Actualités

507 résultats

Le cerf a-t-il encore sa place dans nos forêt ?

Le 03/07/2017

Le Dr Francis Roucher a repris la plume dans la Revue forestière française pour exhorter le monde forestier et celui de la chasse à sortir ensemble de l'impasse actuelle. 

Malgré les alertes lancées dans les années 1960, malgré les expériences réussies de gestion cynégétique des années 1980, la situation de la forêt française n’a cessé d’empirer depuis 50 ans au plan des dégâts de cervidés.

Une étude de 2016 sur le cerf dans le massif vosgien commanditée par plusieurs fédérations de chasseurs de l'Est de la France a troublé les esprits.

Lire la « libre expression » du Dr Roucher dans la Revue forestière française 

Honneurs de la Chasse : 1er prix pour le CRPF Bretagne - Pays de la Loire et ses partenaires

Le 03/07/2017

Le collectif cerf des Côtes d’Armor, fruit du regroupement du CRPF Bretagne - Pays de la Loire, de la Fédération Départementale des Chasseurs, et de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier, s’est vu récompensé par la remise du 1er prix des « Honneurs de la Chasse Laurent Perrier Groupama » lors du Game Fair 2017, le 25 juin dernier en Sologne.

Un premier Prix décerné pour 3 ans de travaux et l'édition d'un guide pratique de l’équilibre Forêt-Gibier.

Les comptes-rendus de ventes de bois en Franche-Comté

Le 30/06/2017

Mise à jour : vente ONF de Levier, le 21 juin 2017.

Bois du Nord N°50 est paru

Le 30/06/2017

Ce numéro est consacré au Salon régional Forêt-Bois et aux actions ménées par votre CRPF au service de tous les propriétaires forestiers : 

  • Editorial par Henri de THEZY, président du CRPF Hauts de France et de Fransylva 80
  • Salon régional Forêt-Bois : 1ère édition le 9 septembre
  • Quelles sont les actions menées par votre CRPF et que pouvez-vous attendre au service de tous les propriétaires forestiers ?
  • Le prix des bois sur pied 
  • Actualités en régions 

Retrouvez ce numéro et les anciens Bois du Nord avec ce lien

Forinvest : 1 million d'euros investis en 2017 dans 5 entreprises de la filière forêt bois

Le 30/06/2017

2017 s'ouvre avec un premier bilan très prometteur pour Forinvest Business Angels, le réseau de forestiers investisseurs initié par FRANSYLVA. Près de 100 Business Angels ont accompagné 5 entreprises de la filière forêt bois dans leur levée de fonds, en investissant au total 1M€ : transformation du bois, construction, ameublement, alimentation, chimie verte. Autant de perspectives prometteuses de valorisation du bois français !

Plus d'infos sur les entreprises financées sur forinvest-ba.fr

Le sol forestier : élément clé pour le choix des essences et la gestion durable

Le 23/06/2017

Forestiers, nous parcourons fréquemment nos forêts pour les observer et y travailler. Mais que se cache-t-il sous nos pieds ? Le sol est-il de bonne qualité, calcaire ou acide, engorgé en eau ou sain, tassé par l’exploitation ou bien aéré par les vers de terre ?

Le sol est l’élément primordial de notre patrimoine forestier. De ses caractéristiques et de la façon dont le forestier le respecte vont découler toute la productivité : choix des essences, vitesse de croissance, adaptation aux changements climatiques, fonctionnement d’un écosystème à part entière...

Cette brochure réalisée par le CNPF présente les éléments du sol et les points de vigilance pour le choix des essences et la gestion durable des forêts.

L'Assemblée Générale de Fransylva a eu lieu ce mercredi 13 juin

Le 20/06/2017

L’AG de la Fédération s’est déroulé ce mercredi 13 juin. L’occasion de donner la parole lors d’une table ronde à des entrepreneurs, journalistes et industriels pour connaître leur vision de la forêt.

Un constat fort en ressort : allier écologie et économie n’est pas une utopie ! Demain la forêt sera digitale et sociale !

Retrouvez le discours du président et les éléments statutaires (comptes) dans votre espace réservé sur fransylva.fr

La lettre de saison n°30 du GIPA est parue

Le 16/06/2017

La lettre d'information n°30 - printemps 2017 du Groupement Interprofessionnel du Peuplier d'Aquitaine est à télécharger. Au sommaire : XXVIIIème Assemblée Générale du GIPA, le 7 octobre 2016 ; Un projet de subventions pour la plantation, la replantation et l’élagage des peupliers en Nouvelle-Aquitaine ; Travaux de saison ; Arroser les jeunes plants de peuplier en cas de sécheresse exceptionnelle ? ; Mise en vente des bois, contrats, rappels sur la charte Merci le Peuplier ; Dates à retenir ; Revue de presse et Internet et en annexe Extrait des documents diffusés lors de la dernière Assemblée Générale du GIPA.

Fransylva est sur les réseaux sociaux !

Le 16/06/2017

La Fédération est désormais présente sur les réseaux sociaux ! Retrouvez nous sur linkedin Fransylva Fédération des Forestiers Privés et Twitter twitter.com/fransylva_paris pour des informations en temps réel.

 

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

Processionnaire du pin : premier bilan du cycle 2016-2017

Le 13/06/2017

Le réseau de surveillance de la processionnaire du pin du Département de la Santé des forêts donne ses premiers résultats d'analyse.

Les placettes les plus atteintes sont les Préalpes et les Alpes du sud, le sud du Massif-central, le piémont pyrénéen, régions déjà concernées en 2015/2016, auxquelles s'ajoutent cette année, à un niveau moins élevé, les bordures nord et ouest du Massif-central.

Les essences les plus atteintes sont le pin noir d'Autriche et le pin sylvestre en altitude, et dans une moindre mesure, les pins laricios. Les populations sur pin maritime sont à un niveau endémique quelle que soit la région, ainsi que celles sur le pin d'Alep.

Bilan et cartes de dommages par essences à télécharger sur agriculture.gouv.fr

Journée internationale des forêts - La Forêt s’invite à l’École

Agenda - Le 13/06/2017

L'édition 2017 de la Journée internationale des forêts a rassemblé plus de 40 000 personnes autour de 406 projets, dont 136 projets pédagogiques dans le cadre nouveau cette année de « La Forêt s’invite à l’Ecole ».

Bilan de la 4e saison sur franceboisforet.com

Pour participer à la 5ème saison, inscrivez-vous à partir du 1er septembre 2017 ! 

Le 21 Mars est proclamé Journée internationale des forêts par l'ONU. En France, des manifestations sont organisées du 17 au 25 mars 2018 pour faire découvrir notre patrimoine forestier et arboré.

Collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, particuliers, chacun peut participer en organisant une manifestation, ou en participant aux manifestations organisées près de chez soi.

Plus d'infos sur journee-internationale-des-forets.fr

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Merci le peuplier - Une nouvelle entreprise adhérente

Le 09/06/2017

Merci le Peuplier est une participation financière directe des entreprises au reboisement, venant s'ajouter au prix des bois.

Nouvelle adhésion de l'entreprise d'exploitation forestière Bois Nature Environnement dans les Deux-Sèvres.

La liste complète des adhérents, y compris sous forme cartographique, se trouve sur mercilepeuplier.org, adresse à partir de laquelle peuvent aussi adhérer directement les entreprises de la filière Peuplier.

Paroles du Ventoux

Vidéo - Le 02/06/2017

Le SMAEVM a fait réaliser une série de témoignages de passionnés de la forêt du Ventoux : "Ma forêt, mon Ventoux". Un partenariat avec l'ONF et le CRPF PACA.

L'IF n°40 - La forêt plantée en France : état des lieux

Le 01/06/2017

La forêt française couvre 16,7 millions d’hectares dont au minimum 2,1 millions d’hectares plantés.

Dans un contexte de transition énergétique, de changements globaux et de mise en œuvre du Programme national forêt bois (PNFB), ce numéro de L’IF fait un état des lieux de cette forêt plantée à partir des données de l’inventaire forestier national.

Tous les n° de l'IF à télécharger sur inventaire-forestier.ign.fr

Regroupement : 2 nouveaux GIEFF en Pays de Loire

Le 01/06/2017

Deux regroupements volontaires de propriétaires forestiers ligériens reçoivent le label  « groupements d’intérêt économiques et environnementaux forestiers » pour mieux valoriser le bois de leurs forêt. 

Quel rôle pour les forêts et filières forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ?

Agenda - Le 30/05/2017

Colloque organisé par l’INRA le 27 juin 2017 à Paris.

Un outil de simulation a été développé en articulant trois modèles rendant compte du climat, de la ressource et de l’économie de la filière. Il a permis d’évaluer aux horizons 2030-2050 les effets sur le bilan carbone de la filière forêt-bois française de différents scénarios croisant la gestion et la mobilisation des ressources et l’évolution du climat, et intégrant l’occurrence de crises majeures.

Ce colloque est l’occasion de restituer et de mettre en débat les résultats de cette étude confiée à l’INRA par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et réalisée en partenariat avec l’IGN.

La table ronde rassemblera des représentants de France nature Environnement (FNE), de la Fédération des Forestiers Privés de France, de Communes forestières, d'Associations, de la Fédération Nationale du Bois (FNB) et du GIP EcoFor.

Programme et inscription sur colloque.inra.fr

L'Indicateur 2017 du marché des forêts en France est paru

Le 29/05/2017

Hausse de 2,1% du prix des forêts en 2016, à 4 100 euros/ha en moyenne. 

Plus d'infos sur le marché des forêts, avec l'Indicateur réalisé tous les ans par Terres d'Europe-Scafr, bureau d'études de la FNSafer, en partenariat avec la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.

La forêt, notre richesse

Vidéo - Le 29/05/2017

L'émission Enquêtes de régions sur France 3 du 24 mai dernier est consacrée à la filière bois du Grand Est. Les forêts recouvrent 1/3 du territoire régional... Une vraie richesse, un patrimoine naturel à préserver, un atout pour l'économie locale.

Au sommaire : comment exploiter la forêt sans la détruire ? Enquête en Alsace. Forêt de Champagne : bientôt un parc national. Le bois, un matériau étonnant et fascinant, un véritable trésor pour les architectes, designers et ingénieurs : reportage dans les laboratoires de recherche de la filière bois des Vosges et immersion dans les Défis du Bois.

L'émission à revoir sur france3-regions.francetvinfo.fr

Tiques, maladie de Lyme et autres maladies à tiques

Le 29/05/2017

L’Inra mène depuis les années 2000 des travaux de recherche sur les tiques, allant d’études fondamentales à la recherche participative impliquant les citoyens. Que sait-on des tiques, de leur cycle de vie, des agents pathogènes transmis, de leur détection ? Quel est l’impact du climat, du paysage et de la faune sauvage sur les populations de tiques ? Quelle surveillance, quelle prévention et quelles méthodes de lutte peut-on mettre en place ?

Retrouvez ce dossier de Presse à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Le bois-énergie au service des petits propriétaires forestiers

Vidéo - Le 23/05/2017

Comment améliorer la compétitivité de la mobilisation des bois supplémentaires ? Vidéo de l'interview de Henri Husson, directeur adjoint du Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine, à l'occasion du Salon Bois-Energie 2017 à Limoges. 

La vidéo sur boisenergie.tv

Planteuse Peuplier mécanisée et autonome chez Alliance Forêts Bois

Vidéo - Le 22/05/2017

Découvrez l'Autoplant en action sur un chantier de plantation de peuplier en Périgord. La coopérative forestière Alliance Forêts Bois utilise son nouvel outil automatisé pour effectuer, en un seul passage et avec un seul opérateur, le jalonnement, la préparation du sol en potets travaillés, et la plantation.

Autorisation du Fougerox en 2017

Le 18/05/2017

Le ministère de l'agriculture autorise la mise sur le marché du Fougerox jusqu'au 9 septembre 2017. Ce produit permet de lutter contre la fougère aigle dans les jeunes plantations et régénérations. Cette autorisation provisoire fait suite aux demandes du CNPF, de Fransylva, et de l'ONF.

Clarification du rôle du CNPF et des chambres d'agriculture en forêt

Le 09/05/2017

Le décret 2017-358 et l’arrêté ministériel du 3 mai 2017 clarifient les rôles du CNPF et des chambres d’agriculture en forêt pour une meilleure utilisation du produit de la taxe sur le foncier non bâti.

Bilan 2016 de la santé des forêts en Corse-Occitanie-PACA

Le 04/05/2017

Cette année a surtout été marquée par une sécheresse estivale exceptionnelle sur quasiment tous les secteurs de l'inter-région avec une répercussion déjà visible sur les feuillus et certainement à venir sur résineux.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

Indices des prix du bois - Agreste

Le 28/04/2017

Indices de prix du bois de trituration et du bois énergie sylvicole : données actualisées au 4e trimestre 2016

Indices de prix des grumes : données actualisées au 2e semestre 2016

Les indices sur agreste.agriculture.gouv.fr

Les annexes vertes Natura 2000 de PACA sont parues !

Le 28/04/2017

Les annexes vertes Natura 2000 au SRGS de Provence-Alpes-Côte d'Azur viennent de paraître au Journal officel, aboutissement de plusieurs années de travail et de concertation.

Indicateur 2017 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Le 28/04/2017

Le prix de vente des bois sur pied en 2016 est en hausse de 3% par rapport à l'année passée.

Une publication de l'observatoire économique de France Bois Forêt.

L'indicateur à télécharger sur observatoire.franceboisforet.com

Forêts Privées du Grand Est : le numéro 0 est paru !

Le 25/04/2017

Cap au Grand Est : nouvelle organisation, nouveau journal !

Forêts Privées du Grand Est réunit les deux anciennes revues, FLOREAL et SYLVINFO et fait peau neuve avec une maquette rénovée. Dans ce numéro 0 : le nouveau Conseil de centre fraichement élu, la mise en place du nouveau CRPF, et toutes nos actualités régionales.

Tous les numéros à télécharger sur cnpf.fr/lorrainealsace/

Bois & Forêts de Normandie n°140 est paru

Le 24/04/2017

Pour ce nouveau numéro, votre bulletin de liaison arbore une nouvelle charte graphique !

Au sommaire de ce numéro d'avril 2017 :

  • Dossier : mieux prévenir et appréhender les risques en forêt privée ;
  • Partenaires : FRANSYLVA et les dispositifs assurantiels ;
  • Zoom sur : l'impact économique du grand gibier sur la plantation ;
  • Brèves ;
  • Fiche technique : la forêt face au vent.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur cnpf.fr/normandie

Fransylva, la Fédération des Forestiers Privés a lancé un appel aux candidats aux élections présidentielles

Le 20/04/2017

A quelques jours des présidentielles, Fransylva a lancé un appel aux candidats  à se positionner sur les enjeux de la filière bois et plus particulièrement de la Forêt.

Comment envisagent-ils l’avenir de la filière, la création d’une dynamique amont-aval, l’évolution de la fiscalité, le financement de l’amont, du renouvellement de la forêt et enfin l’aide à l’innovation ?

Des questions essentielles au vu de l’importance de la surface forestière en France et de ses enjeux, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

Appel à candidatures Sylvotrophée 2017

Le 18/04/2017

Dans la continuité des ‘Prairies Fleuries’, le Parc naturel régional du Haut-Jura est à l’initiative d’un concours portant sur les espaces forestiers : le Sylvotrophée. Certains d’entre vous ont été associés dès l’amont de la démarche, lors de la phase expérimentale en 2016. 

Parution du Forêt privée n°35

Du 17/04/2017 au 30/06/2017

Le numéro 35 du bulletin du CRPF PACA est sorti. Il est accompagné d'un 4 pages spécial sur les élections.

Biodynamie forestière : l’Ain inaugure la première plantation d’Europe

Articles Forêts de France - Le 13/04/2017

« D’ici 2050, la forêt devra faire face au changement climatique […]: la longueur des cycles forestiers rend nécessaire d’entamer l’adaptation de la sylviculture dès maintenant », précise le Programme national forêt-bois. Pour ne pas être pris de court, Fransylva Ain s’est lancé en janvier dernier dans la plantation biodynamique. Cette méthode innovante vise à accompagner la croissance des arbres et à renforcer leur résistance aux pathogènes et au stress hydrique. Déjà testée dans des parcs et jardins, elle a ici été appliquée à l’univers forestier. Une première en Europe.

Valoriser le stockage du carbone en forêt

Vidéo - Le 10/04/2017

La vidéo et les présentations du séminaire "Entreprises, collectivités, propriétaires : valoriser le stockage du carbone en forêt" organisé à Montauban le lundi 27 mars 2017 par le CNPF sont en ligne.

Ce séminaire a présenté une démarche originale et innovante : l’engagement d’une entreprise, La Poste, sur ces premiers projets carbone en France.

Il a permis de restituer aux quelques 70 participants (entreprises, collectivités, propriétaires forestiers, personnels des organismes liés à la forêt) les enquêtes réalisées dans 2 programmes européens dans lesquels le CNPF est engagé : Forest CO2, et Vocal.

Vidéo et présentations du séminaire sur cnpf.fr

L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie en vidéo

Vidéo - Le 17/03/2017

Vous êtes propriétaire forestier en Haute-Savoie ? L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie est à vos côtés pour valoriser vos bois !

Elmia Wood 2017

Agenda - Le 14/03/2017

Tous les 4 ans, la filière forestière se rencontre dans la forêt de Jönköping, dans le sud de la Suède. Propriétaires forestiers, entrepreneurs et officiels du monde entier s’y retrouvent pour découvrir les dernières tendances et innovations.

Avec plus de 500 exposants et 50 000 visiteurs de 50 pays, Elmia Wood est la plus grande foire forestière internationale dans le monde. Elle aura lieu cette année du 7 au 10 juin 2017.

Télécharger la plaquette de présentation en français (pdf)

EUROFOREST, partenaire d’ELMIA WOOD, vous propose un voyage organisé du 6 au 11 juin 2017.

Plus d'informations sur euroforest.fr

Emergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ?

Agenda - Le 14/03/2017

L'Atelier Régefor 2017 a lieu du 20 au 22 juin à Nancy sur l'émergence de bioagresseurs en forêt.

Après un état des connaissances sur les principaux bioagresseurs émergents en forêt, l’Atelier abordera la gestion à court terme des risques, les méthodes de détection, de surveillance et de lutte, ainsi que les perspectives à long terme d’adaptation des écosystèmes forestiers aux nouveaux bioagresseurs.

Organisé par l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine, le GIP Ecofor, le DSF et l’ONF, l’Atelier comportera des sessions de présentations synthétiques, des temps de discussion au Campus de Champenoux de l’Inra de Nancy ainsi qu’une tournée de terrain.

Plus d'infos sur www.nancy.inra.fr

Salon Bois-énergie 2017

Agenda - Le 14/03/2017

Le Salon Bois Energie a lieu du 30 mars au 2 avril 2017 à Limoges.

Sa spécificité tient à sa couverture complète de la filière bois-énergie, depuis la gestion forestière jusqu’à la production d’énergie par cogénération ou chauffage direct, en passant par la production et la distribution des différents types de combustibles. Et pour les particuliers, une vaste gamme d’appareils de chauffage à voir sur le week-end.

www.boisenergie.com

 

Sommet de la forêt et du bois

Agenda - Le 07/03/2017

La foire forestière aura lieu du 28 au 30 juin 2017 à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand : bois énergie, mécanisation forestière, organismes de conseil et de formation...

Plus d'infos sur www.sommet-foret-bois.com

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Utilisation de l’indice de biodiversité potentielle

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Peu de temps après la création de l’IBP en 2008, le CRPF Midi-Pyrénées a proposé cette méthode à un propriétaire tarnais qui réalisait son PSG et souhaitait mieux intégrer la biodiversité ordinaire dans sa gestion courante. C’est ce travail qui est ici relaté. Notons qu’en complément à l’IBP, le propriétaire a utilisé ultérieurement la démarche BIOFIL, développée par le CRPF Midi-Pyrénées et permettant notamment de mieux repérer à l’échelle de la forêt les éléments de biodiversité remarquables.

Les nouveaux cultivars du GIS Peuplier

Le 01/03/2017

Fiches réactualisées pour Dellinois, Delvignac et Delgas. Disponibles à la vente depuis 2014, ces cultivars de peuplier sont inscrits sur la liste des matériels de base, en catégorie testée. Ils sont l'aboutissement de plus de 10 ans de travaux du GIS Peuplier.

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Les lois de finances de fin d’année

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Cette année, le mois de décembre a accouché de deux lois de finances dont l'empreinte forestière est très limitée. Exception faite des modifications apportées au fonctionnement du compte d'investissement forestier et d'assurance qui concernent directement le secteur, très peu de dispositions des deux lois de finances de décembre 2016 ont un impact forestier. Revenons néanmoins sur quelques éléments intéressants. 

7 propositions de la filière forêt-bois pour la présidentielle 2017

Le 24/02/2017

La filière Forêt-Bois demande aux candidats à l'élection présidentielle de se positionner et de s'engager sur 7 mesures clairement identifiées :

  1. Valoriser la ressource bois nationale et encourager les usages sectoriels non délocalisables.
  2. Soutenir l'attractivité des métiers du bois et préserver les savoir-faire industriels et forestiers.
  3. Accéder plus facilement et intensifier les dispositifs publics de soutien à l’investissement / innovation.
  4. Favoriser la compétitivité des entreprises, notamment TPE et PME.
  5. Simplifier et ne pas « sur transposer » les directives européennes.
  6. Valoriser les aménités positives de la filière et engager une initiative massive de replantation.
  7. Encourager de nouvelles formes de mécénat.

Un Livre blanc détaille les enjeux et les objectifs de la filière à l'occasion des élections nationales en 2017. Il est publié par les 2 interprofessions France Bois Forêt et France Bois Industries Entreprises.

Les 7 propositions en détail et le Livre blanc à télécharger sur franceboisforet.com

Se former à la gestion forestière avec des vidéos

Vidéo - Le 17/02/2017

Le CRPF Rhône-Alpes vient de réaliser, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une série de trois courtes vidéos destinées aux propriétaires forestiers.

Le nouveau contrat d'objectifs du CNPF est signé

Le 07/02/2017

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, Antoine d’Amécourt, président du CNPF, et Claire HUBERT, directrice générale du CNPF ont signé le 2 février 2017 le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'établissement.

Ce contrat d'objectifs est la feuille de route du CNPF pour la période 2017-2021. Ses objectifs s’articulent autour du double défi du Programme national de la forêt et du bois : mobiliser plus de bois dans des conditions de gestion durable, tout en adaptant les forêts au changement climatique.

A l'issue de la cérémonie, Thomas Formery, ancien directeur général du CNPF, a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite, qui lui a été remise par le ministre.

Formations Pro Silva 2017

Agenda - Le 31/01/2017

Le calendrier 2017 des formations "gestionnaires" de Pro Silva France, en collaboration avec le CEFA de Montelimar, est disponible. 10 formations sur le traitement irrégulier et la sylviculture continue auront lieu cette année dans toute la France, appliquées à plusieurs essences dans différents contextes : douglas, sapin, hêtre, chênes et mélanges chênes-pins...

Le programme 2017 (pdf) sur prosilva.fr

Cash Investigation : une émission qui fait des amalgames totalement erronés

Le 31/01/2017

Dans son émission diffusée le 24 janvier 2017, le magazine de France 2 Cash Investigation remet en cause la certification forestière PEFC France.

Les organismes de la forêt privée réagissent et réaffirment fermement leur engagement auprès de PEFC.

Il ne faut pas assimiler la gestion des forêts françaises, fortement encadrée, au déboisement de forêts tropicales ou primaires dans certains pays. En conséquence, favorisez l'usage du bois, matériau renouvelable, mais du bois certifié et, encore mieux, du bois français, qui garantit le respect de ces différentes réglementations !