Actualités

562 résultats

Retour sur la journée pin d'alep du 12 juillet

Du 16/07/2019 au 31/07/2019

 

Le 12 juillet 2019, les professionnels de la filière forêt-bois mettent le pin d’Alep à l’honneur lors d’une journée inédite de mobilisation autour de cette essence. Plus d’une centaine de personnes élus, professionnels de la filière-bois propriétaires, scieurs, charpentiers, menuisiers, maitres d’ouvrages et architectes ont répondu à l’invitation de France Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Fibois Sud. 
 
« Persuadé de l’intérêt de revaloriser cette essence dans la Région, France Forêt Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est engagée en 2014 dans une démarche de normalisation du pin d’Alep. Le travail réalisé pendant trois ans a permis le 14 avril 2018 l’entrée dans la norme du pin d’Alep pour être utilisé en bois d’œuvre » explique Gérard Gautier, président de France Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
Aujourd’hui utilisé uniquement pour la pâte à papier ou l’énergie, le pin d’Alep est vendu à bas prix. Demain, la part destinée à un usage « construction » pourra se valoriser beaucoup mieux, soit un apport considérable pour l’économie locale et les créations d’emplois qui en découleront.
 
« Du propriétaire forestier à l’architecte en passant par l’exploitant forestier, le scieur et le charpentier, tous les acteurs de la filière forêt-bois s’impliquent pour donner un nouvel élan à la valorisation du pin d’Alep dans la construction » se félicite Olivier Gaujard, président de Fibois Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Résultats des ventes de bois de printemps en forêt privée en Centre-Val de Loire

Le 15/07/2019

Les résulats des ventes du printemps 2019 en Centre-Val de Loire viennent de paraitre. Le chêne se porte toujours bien mais semble marquer le pas. On observe par ailleurs que pour toutes les essences, la qualité du bois est déterminante dans le prix de vente.

Le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) publie ces résultats 2 fois par an en Centre-Val de Loire et une fois par an en Ile-de-France. De nombreuses autres statistiques sont disponibles sur l'observatoire de la forêt et du bois en Centre-Val de Loire. N'hésitez pas à le consulter.

Les plantations forestières : représentations et réalité

Vidéo - Le 15/07/2019

Les vidéos des interventions du séminaire interdisciplinaire et international du 14 mai 2019 à Tours sont en ligne.

Plusieurs interventions portaient spécifiquement sur le peuplier, avec la participation notamment d'Eric Paillassa (IDF) et Léa Boubet (CRPF Ile-de-France Centre Val-de-Loire). 

Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet de recherche Reforesté, Représentations et réalité des forêts plantées.

Offre d'emploi : Directeur/Directrice administratif et financier au CNPF

Offres d'emploi - Le 12/07/2019

Le Centre National de la Propriété Forestière recherche son Directeur / sa Directrice administratif et financier. Poste à pourvoir au 1er janvier 2020.

Frax' E-news n°5 est paru

Le 11/07/2019

Frax' e-news, ce sont les actualités récentes sur la chalarose du frêne et le projet Chalfrax, 2 à 4 fois par an.

Dans ce numéro 5 : focus sur les circuits de valorisation et modélisation économiques, focus sur l’impact de la chalarose sur la qualité du bois, et témoignage de M. Jérôme HUBERLANT, chef d’entreprise et exploitant-scieur dans l’Aisne.

Tous les numéros à télécharger sur chalfrax.cnpf.fr