Actualités

512 résultats

Les coopératives Alliance Forêts Bois et Coforouest ont fusionné

Le 13/07/2018

Les coopératives forestières ALLIANCE Forêts Bois et COFOROUEST, ont unis leurs forces le 29 juin 2018, pour gagner en compétitivité et mieux se positionner : convergence des stratégies et des actions, économies d’échelles, et possibilité de rester positionnés sur les marchés.

Alliance Forêts Bois s’étend désormais territorialement sur l’ensemble du grand ouest français.

Plus d'infos sur allianceforetsbois.fr 

Attaques de chenilles de bombyx disparate en 2018

Le 13/07/2018

Les chenilles de bombyx disparate s'attaquent de préférence aux chênes. Le seuil épidémique a été dépassé, avec des peuplements forestiers totalement défoliées, en particulier en Ardèche et en Corse.

Cet été, on s'attend à de fortes nuisances pour les activités humaines en zones touristiques : inquiétudes pour le paysage, et lieux de résidence envahis par les chenilles qui se déplacent beaucoup. Celles-ci ne sont pas urticantes, malgré leur aspect velu.

Cependant, la pullulation actuelle finira naturellement par s'effondrer, et le risque de dépérissement reste faible pour les arbres, qui refont normalement une deuxième feuillaison.

Plus d'information sur agriculture.gouv.fr

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) au CRPF Nouvelle-Aquitaine

Offres d'emploi - Le 13/07/2018

Le CRPF Nouvelle-Aquitaine, délégation régionale du CNPF, recherche un Technicien forestier (H/F) "animation de massif " sur l'Ouest du Limousin, dans le cadre du dossier OPTIBOIS (AMI Dynamic Bois de l'ADEME) porté par le Comptoir des Bois de Brive (IP). Poste en CDD à pourvoir au 1er septembre 2018.

Frax' E-news n°2 est paru

Le 12/07/2018

Frax' e-news, ce sont les actualités récentes sur la chalarose du frêne et le projet Chalfrax, 2 à 4 fois par an.

Dans ce numéro 2 : inoculum et sylviculture, expertise des dommages, témoignage de Christian Chopin, propriétaire forestier.

Tous les numéros à télécharger sur chalfrax.cnpf.fr

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°2 est paru !

Le 10/07/2018

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté est la nouvelle revue du CRPF et des syndicats. Elle succède aux journaux des 2 anciennes régions, La forêt privée comtoise et La lettre du forestier bourguignon. On y retrouve la plupart des rubriques auxquelles leurs lecteurs étaient habitués.

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne découverte !

Au sommaire du numéro de juin 2018 :
- Edito
- Chasse
- Page économique
- Santé des forêts
- La Forêt bouge
- Recherche : les tanins
- Bourse foncière et restructuration
- Les syndicats dans vos départements
- Brèves/Contacts

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr