Actualités

507 résultats

La récolte forestière et l'activité des scieries en 2011 en Aquitaine

Le 05/02/2013

Agreste Aquitaine - Chiffres et données n°64 Décembre 2012.

Mise en place du Plan de Développement de Massif du Taravo

Le 28/01/2013

Le Taravo est une zone privilégiée qui possède un très fort potentiel forestier. Les forêts de chêne vert, espèce dominante de l’île, sont très présentes ; on retrouve également une importante forêt de chêne liège. Ces 2 essences font l’objet d’une culture forestière depuis de nombreuses années. L’activité dominante, portée par le chêne vert, est le bois de chauffage. C’est la première fois en Corse que va être réalisé un plan de développement de massif, pour une surface de 2 600 ha. 

Un deuxième PDM dans le Doubs

Le 03/12/2012

Après le lancement d'un 1er Plan de développement de massif (PDM) en 2010, un nouveau PDM vient de débuter sur le "Pays Horloger". Il concerne 30 communes et est financé par le Conseil Régional de Franche-Comté, la Chambre d'agriculture du Doubs et le Centre Régional de la Propriété Forestière. Prévu sur une durée de 3 ans, ce PDM va s'adresser à près de 1 650 propriétaires.

Typologie des stations forestières : plusieurs centaines de documents en ligne !

Le 22/11/2012

Les principaux documents de typologie des stations forestières sont recensés et mis à disposition gratuite en ligne sur le site de l'inventaire forestier de l'IGN. Véritables monographies régionales, ils contiennent une foule d'informations climatiques, géologiques, pédologiques, floristiques et phytosociologiques, et des relevés de végétation en forêt avec le profil de sol correspondant. Egalement en ligne, 6 cartes de couverture du territoire français, par type de document, et un guide méthodologique à télécharger pour de futures publications.

Chênes et hêtres, un capital bois disponible pour le développement de nos territoires

Le 22/11/2012

Pays Vallée de la Dordogne, Ségala, Châtaigneraie cantalienne... les chênes et les hêtres sont une composante familière de ces territoires. Pour autant, les connaît-on vraiment ? Comment l'utilisation de leurs bois pourrait-elle contribuer davantage au développement de nos terroirs de moyenne montagne ? Ces questions sont à l'origine d'un projet porté par le CRPF Auvergne, à la confluence du Cantal, du Lot et de la Corrèze. Réponses dans cette plaquette "Feuillus" à télécharger.

Guide des sylvicultures de montagne pour les Alpes du Sud françaises

Le 12/11/2012

Destiné aux gestionnaires forestiers, le guide des sylvicultures de montagne pour les Alpes du Sud concerne les forêts ayant une fonction de production ou un rôle de protection contre les aléas naturels. Cet ouvrage, élaboré dans le cadre du projet européen INTERREG "Gestion durable des forêts de montagne", est signé par Jean Ladier (ONF), Freddy Rey (Irstea), et Philippe Dreyfus (Inra).

L'exploitation forestière en Provence-Alpes-côte d'Azur : après 3 ans de repli, la reprise en 2011

Le 12/11/2012

Agreste Provence-Alpes-Côte d'Azur - Enquête exploitation forestière et scierie 2011 - Etude n°76 octobre 2012. En PACA, 125 entreprises ont exercé une activité d’exploitation forestière ou de scierie en 2011. Le nombre d'entreprises de ce secteur se stabilise. De même, le mouvement de baisse de la production et de l'emploi observé depuis 3 ans s’inverse. Avec 720 milliers de m3, la récolte augmente de 29% en 2011 et renoue avec les niveaux de la fin des années 90. 

Points de vue - Faut-il encore élaguer les feuillus ?

Le 30/10/2012

Les marchés du tranchage et du déroulage sont en berne. Est-ce la fin de la demande de bois de qualité élagué ? Quels sont les besoins des marchés en feuillus ? Le point de vue de Laurent Denormandie, Gilles de Boncourt et Bernard Rocher-Barrat, interviewés par la revue Forêt-entreprise.

8 pistes pour dynamiser la filière bois et lui rendre sa compétitivité

Le 19/10/2012

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté le 10 octobre 2012 un avis sur la valorisation de la forêt française. L'avis à télécharger, présentation par Mme Marie de L'Estoile, son rapporteur, travaux du Cese, et revue de Presse.

Rencontrons-Nous - Sylviculture et valorisation économique de la châtaigneraie alsacienne

Le 19/10/2012

Nous avons le plaisir de vous inviter à la réunion « Rencontrons-Nous » consacrée à la châtaigneraie alsacienne et sa sylviculture. Cette réunion s'inscrit dans le programme INTERREG « Le châtaignier dans la région du Rhin supérieur – une essence rassemblant hommes, cultures et paysages », cofinancé par l'Union Européenne et la Région Alsace.

Guide de sylviculture du châtaignier en Languedoc-Roussillon

Le 12/10/2012

Le châtaignier, essence emblématique présente dans les 5 départements de la région Languedoc-Roussillon, peut donner d'excellents produits bois lorsqu'il est dans des situations adéquates et qu'une sylviculture adaptée est mise en oeuvre. Les propriétaires de châtaigneraies à bois trouveront conseils et techniques dans ce guide rédigé par le CRPF.

Importance et rôles des gros bois et très gros bois en France

Le 01/10/2012

Rapport d'étude sur l'importance et les rôles des gros bois et très gros bois dans la foresterie française, en termes de ressource, de gestion sylvicole, de transformation, et en termes écologiques. Rapport réalisé par Pro Silva France et un collège d'experts à la demande du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Nouveau site Internet pour Bois et Forêts 67

Le 28/09/2012

Bois et Forêts 67 met un nouveau site Internet à la disposition de ses adhérents et de l'ensemble des propriétaires forestiers du Bas – Rhin : www.boisforets67.fr

Vidéo - Rôle des forestiers pour la qualité de l'eau

Vidéo - Le 27/09/2012

Une interview de Julien Fiquepron sur le rôle des forestiers pour l'amélioration de la qualité de l'eau, dans le cadre de la 9e conférence ICREEI (Centre International de Recherche sur les Problèmes Environnementaux) - Droits de propriété et instruments économiques au service de l'agriculture et de la forêt - 21-23 Juin 2012, à Aix en Provence.

Profession : sanglier

Le 25/09/2012

Le 11 mai 2012, une dizaine de propriétaires s'est rendue à Villers-Sous-Chalamont, dans le Haut-Doubs, pour découvrir l'activité des sangliers. C'est ainsi qu'Agnès AMBERT, Présidente de l'association "Sangles du Haut-Doubs", accompagnée de 3 autres collègues sangliers, ont présenté cette profession exercée par une poignée de passionnés.

Rencontrons-Nous Haut-Rhin : La régénération naturelle

Le 21/09/2012

59 propriétaires se sont donnés rendez-vous sur le massif du Faudé sur la commune d'Orbey le 15 septembre dernier afin de participer à une journée technique sur le thème de la régénération naturelle.

Vidéo - Interview de Cyril Le Picard

Vidéo - Le 19/09/2012

Cyril Le Picard, président de l'UCFF, est interviewé pour le blog "agriculture" du Figaro lors du congrès 2012 des coopératives forestières. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a donné rendez-vous aux coopératives forestières pour faire part de leurs propositions pour la filière forêt bois, dans le cadre de la préparation de la loi sur l'avenir de l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt.

Les indicateurs de biodiversité forestière

Le 14/09/2012

Cet ouvrage sur les indicateurs écologiques et socio-économiques de biodiversité forestière donne la synthèse des réflexions issues du programme de recherche "Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques" animé par le Gip Ecofor, avec le soutien des ministères en charge du développement durable et de l'agriculture.

L'eau en milieu forestier

Le 14/09/2012

En Auvergne, la forêt abrite de nombreuses sources d'eau potable. Protégeons les ! L'exploitation forestière y participe. Une plaquette de recommandations éditée par l'Agence régionale de santé d'Auvergne en partenariat avec le CRPF, l'ONF, et le ministère de l'Agriculture.

Quels outils pour mieux maîtriser la végétation forestière concurrente ?

Le 10/09/2012

La végétation forestière est souvent un obstacle, un frein ou une cause d'échec à l'installationd'une régénération ou d'une plantation. Les outils de maîtrise ou de destruction de cettevégétation sont parfois mal utilisés et peuvent entraîner des conséquences négatives imprévues.Cet article rappelle les usages des outils et des techniques connus ou innovants, mais aussi leurslimites et leurs effets indirects éventuels positifs ou négatifs.