continue ?"

Les inscriptions sont ouvertes !

Plus d'infos et inscription sur reseau-aforce.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Nouvelle liste des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat

Le 05/03/2018

La liste régionalisée des cultivars de Peuplier éligibles aux aides de l'Etat pour la période de de juillet 2018 à juin 2020 a été mise à jour.

En effet, de façon à ce que les pépiniéristes puissent mieux prendre en compte les évolutions sur les cultivars et anticiper, le Conseil National du Peuplier avait échangé l'année dernière avec le Ministère pour avancer la date de diffusion de cette liste. C'est pourquoi elle est déjà parue.

A retrouver sur le site peupliersdefrance.org

Les stages IDF 2018 agréés pour les experts forestiers

Le 05/03/2018

Tous les stages 2018 de l'IDF sont agréés par le CNEFAF pour les experts forestiers, sauf les 3 modules du parcours de formation "Réussir ses plantations forestières".

Le catalogue des formations de l'IDF

Nouvelle-Aquitaine : les aides financières de la région au peuplier

Le 05/03/2018

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a mis son site internet à jour avec les aides proposées aux populiculteurs de la région : remise en production des peupleraies, élagage juqu'à 7 m, et premier boisement en peupliers.

Un dépliant sur le peuplier en Nouvelle-Aquitaine a été édité et largement diffusé.

Techniques en forêt - Journée pour les professionnels du Grand Ouest

Agenda - Le 05/03/2018

Première édition des Rencontres bretonnes « Techniques en Forêt » le 22 mars 2018 à Loperec dans le Finistère.

Cette journée technique est destinée aux exploitants forestiers et aux professionnels de la sylviculture, pour échanger et s’informer sur les innovations des pratiques sylvicoles et du matériel forestier.

Plus d'infos et inscription sur abibois.com

Morcellement, transmission et gestion de la forêt : vers une meilleure mise en valeur

Vidéo - Le 05/03/2018

L'enregistrement vidéo des interventions du colloque sur la forêt et le foncier au Conseil supérieur du Notariat le 15 décembre 2017 est maintenant disponible sur la chaîne YouTube des Notaires de France.

Ce colloque organisé par l'INERE (Institut Notarial de l'Espace Rural et de l'Environnement) a réuni notaires et acteurs de la forêt pour réfléchir au sujet du morcellement et apporter des pistes pour une meilleure mise en valeur de la forêt.

La playlist des 8 vidéos sur youtube.com

Conférence 2018 de la Société Forestière de Franche-Comté

Agenda - Le 05/03/2018

La conférence 2018 de la Société Forestière de Franche-Comté aura lieu le vendredi 23 mars à 14 h 30, dans la salle des fêtes d’Arcenant (15 km à l’ouest de Beaune, en Côte d’Or), avec pour thème : « De la forêt de chênes au verre de vin : un subtil mariage moléculaire ».

Les journées d'information du CRPF en 2018

Agenda - Le 05/03/2018

Le calendrier 2018 des réunions d'information en Bourgogne Franche-Comté est paru. 

Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par courrier.

Plus d'information sur le site du CRPF Bourgogne Franche-Comté

Retrouvez la charte "Bonnes pratiques de la gestion de la végétation sous et aux abords des lignes électriques"

Le 27/02/2018

Ce guide apportera des réponses à vos questions d'ordre juridique et technique. Il rappelle, d'une part les droits et les devoirs des différentes parties et propose, d'autre part, des recommandations dans la gestion de la végétation à proximité des ouvrages électriques.

Télécharger le guide sur foretpriveefrancaise.com

Le 1er contrat Carbone « Forest CO2 » a été signé en Dordogne !

Le 23/02/2018

Le 21 février 2018, le Centre Hospitalier de Nontron s’est engagé à travers un contrat carbone à aider financièrement un propriétaire forestier privé pour la réalisation de travaux forestiers favorisant le stockage de carbone.

Ce contrat, à l’initiative du CNPF a pour objectif de compenser l’impact de sa consommation annuelle de papier (équivalente à 3,2 tonnes/an). Le CRPF Nouvelle-Aquitaine a proposé un projet situé sur une commune voisine de Nontron (Saint-Martial-de-Valette) composé :

- d’un boisement de plusieurs essences feuillues (Chêne sessile, Chêne pédonculé, et Chêne rouge) et résineuses (Pin laricio de Corse et Cèdre de l’Atlas) sur une ancienne friche agricole. Cette plantation permet de tester l’adaptation de ces essences dans un contexte de changement climatique,

- d’une éclaircie déficitaire (c’est-à-dire que la vente des produits bois récoltés ne couvre pas les dépenses liées à l’exploitation forestière) dans une jeune futaie de Chêne pédonculé. 

Le gain carbone estimé par le CNPF pour le boisement est de 10 t de CO2 sur 30 ans, durée du projet.

Pour garantir sa pérennité, le propriétaire forestier s’est engagé à faire agréer un document de gestion durable et à respecter les itinéraires techniques sylvicoles établis pour toute la durée du projet.

Contact : Lucie Rupil – lucie.rupil@crpf.fr

Pour plus d’informations sur les projets carbone en forêt, voir la page forêt et carbone sur le site du CNPF :
www.cnpf.fr/n/nos-partenariats-carbone/n:2493

Le magazine Forêts de France est désormais disponible au numéro en PDF

Le 14/02/2018

Vous pouvez désormais acheter Forêts de France au numéro en format PDF !

Retrouvez notre magazine en PDF depuis l'édition de janvier 2017.

Tous les numéros sur foretpriveefrancaise.com

Carrefour international du Bois 2018

Agenda - Le 12/02/2018

Le Carrefour international du Bois, salon leader en Europe du matériau bois, se tient tous les 2 ans à Nantes (44). L'édition 2018 a lieu du 30 mai au 1er juin. Programme complet et informations sur www.timbershow.com

InterCetef 2018 - Les nouvelles technologies au service de la gestion forestière

Agenda - Le 12/02/2018

Les prochaines rencontres du réseau de développement de la forêt privée auront lieu les 27 et 28 septembre 2018. Lieu à confirmer (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, ou Auvergne-Rhône-Alpes).

- Nouveaux moyens d'inventaire forestier : lidar terrestre, lidar aérien, drone, télédétection...
- Logiciels de gestion forestière intégrée : cartographie, coupes et travaux, comptabilité, fiscalité...
- Applications portées pour diagnostics de terrain : reconnaissance floristique, santé des arbres, données dendrométriques...
- L'internet forestier : s'informer et se former en ligne...
- Outils d'assistance et de simultation : martéloscopes virtuels, jeux de gestion forestière...

Programme définitif et inscription prévus en juillet 2018.

Retrouvez les InterCetef des années précédentes sur la page du groupe de progrès de la forêt privée.

Salon Bois-énergie 2018

Agenda - Le 12/02/2018

Le Salon Bois Energie a lieu du 15 au 18 mars 2018 à Grenoble.

Sa spécificité tient à sa couverture complète de la filière bois-énergie, depuis la gestion forestière jusqu’à la production d’énergie par cogénération ou chauffage direct, en passant par la production et la distribution des différents types de combustibles. Et pour les particuliers, une vaste gamme d’appareils de chauffage à voir sur le week-end.

www.boisenergie.com

 

Cahier d'études n°28 du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises

Le 09/02/2018

Le cahier d'études n°28 "Forêt, environnement et société" du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (GHFF) est paru.

Ce document comprend les actes de la journée d’études 2017 "Forêt, arts et culture : l'esprit des lieux", le compte-rendu de la journée de terrain "Dans les pas d'une famille de l'Aisne", et le compte-rendu de la journée "Le temps des territoires : les forestiers face aux changements climatiques".

Cahier d'études n°28 à télécharger sur ghff.hypotheses.org

Salon Eurobois 2018 : retours en vidéo

Vidéo - Le 09/02/2018

Parmi les interviews du plateau TV Bati Journal lors du salon Eurobois 2018 à Lyon, en voici 4 qui intéressent plus directement les forestiers :
- Feuillus : états des lieux et perspectives
- La ressource française est-elle adaptée à la demande ?
- Exploitation forestière et scierie face à la numérisation
- L’évolution de la ressource

Journée internationale des forêts - La Forêt s’invite à l’École

Agenda - Le 06/02/2018

Le 21 Mars est proclamé Journée internationale des forêts par l'ONU. En France, des manifestations sont organisées du 17 au 25 mars 2018 pour faire découvrir notre patrimoine forestier et arboré.

Cette année, les arbres urbains sont à l'honneur, avec comme thème : les forêts au service des villes durables.

Collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, particuliers, chacun peut participer en organisant une manifestation, ou en participant aux manifestations organisées près de chez soi.

Plus d'infos sur journee-internationale-des-forets.fr

Chalfrax : un nouveau site web sur la chalarose du frêne

Le 06/02/2018

Le nouveau site web Chalfrax vient d'ouvrir. Il traite de la gestion des frênaies françaises menacées par la chalarose du frêne, une maladie provoquée par un champignon qui se propage rapidement en France depuis 2008.

- La chalarose du frêne, qu'est-ce que c'est ?
- Comment reconnaître cette maladie ?
- Comment faire quand on est propriétaire ou gestionnaire de frênaies attaquées par la chalarose ?

Chalfrax est un projet de recherche-développement-innovation porté par le CNPF. 

https://chalfrax.cnpf.fr/

Attention quiproquo !

Le 06/02/2018

La menace de la disparition de la filière bois n’est pas imputable à l’export du bois brut. Fransylva souhaite revenir sur la réalité des chiffres et les véritables causes du dysfonctionnement de la transformation des bois en France.

Guide PRATIC’SOLS : praticabilité des parcelles forestières

Le 05/02/2018

Le guide PRATIC’SOLS détaille comment faire circuler les engins forestiers sans dommage au sol et au peuplement : cloisonnements, prise en compte des conditions météorologiques, techniques spécifiques. Il s'adresse aux personnels de terrain : gestionnaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers, conducteurs d’engins.

Un guide coordonné par Didier Pischedda et Tammouz Eñaut Helou. Une publication de l’Office national des forêts (ONF) et de la Fédération des entrepreneurs des territoires (FNEDT), en collaboration avec le FCBA et le Centre national de la propriété forestière (CNPF).

Le guide à télécharger (pdf) sur fnedt.org

Experts forestiers - Bilan des ventes de bois groupées - 2e semestre 2017

Le 01/02/2018

Les mises en marché sont en net recul, une fois de plus, par rapport au second semestre 2016, essentiellement du fait des résineux : -13 % pour le Douglas, -26 % pour l'Epicéa Commun, -12% pour le Sitka. 

Les volumes feuillus présentés sont également en recul, mais dans une proportion moindre : -8 % pour l'ensemble, portant principalement sur les volumes de Peupliers. 

Cette baisse significative d'un semestre à l'autre traduit une meilleure répartition de la commercialisation des bois sur l'ensemble de l'année civile, en adéquation avec les besoins des industriels. Les campagnes d'automne ne sont plus des périodes de vente privilégiées.

Source : Observatoire économique de France Bois Forêt

ONF – Indice de prix du bois sur pieds et façonnés - 4e trimestre 2017

Le 01/02/2018

Indice de prix unitaire moyen des bois vendus sur pied et des bois vendus façonnés par l'Office National des Forêts.

Source : Observatoire économique de France Bois Forêt 

Stockage de carbone et Tour de France

Le 01/02/2018

Retrouvez ici le reportage de France bleu Vaucluse sur le plateau d'Albion avec des propriétaires forestiers, le CRPF et le SMAEMV. Grâce au Tour de France et à ASO, la forêt va stocker plus de carbone !

Initiation à la gestion forestière en Franche-Comté

Le 01/02/2018

Après le succès des 2 cycles FOGEFOR "Initiation à la gestion forestière" réalisés en 2016 et 2017 au profit d'une quarantaine de stagiaires, le CETEF Formation reconduit cette formation au printemps 2018.

Animé par le CRPF dans le secteur de Besançon et jusqu'à 25 km aux alentours, le stage comprendra deux parties indissociables les 24 et 25 mai, puis 7 et 8 juin 2018. Il proposera un programme varié, en salle et sur le terrain, permettant d’acquérir un premier niveau de connaissances dans le domaine forestier. 

Inscription avant le 10 mars.

Plus d'infos sur le site du CRPF

Grande faune et forêt méditerranéenne : quels équilibres pour demain ?

Agenda - Le 29/01/2018

Ce colloque restituera les 14 et 15 mars 2018 à Plan-d’Aups (Var) les travaux de l'association Forêt méditerranéenne sur la question des équilibres faune-forêt.

Il fait suite aux 2 journées d'échanges consacrées au dialogue entre forestiers et chasseurs dans l'Hérault, et à la problématique du sanglier dans le Var. 

Répertoire 2018 des projets carbone au CNPF

Le 29/01/2018

Le CNPF accompagne les entreprises pour mettre en œuvre des projets de compensation carbone en forêt privée. 

Cette brochure propose une cartographie inédite de projets carbone potentiels pour satisfaire les demandes régulières des entreprises. Plusieurs se sont déjà engagées à ses côtés en soutenant des partenariats innovants.

Un nouveau site web pour le CRPF Nouvelle-Aquitaine

Le 23/01/2018

Les 3 sites des anciens CRPF Aquitaine, Limousin, et Poitou-Charentes fusionnent : actualités régionales, documents de gestion durable, actions territoriales, revues, stages et réunions, guides et fiches techniques, la forêt régionale...

A découvrir sur nouvelle-aquitaine.cnpf.fr

Furesta di Corsica n°1 est paru !

Le 23/01/2018

«Furesta di Corsica» est le bulletin semestriel du CRPF de Corse.

Vous y retrouverez les dernières actualités concernant les acteurs de la forêt et du bois en Corse, des informations techniques, juridiques, fiscales ou environnementales.

Dans le n°1 de décembre 2017 : les aides financières pour les propriétaires de forêt privée, le chêne liège
face au changement climatique en Corse, le Syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs de Corse.

A retrouver en ligne sur corse.cnpf.fr

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Eurobois 2018

Agenda - Le 18/01/2018

Le salon Eurobois a lieu du 6 au 9 février à Lyon Eurexpo. Ce salon du bois, des techniques de transformation et de l'agencement, comporte un secteur Exploitation forestière et Bois énergie.

Ma vie de cagette

Vidéo - Le 12/01/2018

Une vie passionnante, une aventure, une épopée ! Le cycle de vie d'une cagette bois en vidéo.

Le bois, comme le peuplier des cagettes, est particulièrement apte au contact alimentaire.

Parution des numéros 36 et 37 de Forêt privée

Du 08/01/2018 au 28/02/2018

Le numéro 36 du bulletin du CRPF PACA est sorti. Il est accompagné d'un numéro spécial faisant le bilan des incendies de l'été 2017.

Bonne année 2018 !

Le 08/01/2018

Le CNPF vous présente ses meilleurs voeux pour 2018.

Les 10 chiffres clés de la coopération forestière française

Le 21/12/2017

La première puissance économique de la forêt privée revendique 120 000 sylviculteurs regroupés, 2 millions d'hectares de forêts gérées, 25 000 ha reboisés et 7 millions de m3 de bois commercialisés (dont 5 par contrat d'approvisionnement) en 35 000 chantiers par an, 1 000 salariés et 420 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel pour les 19 coopératives de l'UCFF, 1,2 million d'hectares de forêts certifiées PEFC et 1 million sous document de gestion durable.

Le document à télécharger (pdf) sur ucff.asso.fr

Maladie des bandes rouges en 2017

Le 18/12/2017

La maladie des bandes rouges affecte les pins. Les observations du Département de la santé des forêts (DSF) montrent que cette maladie a été peu présente en 2017. Son impact dépend essentiellement du climat : l’hiver et le printemps de l’année précédent l’apparition des symptômes jouent un rôle essentiel. 

Maladie des bandes rouges, le point 2017 sur agriculture.gouv.fr

Avancée de la chalarose en France en 2017

Le 14/12/2017

En 2017, la chalarose du frêne a peu progressé sur le territoire : vers l'Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux portes de Bordeaux), et de façon très limitée sur le front Sud (Cantal, Sud Ardèche, Drôme, vallées des Hautes Alpes), où le climat méditerranéen pourrait constituer un facteur limitant son installation.

Avancée de la chalarose sur le territoire : le communiqué du DSF sur agriculture.gouv.fr

Cyril Le Picard réélu Président de l'UCFF

Le 14/12/2017

Le Conseil d’administration  de l’Union de la Coopération Forestière Française (UCFF) vient de réélire président Cyril Le Picard pour un 3ème mandat.

La forêt en chiffres et en cartes - Mémento 2017 de l'IGN

Le 11/12/2017

Le mémento 2017 de l'Inventaire forestier de l'IGN présente en 32 pages la synthèse des campagnes d’inventaire de la forêt française de 2012 à 2016.

Le mémento à télécharger sur inventaire-forestier.ign.fr 

Le catalogue des formations 2018 de l'IDF est paru

Le 08/12/2017

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages en 2018. Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Un nouveau stage cette année : usage du guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier.

Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le catalogue des formations de l'IDF est à télécharger sur le site foretpriveefrancaise.com 

Journées techniques nationales du CNPF : de nouvelles approches au service des propriétaires forestiers

Le 21/11/2017

Près de 400 participants, personnels et élus du Centre national de la propriété forestière, ont débattu les 15 et 16 novembre 2017 au centre de conférence d’Orléans sur l’avenir de la forêt privée.

La forêt privée comtoise n°62 est parue

Le 10/11/2017

Au sommaire du n°59 de septembre 2016 du journal des Forestiers privés de Franche-Comté :
- L'actualité forestière : SDGC, foncier
- La page des sections : AG régionale, AG section du Doubs
- Cahier technique du crpf : un CNPF renouvelé, abattage et sécurité, Hommage à 2 figures féminines de la forêt franc-comtoise 
- La Page Economique
- La page des assurances
- Maladie de Lyme 
- Actu du Cetef
- Sylvotrophée - 1ère édition
- informations générales

Tous les numéros à télécharger en espace régional Franche-Comté

Fibois Occitanie, nouvelle interprofession de la filière forêt bois régionale

Le 06/10/2017

Née de la fusion des interprofessions Arfobois Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées Bois, Fibois Occitanie a pour objet de contribuer au développement, à la valorisation et à la promotion de l’ensemble de la filière, de ses acteurs et de la ressource forestière en Occitanie.

Christophe Gleize a été élu Président de cette nouvelle association lors de l’Assemblée Générale de fusion.

Fibois Occitanie regroupe près d’une quinzaine d’organisations professionnelles qui couvrent l’ensemble des secteurs de la forêt et du bois et plus de 200 entreprises adhérentes à titre individuel. 

Plus d'infos sur mpbois.net

Faire un diagnostic carbone des forêts et des produits bois à l'échelle d'un territoire

Le 06/10/2017

Cette étude de faisabilité Climafor est réalisée par le CNPF avec le soutien de l'ADEME, pour estimer les stocks et les flux de carbone des forêts à l'échelle du territoire d'une collectivité.

Ce rapport propose des améliorations de l'outil de diagnostic ClimAgri® et la création d'un outil complémentaire pour comparer des itinéraires sylvicoles à l'échelle de la parcelle et en estimer les gains carbone, en séquestration comme en substitution.

Le rapport à télécharger sur ademe.fr

Les pages Forêts et carbone sur cnpf.fr

1er GIEEF de PACA

Le 01/10/2017

L’Association de propriétaires forestiers du Massif des Ocres (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière) vient d’être labellisée Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental. C’est une reconnaissance par l’Etat de leur engagement dans une gestion durable du territoire forestier, une première dans la région.